10.13 High Sierra Réinstallation impossible

Toulzamus

Membre confirmé
26 Septembre 2020
41
0
42
Bonjour et je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide,

Mon voisin m'a confié son Mac pour trouver une solution, je ne comprend pas trop de chez Apple. Je sollicite votre aide. Voilà, un Mac qui s'allume sur utilitaires macOS, la souris bloquée en haut à gauche, j'ai essayé le menu "réinstaller macOS", j'ai la page de High Sierra puis continue, j'accepte puis le disque d'installation est grisé (le disque est os x base system).

20200926_201020.jpg 20200926_210746.jpg

Mon voisin m'a confié que le Mac n'a plus fonctionné après le passage de ses petits enfants, mauvaise manip ? Effacement de l'OS ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Toulzamus

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique du disque interne. Il doit sans doute fallloir reformater le volume de destination de l'installation.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci pour ton aide, la souris ne fonctionne pas. Je ne sais pas si c'est normal donc galère de pister les rapports directement.
Voilà, j'ai pu défiler les pages mais le haut ou le bas de page j'espère aider. Pour info j'ai bidouillé, plutôt je pense que j'ai foutu le bazar

16012149814182458501747561913150.jpg 16012149508742985242433958256363.jpg 20200927_160523.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le grand volume de 999 Go s'intitule OS X Base System. Il s'agit à la base de l'intitulé du volume de l'OS de secours (hébergé dans une image-disque du volume auxiliaire Recovery HD) > une fois qu'on démarre de mode secours local.

- si cet intitulé a migré au grand volume intitulé au départ Macintosh HD > c'est que tu as utilisé l'Utilitaire de disque de la session de secours pour restaurer le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré => au volume principal Macintosh HD (en confondant les sens de "Restaurer" et de "Réinstaller"). En conséquence : Macintosh HD est devenu un clone absolu (au nom près) du volume de secours original. Il a hérité de la propriété du volume source de ne monter qu'en lecture seule => ce qui fait qu'il est déclaré verrouillé. Tu es actuellement démarré sur le clone d'OS de secours de 1,3 Go du grand volume => puisqu'aucun autre volume OS X Base System de 2 Go désigné comme "Image-disque" n'est affiché > ce qui serait le cas si tu avais démarré en mode secours original.​

Redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours original du disque. Quand tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (comme celui que tu viens de quitter) > passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Toulzamus
Bonjour Macomaniac,

Après 2 jours à chercher à réinstaller l'os sur mon ordinateur après un bug au démarrage, je me tourne vers vous en espérant que vous pourrez m'aider comme les autres.

Je vous poste les écritures du bud de démarrage en photo :

Bug.jpg

et dans le post suivant le diskutil list.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage OSX                     319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk19

Offline
                                 Logical Volume OSX on disk0s2
                                 4AD4B9A8-8692-4DD9-9DDF-4B5A948D3FAF
                                 Locked Encrypted
-bash-3.2#

Voilà ce qu'il s'affiche sur le Terminal. J'ai comme dans certains cas précédents essayé de lancer la restauration de l'OS qui n'a jamais été possible + obligation d'éteindre l'ordinateur à la sauvage car il tourne dans le vide.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Toulzamus

Reformaté accompli -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Coool, j'ai bien le Mac HD et le recovery HD qui est grisé :

20200927_212627.jpg

mais comment faire pour sélectionner la destination, les flèches directionnelles ne réagissent pas ?

Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir CamCami

Je vois que tu as un MacBook Pro de 2010. Le texte de déboguage du plantage déclare que le processus launchd a quitté abruptement (sans autre explication). Il s'agit du 1er des processus extra-kernel (externe au moteur du Système chargé en RAM au démarrage) ou processus parent (de tous les autres processus de l'OS). launchd a en charge l'initialisation de l'OS proprement dit > notamment le lancement des services (daemons) et des agents. Bref : son extinction abrupte a planté-là l'initialisation en cours de l'OS.

- je vois par ailleurs qu'un système de stockage CoreStorage chiffré (FileVault activé) est inscrit sur la partition principale du disque. Le volume logique OSX exporté par ce dispositif est actuellement verrouillé et non monté.​

Commence par lancer l'Utilitaire de disque. Sélectionne OSX grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume OSX doit être libellé en noir, si remonté. Est-ce que c'est le cas ?
 
Non pas portable, souris Bluetooth. Vaut mieux filaire vous pensez ? Ma souris n'est utile que pour cliquer sur la pomme dans le menu en haut
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Toulzamus

Je te conseille de te faire prêter une souris filaire (USB) le temps que tu finalises la réinstallation de l'OS.

- manifestement ta souris bluetooth n'est pas actuellement reconnue par le Système de récupération démarré. Elle devrait pouvoir l'être de nouveau une fois l'OS installé et ta session d'utilisateur ouverte.​
 
Je descends à la cave de suite chercher une, merci

--------------------------------------------------

Souris installée, détectée et j'ai pu faire ma sélection !

20200927_220638.jpg

J'attends la fin de l'installation je reviens vers vous merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Installation bien déroulée puis, ce matin après démarrage, l'écran est figé comme sur l'image :

1601272158260540073905567971995.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi (en ce qui concerne l'installation réussie).

- pour ce qui est du nouveau plantage : redémarre en mode récupératoin (⌘R) > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume de démarrage Macintosh HD

Poste le retour.
 
Je ferai ça, je reviens vers vous. Pour info, j'ai pu accéder à ma session en mode "sans échec" sans aucun souci.
 
Dernière édition par un modérateur: