10.14 Mojave réinstallation: je ne sais plus quoi faire

hervlec

Membre confirmé
14 Octobre 2017
91
3
65
Bonjour tout le monde
J'ai effacer le disque dur de mon iMac. Ensuite j'ai installé Mojave (enfin, je le pensais mais je n'en suis plus très sur...), en redémarrant avec la combinaison de touches option + command + R, ça a duré une petite heure.
Ensuite le redémarrage a duré plusieurs minutes, je me suis dit que le mac installait des choses.
Puis je me suis retrouvé devant le petit écran de l'utilitaire macOS. Etonnement, je pensais que l'iMac allait se lancer sur Mojave, que j'allais devoir choisir un nom, un mot de passe, bref... la routine. Pas du tout!
J'ai ouvert l'utilitaire de disque: je suis arrivé sur OS X Base System avec 2 choix: SOS et Partitionner. Je n'ai pas osé partitionner pour ne pas faire de bêtise.
J'ai donc cliqué (1 click gauche) sur Macintosh HD. Là j'ai eu accès à tous les choix possibles: partitionner, effacer, restaurer, démonter. Je n'ai pas osé faire quoi que soit, à nouveau pour éviter de faire une bêtise...


J'ai quitté l'utilitaire de disque et je me suis retrouvé à nouveau devant Utilitairres macOS. J'ai essayé réinstaller macOS (pour voir...) et j'ai eu droit à l'écran macOS High Sierra (l'OS présent sur mon iMac lorsque je l'ai acheté). Mais je ne veux pas installer High Sierra, je veux Mojave et de plus (comme je l'écrivais plus haut) je pense avoir déjà installé Mojave.
Que dois-je faire? :(
Merci d'avance pour votre aide. Toutes mes excuses pour la longueur de ce texte, je n'ai pas vu comment faire autrement.
 
Bonjour hervlec

Je te suppose dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS). Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- toutes les applications fermées (comme l'Utilitaire de disque) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour macomaniac, merci de m'aider.
J'ai suivi tes conseils:
- j'ai fermé utilitaires macOS
- lorsque j'ai cliqué sur quitter utilitaire de disque, il m'a été demandé de choisir un disque de démarrage. J'ai cliqué dessus, je suis à présent devant un écran qui s'intitule "choisir un disque de démarrage". Il est écrit Sélectionnez le système à utiliser pour démarrer votre ordinateur.
Problème: aucun système ne m'est proposé, le cadre reste vide.Est-ce que je dois quitter Disue de démarrage pour continuer à suivre ton tutoriel?
 
Si tu quittes Disque de démarrage --> est-ce que tu récupères l'écran aux 4 Utilitaires macOS ?
 
Alors le menu Utilitaires (où tu vas trouver le Terminal) est dans la barre de menus tout en haut de l'écran.
 
J'ai suivi ltutoriel (merci encore en passant...) jusqu'au moment où j'ai cliqué sur le bouton +.
Là j'ai un menu déroulant qui s'est ouvert avec 4 options: citer, spoiler, code, barré.
Je fais quoi?
 
autant pour moi, tu m'avais indiqué qu'il fallait choisir code :sorry:

Mais lorsque je fais command V il ne se passe rien... o_O
 
J'aimerais utiliser l'alternative présentée dans la note 1 de on tutoriel, mais je ne comprends pas ce que signifie poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne), plus précisément, je ne comprends pas ce que signifie "le disque/dev/disk0" :shy:
 
Est-ce que tu as avais sélectionné le tableau du Terminal > puis copié (via ⌘C) dans le presse-papier ?

- sinon > prends une photo du tableau (comme il est long --> remonte l'affichage de la fenêtre du terminal au début du tableau) et poste-la.​
 
question bête: comment prend-on une photo de ce qui est écrit dans le terminal? Je suis une buse en informatique...
 
Avant toute chose, tu as bien sélectionné le tableau avant de procéder au ⌘C ? Un presse-papier vide est souvent dû à cet oubli. L'ordi n'inventes rien, c'est toit qui lui dit quoi copier, et cela par un sélection… à la souris, ou au clavier, bref, comme tu sais faire.

[…]
  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» […]
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour Berthold, merci pour ton aide. Alors voici concrètement ce que j'ai fait, je pense que ça correspond à une sélection du tableau (mais tu vas me confirmer si c'est bien ce qu'il fallait faire): j'ai fait un click gauche et en laissant le click appuyé j'ai balayé le contenu du tableau de haut en bas jusqu'à ce que tout soit bleuté. Ensuite j'ai fait command C comme spécifié dans le tutoriel que m'a gentiment fourni macomaniac.
J'ai bon? o_O
 
Tu as bien fait ton copier du tableau : sélection du tableau (qui l'affiche en bleu) puis ⌘C.

Cela fait > tu fermes le Terminal > et dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS qui se réaffiche --> tu lances l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui correspond à un navigateur Safari.

Tu navigues jusqu'à ce fil des forums > tu affiches le cadre d'une fenêtre de code > tu y colles le tableau (copié précédemment) par ⌘V et tu presses le bouton : "Insérer".
 
Et ton coller n'affiche pas le tableau dans l'espace de la fenêtre de code ? - même pas si tu fais un coller brut dans ce fil ?