Reinstallation et vérification de l'admissibilité

Oui, j'ai un clé USB de taille supérieure à 4 Go qu'on peut reformater.
 
Dernière édition par un modérateur:
Branche-la à ton Mac 2020. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base la concernant -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (copier-coller - ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list external
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque externe seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Voici ce qui en est ressorti :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.6 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 ⁨ALEXIA⁩                  31.6 GB    disk2s1
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien posté. Pfuiiittt... configuration Windows invalide pour notre projet.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ ALEXIA gpt disk2 ; diskutil list disk2
  • la commande reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume ALEXIA - puis affiche la configuration résultante

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: axelia89
Voici le retour :

Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name ALEXIA
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 29 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.6 GB    disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨ALEXIA⁩                  31.3 GB    disk2s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. À présent : est l'image-disque Reco.dmg que tu as téléchargée ? --> dans le Téléchargements ? - sur ton Bureau ?

- ça dépend de la préférence que tu as définie dans ton navigateur comme localisation favorite pour les téléchargements.​
 
  • J’aime
Réactions: axelia89
Bien. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Down*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque des Téléchargements

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: axelia89
Voilà :

Bloc de code:
/dev/disk3              GUID_partition_scheme            
/dev/disk3s1            Apple_HFS                          /Volumes/Reco
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo /Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/ALEXIA /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume ALEXIA de la clé. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
  • J’aime
Réactions: axelia89
Voici :

Bloc de code:
->-[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]: del callback: DADR=0x7ffbffa04f40=disk2s2 pole/pct=0/100.000000
<--[Local dmAsyncProgressForDisk:barberPole:percent:]
->-[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]: del callback: DADR=0x7ffbff90fda0=disk2s2 errMain=0 errAux=0 infoDict={
    RecoveryDonorPartitionBSD = disk2s2;
    RecoveryPartitionBSD = disk2s3;
    RecoveryPartitionDADiskRef = "<DADisk 0x7ffbff911920 [0x7fff800752d0]>{id = /dev/disk2s3}";
}
<--[Local dmAsyncFinishedForDisk:mainError:detailError:dictionary:]
Creating recovery partition: finished
 
Dernière édition par un modérateur:
Victoire ! --> partition de secours créée sous le volume ALEXIA de la clé > taille 650 Mo > index d'appareil disk2s3 > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6. L'intérêt de cette création est que les composants de réinstallation de High Sierra sont à la fois présents et valides sur le serveur Apple de récupération.

- afin de visualiser (en mode texte) cette création de partition > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list disk2
  • qui affiche la nouvelle configuration de la clé

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: axelia89
Eh bin... j'ai rien compris à ce que tu m'as demandé de faire alors... MERCI infiniment pour ton aide !!

Voici le retour :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *31.6 GB    disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨ALEXIA⁩                  30.8 GB    disk2s2
   3:                 Apple_Boot ⁨Recovery HD⁩             633.6 MB   disk2s3
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici la nouvelle partition de secours créée sur la clé USB -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot ⁨Recovery HD⁩             633.6 MB   disk2s3
  • tu ne peux pas la "voir" > car elle graphiquement invisible. Mais elle est bien là et fonctionnelle.

À présent > éjecte la clé du Mac. Puis branche-la à ton iMac 2011. Démarre-le > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Attends tout le temps qu'il faudrait pour voir affiché un volume intitulé : Récupération 10.13.6 par le gestionnaire de démarrage du Mac.

- confirme si tu vois bien ce volume à l'écran.​
 
  • J’aime
Réactions: axelia89
Je dois m'absenter jusqu'à environ 14h30, je fais ça dès que je reviens. Je te tiens au courant dès que c'est fait. A tout à l'heure.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : à tout à l'heure !

- note : cette interruption tombe à point. Juste à la fin de la confection de la clé avec ton Mac 2020 > et avant les opérations sur ton iMac 2011.​
 
Attends tout le temps qu'il faudrait pour voir affiché un volume intitulé : Récupération 10.13.6 par le gestionnaire de démarrage du Mac.
- confirme si tu vois bien ce volume à l'écran.​

Oui, c'est tout bon, je vois bien cet écran et j'ai bien "Récupération 10.13.6"
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors sélectionne Récupération 10.13.6 > démarre dessus. Après un temps de chargement > tu dois obtenir l'écran aux 4 Utilitaires macOS d'une session de secours.

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu colles dans un bloc de code

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
  • J’aime
Réactions: axelia89
Pffffff il m’a pas laissé... Il me dit que je suis pas connectée à internet... Du coup j’ai fait une photo, j’espère que ça sera assez lisible
 

Fichiers joints

  • 3CB5D7E0-203B-42EF-A6B3-8507E57F0A89.jpeg
    3CB5D7E0-203B-42EF-A6B3-8507E57F0A89.jpeg
    148,8 KB · Affichages: 63
Je vois un volume Macintosh HD classique flanqué de sa partition de secours.

- que se passe-t-il si tu quittes le terminal et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > si tu lances l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Macintosh HD comme destination ?​
 
  • J’aime
Réactions: axelia89