10.13 High Sierra Réinstallation Mac OS High Sierra: impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation APFS

Et moi aussi, on te demande de sélectionner le format Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID, tu fais quoi exactement ? Tu démarres bien depuis la partition de récupération en maintenant au démarrage les touches cmd+R ?
Je démarre le MBP. Ensuite, j'appuie sur Cmd R. J'obtiens après qq petites minutes, la fenêtre Utilitaires macOS avec les 4 options. Je sélectionne Utilitaire de disque et puis, je choisis le volume APPLE SSD SM0128G Media" qui contient "Conteneur disk 1" et lui-même (semble-t-il "Macintosh HD"). Je clique sur "Effacer" mais cela échoue.
 
J'obtiens après qq petites minutes, la fenêtre Utilitaires macOS avec les 4 options. Je sélectionne Utilitaire de disque et puis, je choisis le volume APPLE SSD SM0128G Media" qui contient "Conteneur disk 1" et lui-même (semble-t-il "Macintosh HD"). Je clique sur "Effacer" mais cela échoue.
Bon, histoire de voir la structure de ton disque dur, dans la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre des menus en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal...

Terminal 01.jpg

...dans la fenêtre noir qui s'affichera tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Fais une photo du résultat, on y verra plus clair.
Question subsidiaire :
est-ce que disposer d'une sauvegarde avec Time Machine du MBP sur un disque dur externe peut aider ?
Non, tu as un problème de formatage qu'il faut résoudre.
 
Bon, histoire de voir la structure de ton disque dur, dans la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre des menus en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal...

Voir la pièce jointe 262879

...dans la fenêtre noir qui s'affichera tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Fais une photo du résultat, on y verra plus clair.

Non, tu as un problème de formatage qu'il faut résoudre.
Voici le résultat en pièce jointe.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    114,8 KB · Affichages: 52
Voici le résultat en pièce jointe.
La structure paraît pourtant normale ! Est-ce que tu as créé une clé USB d'installation de macOS High Sierra en suivant ce protocole Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ... ? Ce MBP peut-être un 13" ou un 15", tu ne le mentionnes pas, mais il peut utiliser macOS Big Sur. Un point important à connaître est qu'après macOS Mojave les applications en 32 bits ne fonctionneront plus !

Alors plutôt que de vouloir installer macOS High Sierra, il serait plutôt judicieux d'installer macOS Mojave. Par contre on ne sait pas si ta version de macOS est opérationnelle pour pouvoir créer une clé USB ?
 
La structure paraît pourtant normale ! Est-ce que tu as créé une clé USB d'installation de macOS High Sierra en suivant ce protocole Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ... ? Ce MBP peut-être un 13" ou un 15", tu ne le mentionnes pas, mais il peut utiliser macOS Big Sur. Un point important à connaître est qu'après macOS Mojave les applications en 32 bits ne fonctionneront plus !

Alors plutôt que de vouloir installer macOS High Sierra, il serait plutôt judicieux d'installer macOS Mojave. Par contre on ne sait pas si ta version de macOS est opérationnelle pour pouvoir créer une clé USB ?
Non. Je n'ai pas créé de clé USB.
Puis-je créer à partir d'un disque dur externe où il y a déjà des données ou faut-il un volume réservé uniquement au programme mac OS Mojave ? Si c'est ok, j'essaie.
Mon MBP est un 13", je crois. Je ne sais pas comment vérifier.
 
Non. Je n'ai pas créé de clé USB.
Puis-je créer à partir d'un disque dur externe où il y a déjà des données ou faut-il un volume réservé uniquement au programme mac OS Mojave ? Si c'est ok, j'essaie.
Mon MBP est un 13", je crois. Je ne sais pas comment vérifier.
Alors ...
J'ai redémarré en cliquant en même temps sur cmd R. Et surprise, j'ai vu apparaître le globe terrestre. La fenêtre qui s'est ouverte est la version anglaise de Utilitaires mac OS c-à-d OS X Utilities. J'ai remarqué également que le Wifi s'est connecté automatiquement.
La présentation dans Disk Utility semble esthétiquement différente. Je suis retourné Terminal et ai effectué un "diskutil list". Je le poste avec mon iPhone dans un post suivant.
 
Voici le diskutil list:
Là c'est clair, la structure est détruite. Est-ce que tu peux utiliser ta session de travail normale ? Tu ne dis pas si tu veux installer macOS High Sierra ? Je ne vais pas te cacher que tu vas avoir un gros problème avec les serveurs d'Apple. Le mieux serait de créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac, sinon tu vas perdre un temps fou.
 
Là c'est clair, la structure est détruite. Est-ce que tu peux utiliser ta session de travail normale ? Tu ne dis pas si tu veux installer macOS High Sierra ? Je ne vais pas te cacher que tu vas avoir un gros problème avec les serveurs d'Apple. Le mieux serait de créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac, sinon tu vas perdre un temps fou.
Je ne comprends pas la question sur la session de travail normale. Je crois que non. Je n'ai accès qu'à la version de secours, il me semble.
Tout à l'heure, j'ai essayé de téléchargé OS Mojave à partir de Support Apple. Visiblement, cela se fait à partir de l'APP Store. Mais malheureusement, l'onglet "obtenir" est en grisé au lieu d'être en fond bleu. Donc, impossible de télécharger l'OS. Faut-il une clé USB entièrement dédiée à ce seul fichier ?
 
Je ne comprends pas la question sur la session de travail normale. Je crois que non. Je n'ai accès qu'à la version de secours, il me semble.
Tout à l'heure, j'ai essayé de téléchargé OS Mojave à partir de Support Apple. Visiblement, cela se fait à partir de l'APP Store. Mais malheureusement, l'onglet "obtenir" est en grisé au lieu d'être en fond bleu. Donc, impossible de télécharger l'OS.
Une version de macOS ne peut se faire que depuis App Store et/ou impérativement avec Safari en allant par exemple ici... https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/

Comment peux-tu ouvrir App Store si tu n'es pas dans une session de travail avec une version de macOS fonctionnelle ?
Faut-il une clé USB entièrement dédiée à ce seul fichier ?
Oui. Qu'est-ce que tu ne comprends pas en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...que j'ai cité plusieurs fois ?