10.14 Mojave Réinstallation de MacOS impossible après suppression de partition

Perajie

Membre confirmé
19 Novembre 2011
21
0
Bonjour à tous,

J’ai voulu créer une partition bootcamp de 80Go sur mon Macbook Pro touchbar de 2019 mais il y a eu une erreur.

Je me suis retrouvé avec une partition de 160Go, et une bootcamp de 80Go mais sans avoir pu y installer windows. Impossible de supprimer cette partition, ni avec bootcamp, ni avec l’utilitaire de disque. J’ai donc décidé d’effacer les partitions en utilisant l’utilitaire de disque en faisant cmd+R au démarrage.

Lorsque j’allume mon Macbook maintenant, j’ai une page avec la Terre qui tourne et une liste de réseau wifi. Lorsque je choisis mon réseau wifi, il y a une téléchargement d’une vingtaine de minute, puis une erreur qui me dit impossible de trouver un disque de démarrage.

Je précise que j’ai fait une sauvegarde timemachine juste avant de créer la partition bootcamp.

Sauriez comment je pourrais me sortir de ce pétrin ?
 
Bonjour Perajie

Es-tu actuellement dans une session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?
 
Je suis actuellement sur une page noire, avec une planète grise qui tourne et une liste déroulante de réseaux wifi « Choose Network... ».

Il m’est impossible d’avoir une autre page au démarrage, même en maintenant cmd+R.
 
C'est donc un démarrage dit "par internet" qui t'est proposé. Quand tu choisis ton réseau --> après téléchargement en RAM d'un OS de secours (d'usine ou dernier cri : 500 Mo) => tu n'obtiens pas un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Une fois le téléchargement terminé, j’obtiens une page Boot Recovert Assistant avec le message d’erreur suivant :

« Impossible de vérifier le disque de démarrage.
Réessayer ou sélectionnez un autre disque de démarrage. »

Avec deux choix :

« Disque de démarrage... » ou « Réessayer »

En cliquant sur « Disque de démarrage », j’obtiens une fenêtre qui me demande de sélectionner le système à utiliser pour démarrer mon ordinateur, mais il n’y a aucun choix.
 
Dernière édition:
Malheureusement non, mais en faisant cmd+q lorsque je suis dans la fenêtre « Choisir un disque de démarrage », j’obtiens la fenêtre avec les 4 utilitaires macOS. Il semblerait que je puisse restaurer à partir de ma dernière sauvegarde Time Machine.

Est-ce la meilleure solution ? En sachant qu’il y a toujours la partition BOOTCAMP que je n’arrive pas à supprimer.
 
Je soupçonne un effet de la nouvelle puce T2 dont ton Mac est équippé.

Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci pour ton aide. Voici ce que j'obtiens avec la commande diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         162.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             8.0 GB     disk0s3
   4:                  Apple_HFS BOOTCAMP                80.6 GB    disk0s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +162.0 GB   disk1
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            137.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as la partition apfs principale (n°2) de 162 Go > et 3 partitions subalternes (3-4-5) qu'on peut supprimer et dont on peut récupérer l'espace -->

- partant ?​
 
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • tu vas la saisir par un "copier-coller à rebours" : tu viens d'abord ici avec Safari > copies la commande (jusqu'au diskutil list final !) > quittes Safari > relances le Terminal > colles la commande > et tu l'exécutes
  • cette commande concaténée : supprime la partition 5 > puis la 4 > puis la 3 > récupère l'espace libéré au Conteneur apfs et à sa partition 2 > réaffiche le tableau des disques

Poste l'affichage retourné.
 
J'obtiens ça :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            141.4 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 47.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

Merci beaucoup, c'est impressionnant !

Juste par curiosité, à quoi correspond le disk1 ?
 
Le disk1 est un espace-disque virtuel (secondaire) > exporté depuis la partition primaire apfs n°2. L'apfs fonctionne a 2 niveaux : en bas, un magasin de stockage ; en haut, un espace-conteneur partagé par 4 volumes.

Il y a 141 Go de données dans le volume Macintosh HD --> veux-tu qu'on essaie de le redémarrer ?
 
Il faut bien que tu démarres l'OS contenu dans un volume-Système > pour pouvoir ouvrir une session à la fin.
 
Alors passe déjà la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk1s1

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste le tableau.