Réinstallation (être sûr de bien tout récupérer) ?

Oripi

Membre confirmé
3 Novembre 2009
69
2
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps mon Mac (MacBook Pro 15", fin 2011) est devenu poussif, bloque parfois sur des opérations très simples pendant parfois quelques minutes (un simple affichage d'exposé le met parfois à genoux alors que la seconde suivante il le fait sans souci). La sortie de veille autrefois instantanée prends maintenant près de 5 minutes avant d'avoir un système vraiment opérationnel, ...

Les raisons (supposées) de ce mal :
- Je suis passé de OSX Lion à Maveriks lors de la sortie de ce dernier, j'ai donc un système basé sur une mise à jour (sautant une version) et non pas une installation "clean".
- J'ai utilisé mon système pendant quelques mois avec à peine quelques 100ène de Mo de libre sur le disque dur. Je pense que pendant ce temps le système s'est fortement fragmenté.

Bref, je souhaiterais remédier à ce problème et je pense qu'il va me falloir faire une réinstallation. Je n'ai jamais fait cela sur un Mac. Je lis dans cet article la procédure pour réinstaller, cela m'a l'air très clair.

Par contre comment restaurer mes données et préférences systèmes ? J'ai actuellement un disque TimeMachine qui sauvegarde tout mon disque. Est-ce que TimeMachine va aussi restaurer mes paramètres et remettre mon système tel qu'il était avant ?

Merci d'avance !
 
Bonjour,

Défragmenter : oublie! (Réflexe Winxx ?... :D) Inutile sous Mac OS.

Maintenance ou Onyx pour la maintenance ordinaire. (Caches, …)

Je n'ai pas fait de Clean Install et pas de souci...

Tu peux faire une simple réinstallation Mac OS pour "rajeunir" ton système.
Tes applis et données ne seront pas touchées.
 
reinstall TRES prematurée
il y a plein d'élement qui peuvent expliquer

d'abord ca
utilisé mon système pendant quelques mois avec à peine quelques 100ène de Mo de libre sur le disque dur.
pas bon

il faut plusieurs gigas de libre
des experts se chamailleraient des heures sur le minimum exact et on s'en fout
mais tant que t'as 20 à 30 gigas de libre ca va

donc commencer par liberer de la place

-en mettant les GROS fichiers hors mac
( films , biblio itunes enorme etc)

- en faisant un entretien de base
par exemple un coup de " maintenance" qui fait ca très bien
( même developpeur que onyx)
tu as peut etre déjà un des deux

si tu ne peux pas installer par manque de place
commence par faire le boulot à la main
via le finder
va dans ta biblio utilisateur
et virer des gros dossiers de CACHES
( certains peuvent gonfler vite)

un autre élement
corruption de fichiers utilisateurs issus d'autres OS et -ou mal réencodés


quant à reinsttall ou passage de maj combinée
ca ne changera RIEN aux ralentissements qui serait dûs à TES fichiers utilisateur ( ceucx de ta bibluo utilisateur)
(et bien entendu une reprise via TM remet les mêmes fichiers)
----
d'ailleurs tu vas comprendre assez vite

après avoir liberé de la place
fermer TA session
et utiliser quelques minutes ta session " invité"
Cette session devrait etre fluide

va donc utiliser le
 
Merci pour ta réponse.

Défragmenter : oublie! (Réflexe Winxx ?... :D) Inutile sous Mac OS.
La fragmentation existe sous n'importe quel OS, elle est certes beaucoup mieux gérée sous OSX (ou Linux) que sous Windows XP (ce n'est plus très vrais sous Windows 7). Et il est vrai que normalement il n'est pas nécessaire de défragmenter un PC sous OSX.
Par contre dans mon cas, j'ai utilisé mon système avec un disque quasiment plein pendant des mois, en ajoutant et supprimant des fichiers en permanence.
C'est le cas le plus favorable pour la fragmentation. Et je suis persuadé que mon système est extrêmement fragmenté aujourd'hui.
Cela ne veux pas dire que je compte faire une défragmentation qui solutionnerais mon problème. Je dis juste qu'une réinstallation est un bon moyen de défragmenter.

Maintenance ou Onyx pour la maintenance ordinaire. (Caches, …)
Merci, je vais me renseigner sur ces softs, cependant j'utilise OSX depuis près de 10 ans sans avoir à faire appel à ce genre d'outil. Le ralentissement que je ressent en ce moment n'est clairement pas normal.

Je n'ai pas fait de Clean Install et pas de souci...
Ravis de savoir que tu n'as pas de souci, mais ce n'est pas mon cas...

Tu peux faire une simple réinstallation Mac OS pour "rajeunir" ton système.
Tes applis et données ne seront pas touchées.
N'est-ce pas équivalent à ce qu'OSX fait lors d'une mise à jour ? Personnellement cela m'a apporté plus de soucis que cela n'en a résolu. Je préfère faire une "Clean Install", même si c'est une hérésie aux yeux des puristes qui renient leur passé Microsoftien. Cela me permettrais aussi de me débarrasser proprement de quelques applications que je n'utilise plus aujourd'hui.
 
10 ans d'OSX et
tu oses ca
utilisé mon système avec un disque quasiment plein pendant des mois,

bon , tu fais tu fais comme tu veux, mais c'est certainement une des causes centrales
ca et upgrade d'OS avec reprise des comptes
et si ca se trouve , upgrades multiples successifs , ce qui mulrtiplie les risques de couacs réencodages)

et le tout apparemment sans "entretien"d'OS
 
il faut plusieurs gigas de libre
des experts se chamailleraient des heures sur le minimum exact et on s'en fout
mais tant que t'as 20 à 30 gigas de libre ca va

donc commencer par liberer de la place[...]
Je le sais bien, je n'avais juste pas trop le choix sur le moment.
J'ai fait de la place il y a 1 mois, j'ai près de 100Go de libre, mais ça n'a pas amélioré la situation.

- en faisant un entretien de base
par exemple un coup de " maintenance" qui fait ca très bien
( même developpeur que onyx)
tu as peut etre déjà un des deux
Tu es la deuxième personne à me parler de ces softs. Je croyais pourtant qu'OSX était assez bien conçu pour justement ne pas avoir à utiliser des logiciels au fonctionnement obscur comme sous Windows. D'ailleurs dans mon expérience je n'en ai jamais eu besoin par le passé.

un autre élement
corruption de fichiers utilisateurs issus d'autres OS et -ou mal réencodés


quant à reinsttall ou passage de maj combinée
ca ne changera RIEN aux ralentissements qui serait dûs à TES fichiers utilisateur ( ceucx de ta bibluo utilisateur)
(et bien entendu une reprise via TM remet les mêmes fichiers)
----
d'ailleurs tu vas comprendre assez vite

après avoir liberé de la place
fermer TA session
et utiliser quelques minutes ta session " invité"
Cette session devrait etre fluide

va donc utiliser le
C'est bien ça le problème, ces fichiers "corrompus" je voudrais bien m'en débarrasser. Au passage tu mélanges un peu tout, mes fichiers (vidéos, photos, musiques, documents) n'ont pas d'influence sur la vitesse globale de mon système, ce sont des fichiers qui sont utilisés uniquement lorsque je les ouvres, pas par le système. Une vidéo corrompue, tant que tu ne l'ouvres pas elle ne ralentis pas ton système.

Ce dont je veux me débarrasser c'est justement les fichiers de configs foireux, plugins et autre librairies qui trainent certainement du temps où OSX Lion était installé et qui n'ont plus lieu d'être sous Mavericks. D'où ma volonté de faire une réinstallation.

Je vais reformuler ma question, car ce n'était pas clair :
Je vais faire une réinstallation du système (ça n'est pas une question, c'est mon choix), quel est le moyen de conserver les éléments suivants:
- Mes données (vidéos, musique, podcasts, photos, documents, ...).
- Mes configurations (réseaux wifi enregistrés, réglages d'OSX, position du dock, etc...)

Si ce n'est pas possible je me contenterais de la sauvegarde de mes fichiers et je me retaperais la config à la main.
 
je ne mélange absolument rien

il est TRES courant que des fichiers ( de biblio) se corrompent ( surtout si issus de plusieurs upgrades avec multi réencodages d'adaptation pour nouvel OS°

et la voie hyper propre c'est une clean install

on installe QUE l'OS
SANS preserver les comptes
puis on RECREE les comptes à neuf
on REFAIT les réglages ( neufs)
puis on importe les données

les autres solutions

cloner puis remettre le clone sur la source
(ca c'est pour les obnubilés de la frag, ca remet les fichiers cote à cote)
ou
sur cet OS pister une à une les causes liées aux fichiers de telle ou telle appli ou fonction

ou install de COMBO mavericks
ou
reinstall mavericks via CMD R ( qui garde les comptes et leurs fichiers)


bien entendu le tout est combinable selon les besoins

ca fait partie de cet ensemble

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
Titanium's Software

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
 
<...>
Je vais reformuler ma question, car ce n'était pas clair :
Je vais faire une réinstallation du système (ça n'est pas une question, c'est mon choix), quel est le moyen de conserver les éléments suivants:
- Mes données (vidéos, musique, podcasts, photos, documents, ...).
- Mes configurations (réseaux wifi enregistrés, réglages d'OSX, position du dock, etc...)

Si ce n'est pas possible je me contenterais de la sauvegarde de mes fichiers et je me retaperais la config à la main.
Quoi que tu fasses, je suppose que tu as une sauvegarde. Il te suffit donc de bien vérifier qu'elle est OK et tu peux lancer ta réinstallation.
Pour que ce soit propre, il te suffira de reformater le volume de destination avant de lancer l'installation proprement dite.

Le choix du type de sauvegarde a son importance. Personnellement, je n'accorde pas grand crédit à Time Machine, qui reste une boîte trop noire. Je préfère utiliser un clone, qui permet de redémarrer immédiatement en cas de carabistouille et de cloner à rebours (dans ce cas, tu retrouveras tes soucis mais c'est mieux qu'une machine totalement inopérante).
Ensuite, depuis la nouvelle installation, tu pourras rapatrier tes données avec l'assistant de migration (il marche avec un clone comme avec Time Machine), ou à la mimine.
La première solution est plus rapide mais peut ramener les éléments que tu cherches à éviter.
La seconde est plus longue mais a deux avantages :
- on sait ce qu'on fait ;
- on peut y aller par étape, donc faire un vrai ménage (et se débarrasser de l'inutile).
 
Bonjour à tous.

Je me greffe sur la discussion, car même si ma situation n'est pas la même que celle d'Oripi, il y a de fortes ressemblances.

Je n'ai jamais fait une clean install de ma vie, et je sens qu'il va falloir que j'y passe, je suis sous 10.9.2 et si je suis globalement satisfait, j'ai de petits dysfonctionnements comme ical qui n'envoie pas de mail pour le plus gênant jusqu'à des lenteurs dans photoshop pour des opérations simplissimes.

Seulement voilà, j'ai des soft (Office, CS3) qui ont été installés tout à fait légalement, mais l'entreprise qui avait les licences a disparu depuis et bien sûr je n'ai pas les DVD d'install. Avec la baisse du prix d'Office, je veux bien en racheter un nouveau, et pour CS3, comme je n'utilise que photoshop, un autre soft fera l'affaire, à condition qu'il permette de corriger les perspectives, en effet je photographie souvent des livres, et pour ceux qui sont pelliculés, il est impossible de le faire totalement de face à cause des reflets.

Bref, j'aimerais avoir une procédure à suivre pour ne pas me planter lors d'un clean install

  • mettre clone et TM à jour
  • formater le SSD
  • télécharger Mavericks
  • l'installer sans renseigner ses demandes (compte icloud, etc)
  • acheter et télécharger tous les softs, ainsi que les gratuits.
Je pense qu'en faisant ce qui précède, c'est bon, mais l'ordi est inutilisable sans mes réglages et données personnels. Qu'est-ce que je peux récupérer sur le clone sans importer des données potentiellement corrompues&#8239;? la bibliothèque iphoto je pense, quid d'itunes, contact, ical etc.&#8239;? et les réglages de mail et de firefox, et les marque page...&#8239;?

Je suppose que le sujet a été traité maintes fois, mais en faisant une recherche sur "clean install, je n'ai pas vu grand chose qui traite mon problème dans sa globalité. (En même temps c'est peut-être marqué en gros et je l'ai loupé&#8239;:rateau:) alors si je peux être aiguillé dans la bonne direction, ma reconnaissance vous est acquise&#8239;;)
 
  • mettre clone et TM à jour
oui

formater le SSD
NON !
( si ce ssd est bien le dd interne)

tu dois D'ABORD telecharger mavericks et le mettre hors DD interne
(clone ou clef bootable)
soit via le clone et proceder à install via clone qui aura l'installeur
( le dd interne etant alors vu comme dd externe à installer)
soit via dd interne AVANT de faire le dernier clone afin d'avoir l'installeur sur clone à jour
--------
une clean install n'est interessante QUE si on dispose des fichiers ( ou cd dvd) de réinstall des applis
or ce n'est pas ton cas

il vaudrait mieux se contenter de reinstaller l'OS en GARDANT le reste
et de nettoyer les fichiers corrompus de sessions
ou
ne faire que le nettoyage de fichiers de sessions

par ailleurs il est possible qu'il existe des outils es modif de perspectives qui ne soient PAS photoshop
ou que cette option soit dans le photoshop gratuit en ligne ( de et par photoshop )

et racheter office?
sauf si t'as des macros très particulières dont tu ne peux pas te passer,'il y a plusieurs suites gratuites performantes..
 
( si ce ssd est bien le dd interne)
tu dois D'ABORD telecharger mavericks et le mettre hors DD interne
(clone ou clef bootable)
soit via le clone et proceder à install via clone qui aura l'installeur
C'est bien ce que j'avais prévu, j'avais juste donné une version raccourcie du processus&#8239;:) Le SSD est bien le disque interne.

une clean install n'est intéressante QUE si on dispose des fichiers ( ou cd dvd) de réinstall des applis
or ce n'est pas ton cas

il vaudrait mieux se contenter de reinstaller l'OS en GARDANT le reste
et de nettoyer les fichiers corrompus de sessions ou ne faire que le nettoyage de fichiers de sessions
Le hic, c'est que je n'ai aucune idée de comment supprimer les mauvais et garder les bons ni comment les identifier, chaque fois que j'ai tenté ça j'ai eu un fiasco. Je suis sur Mac depuis plus de 20 ans c'est pas pour ça que je me débrouille trop bien quand il faut ouvrir le capot. &#8239;:(

par ailleurs il est possible qu'il existe des outils de modif de perspectives qui ne soient PAS photoshop
ou que cette option soit dans le photoshop gratuit en ligne ( de et par photoshop )
et racheter office?
sauf si t'as des macros très particulières dont tu ne peux pas te passer,'il y a plusieurs suites gratuites performantes..
J'aime pas tant que ça les applis en ligne, et icloud en particulier&#8239;:siffle: pour le soft genre photoshop je pas d'inquiétude. Pour office, j'ai utilisé open office un certain temps et il y a toujours une modif de mise en page ici ou là. Disons que pour ces deux derniers points, je verrai... Number et Pages pourraient faire l'affaire sans modif des mise en page&#8239;?&#8239;:cool:
 
Qu'est-ce que je peux récupérer sur le clone sans importer des données potentiellement corrompues&#8239;? la bibliothèque iphoto je pense, quid d'itunes, contact, ical etc.&#8239;? et les réglages de mail et de firefox, et les marque page...&#8239;?
Le contenu du dossier Images, le contenu du dossier iTunes, le contenu du dossier Videos…
Les contacts, les calendriers, les marque-pages (Safari) devraient aussi aller.

Le mieux est de procéder par étapes successives : tu fais un ou deux transferts, tu redémarres, tu vérifies que tout est OK. Si oui alors tu peux faire un autre transfert…
 
Le hic, c'est que je n'ai aucune idée de comment supprimer les mauvais et garder les bons ni comment les identifier,
très simple et expliqué des centaines de fois

si tu constates des anomalies avec UNE appli
tu testes sur une autre session pour etre certain que c'est pas un couac niveau OS ou install de cette appli
puis si ca baigne tu nettoyes les fichiers de cette appli dans la session
( expliqué dans les fils dédiés à l'appli concernée, manips variables selon couac)

J'aime pas tant que ça les applis en ligne,
et pourtant elles ont PLEIN d'atouts
dont
ZERO install ni maintenance ou maj à faire
et souvent stockage des travaux en cours ou terminés en ligne
y a pas toshop sur icloud
Pour office, j'ai utilisé open office un certain temps et il y a toujours une modif de mise en page ici ou là.
les choses ont beaucoup evoluées ( et en particulier avec libreoffice)

et sinon t'as même office (gratuit) en ligne
intégré à un compte outlookcom (ex hotmail) avec espace de stockage partage etc
Number et Pages pourraient faire l'affaire sans modif des mise en page&#8239;?&#8239;:cool:
ca dépend
 
Bon puisque j'en suis aux questions idiotes&#8239;:rateau: j'ai dans mes applications "installer Maverick" je suppose que si j'utilise cette possibilité après un redémarrage sur le clone il va installer mon OS résident actuel avec ses trucs douteux et qu'il vaut mieux re-télécharger à partir de App store&#8239;?&#8239;:D (j'ai bien une clé USB faite avec lion diskmaker, mais j'ai du merder quelque part, car malgré les 4 ou 5 Go qu'il y a dessus, elle s'obstine à re-télécharge l'OS&#8239;:p)

et les règles dans mail&#8239;? on peut les récupérer&#8239;?
 
Dernière édition:
il n'est pas clair ce que tu veux faire
soit une clean install soit tout simplement reinstaller mavericks ( qui ne fait QUE remplacer l' OS par un neuf en gardant le reste)
 
Je veux dire pour une clean install puis-je utiliser "installer Maverick" qui est dans mes applications ou dois-je aller le chercher sur app store puisque ma clé USB refuse de lancer l'instal&#8239;?&#8239;:rateau: