Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Vanop

Tu n'obtiens pas le bandeau supérieur permettant le téléchargement de la MÀJ-Combo dans la page qui s'affiche chez toi.

- tant pis ! --> reviens à mon message #31 de cette page > clique le lien rouge --> est-ce que tu peux lancer le téléchargement de l'installateur d'El Capitan ?​
 
Merci pour le lien.
Est ce normal que Apple store me dise « échec de la connexion » ?
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 131
Échec de la connexion veut dire que tes identifiants n'ont pas été validés pour te connecter à l'AppStore.

- est-ce que tu les as bien saisis ?​
 
Merci pour le lien.
Est ce normal que Apple store me dise « échec de la connexion » ?
C'est curieux, mais le lien direct de ma réponse #138 ne me demande pas une connexion via App Store, du moins pas sous macOS Mojave, car en plus je ne laisse jamais mes identifiants dans App Store !
 
Un tout grand merci à vous d’avoir pris le temps et d’être à l’ecoute de mes petits soucis.
Tout est rentré dans l’ordre, j’ai High Sierra et j’ai tous mes anciens fichiers (musiques, photos, ect...) sur mon DDE.
Une énorme merci et bonne continuation à vous :)

Ps : la connections à Apple store était impossible car la date du mac n’etait Pas bonne...
 
Bonjour à tous,
J’ai voulu restaurer mon MacBook Pro en reformatant au préalable le disque mais j’ai peut être commis une erreur lors du choix dans l’utilitaire de disque -> effacer -> Format, à vrai dire je ne sais pas.
Pour recontextualiser, j’ai lancé la réinstallation MacOS Sierra et une fois qu’il reste seulement 23 secondes, le message « Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application. »
Je tiens à préciser que j’ai déjà essayé la manipulation d’ouvrir le Terminal et changer de date mais cela ne fait rien.

Actuellement dans l’utilitaire de disque il y 3 lignes dans « interne » : (exactement comme ceci)
- AppleAPFSMedia (250,69 Go non initialisé)
- APPLE SSD (250,69 Go Volume logique APFS (case-sensitive)
-APPLE SSD AP0256J Média (251 Go Disque physique interne PCI-Express)

Ainsi que 2 images disque :
- Apple disk image Media
- OS X Base System

Je vous joins quelques photos supplémentaires si ça peut vous éclairer.
J’espere que c’est juste une mauvaise manipulation qui a entraîné un fichier corrompu
Merci de bien vouloir m’aider dans ce cas désespérant car je ne trouve plus aucune solution même après avoir appeler Apple et dont la morale est de passer en boutique pour qu’ils fassent un diagnostic plus précis que avec la caméra d’appleCare
Cordialement
 

Fichiers joints

  • 548F7039-83A8-4668-B329-0B8C4FDB87F5.jpeg
    548F7039-83A8-4668-B329-0B8C4FDB87F5.jpeg
    822,8 KB · Affichages: 899
  • 7FC3B1D2-FD28-4E1E-A7F5-A1AB99D5F97B.jpeg
    7FC3B1D2-FD28-4E1E-A7F5-A1AB99D5F97B.jpeg
    742,9 KB · Affichages: 645
  • 36FB3DBE-16A3-4D0D-80C7-4D0FC41C08E6.jpeg
    36FB3DBE-16A3-4D0D-80C7-4D0FC41C08E6.jpeg
    830,4 KB · Affichages: 641
  • 3085650A-683E-4531-A736-D93BE499EFA1.jpeg
    3085650A-683E-4531-A736-D93BE499EFA1.jpeg
    822,8 KB · Affichages: 694
  • ABC93F07-0E9B-4AF2-9204-9D28745CEF74.jpeg
    ABC93F07-0E9B-4AF2-9204-9D28745CEF74.jpeg
    822,1 KB · Affichages: 935
J’espere que c’est juste une mauvaise manipulation qui a entraîné un fichier corrompu
Tu redémarres en maintenant les touches cmd+R (démarrage sur la partition de récupération) et/ou alt+cmd+R (apparition d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple) qui affichera une fenêtre avec 4 outils. Pour un formatage correct...

Formatage disque interne.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer qui ouvrira la petite fenêtre
3) tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes le format APFS (ne pas sélectionner sensible à la casse), tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID et un clic sur Effacer

Tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS et ça devrait bien se passer. ;)
 
Tu redémarres en maintenant les touches cmd+R (démarrage sur la partition de récupération) et/ou alt+cmd+R (apparition d'un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple) qui affichera une fenêtre avec 4 outils. Pour un formatage correct...

Voir la pièce jointe 140107

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition
2) un clic sur Effacer qui ouvrira la petite fenêtre
3) tu donnes un nom explicite, tu sélectionnes le format APFS (ne pas sélectionner sensible à la casse), tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID et un clic sur Effacer

Tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic sur Réinstaller macOS et ça devrait bien se passer. ;)

Salut Locke, merci de ta réponse aussi rapide
Le souci c’est que dans le format à sélectionner, j’ai « Mac OS extended (Journaled) » et je n’ai pas le même format que toi « APFS »
Je t’envoie ça en photo :
 

Fichiers joints

  • 53938840-4578-4221-A652-F5175FD83207.jpeg
    53938840-4578-4221-A652-F5175FD83207.jpeg
    760,9 KB · Affichages: 1 276
Le souci c’est que dans le format à sélectionner, j’ai « Mac OS extended (Journaled) » et je n’ai pas le même format que toi « APFS »
Il y a une anomalie quelque part ! Tu tentes une réinstallation comment, depuis cmd+R ou alt+cmd+R, car ce n'est pas clair ? De plus pourquoi la sélection des options est en anglais ? Par contre, pour macOS Sierra, le bon choix est bien celui encadré en rouge...

Sans titre.jpg

Pour info : un écran est horizontal, alors bascule ton smartphone aussi dans cette position.
 
Il y a une anomalie quelque part ! Tu tentes une réinstallation comment, depuis cmd+R ou alt+cmd+R, car ce n'est pas clair ? De plus pourquoi la sélection des options est en anglais ? Par contre, pour macOS Sierra, le bon choix est bien celui encadré en rouge...

Voir la pièce jointe 140111

Pour info : un écran est horizontal, alors bascule ton smartphone aussi dans cette position.
J’ai fais une réinstallation avec cmd+R ce qui m’a lancé sur une planète et un chargement de 5 minutes environ avant d’arriver sur la fenêtre avec les 4 outils
Aucune idée de pourquoi c’est en anglais, le clavier est bien en français pourtant
 
J’ai fais une réinstallation avec cmd+R ce qui m’a lancé sur une planète et un chargement de 5 minutes environ avant d’arriver sur la fenêtre avec les 4 outils
Donc, une connexion internet sur les serveurs d'Apple, a priori pas de souci. Et pour le formatage, fais ce que je te mentionne plus haut en sélectionnant bien Mac OS Extended (journaled) et Table de partition GUID et fais la suite. Que se passe-t-il ?
 
Donc, une connexion internet sur les serveurs d'Apple, a priori pas de souci. Et pour le formatage, fais ce que je te mentionne plus haut en sélectionnant bien Mac OS Extended (journaled) et Table de partition GUID et fais la suite. Que se passe-t-il ?
J’ai du nouveau,
J’ai fais comme tu m’as dis en ne faisant pas cmd+R mais « alt + cmd + R » et j’ai cette fois ci (ce qui me paraît normal) un seul disque interne et dans le format « APFS »
Je t’envoie ça en photo et dis moi si j’efface ce disque pour tout vider (ce que je voulais faire dès le début pour restaurer à zéro le mac) ou alors je passe directement à « réinstaller macOS »
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    775,8 KB · Affichages: 1 045
  • image.jpg
    image.jpg
    926,4 KB · Affichages: 820
  • image.jpg
    image.jpg
    799,1 KB · Affichages: 877
Je t’envoie ça en photo et dis moi si j’efface ce disque pour tout vider (ce que je voulais faire dès le début pour restaurer à zéro le mac) ou alors je passe directement à « réinstaller macOS »
Les copies écran indiquent qu'il n'y a aucun problème, donc tu sélectionneras ce que je t'ai mentionné en copie écran...

Formatage disque interne.jpg

...donc le format APFS et impérativement Table de partition GUID, une fois le formage fait, tu quittes Utiliaire de disque qui réaffichera la fenêtre avec les 4 outils et tu feras un clic sur Réinstaller macOS, ça devrait être bon maintenant.
 
Les copies écran indiquent qu'il n'y a aucun problème, donc tu sélectionneras ce que je t'ai mentionné en copie écran...

Voir la pièce jointe 140121

...donc le format APFS et impérativement Table de partition GUID, une fois le formage fait, tu quittes Utiliaire de disque qui réaffichera la fenêtre avec les 4 outils et tu feras un clic sur Réinstaller macOS, ça devrait être bon maintenant.
Merci !
Cette fois ci ça me semble cohérent car avant, les réinstallations proposaient MacOS Sierra alors que c’est Mojave la dernière version d’apple
Là c’est bel et bien Mojave et le temps estimé est de 30 minutes alors qu’auparavant c’était 15
Je te tiens au courant ;)