10.15 Catalina Réinstallation macOS après effacement du disque dur

Minou90

Membre confirmé
6 Juin 2020
12
0
34
Bonjour à tous,

J’avais Catalina installé sur mon MacBook Pro de 2017 et la dernière mise à jour 10.15.5 se téléchargeait mais ne s’installait pas... Au bout de plusieurs jours à essayer de faire la MAJ sans succès, je me suis dis que ça serait peut-être plus simple de directement réinstaller l’OS...
Et voilà, je pense avoir fait une bêtise quelque part, mais je ne sais pas où. Un dossier avec point d’interrogation clignotant s’affiche au démarrage.
J’ai essayé les restaurations par internet, Catalina rien ne se passe lorsque je mets "continuer" dans l’assistant d’installation et la Sierra il reste bloqué à « il reste environ 6 minutes ».

Merci d’avance de pouvoir m’aider ça fait 3 jours que je parcours les forums que j’essaie les différentes manip proposées aux autres utilisateurs parlant du même problème que moi pas moyen de réinstaller l’OS
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux essayer ces options : https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
Et si cela ne fonctionne pas fait une photo du message d'erreur

J’ai redémarré pour pouvoir mettre Sierra et par la suite faire des mise à jour vers Catalina mais je n’ai plus aucun disque qui apparaît pour pouvoir lancer l’installation :

06C85DCC-C14F-48FE-9A59-4C7BB9D010F6.jpeg

Je viens de faire « effacer » via l’utilitaire de réparation du disque, j’ai un disque dur qui est revenu mais l’installation reste bloquée ici plus rien ne se passe après ça
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir minou90
Depuis l’utilitaire de disque (menu à 4 choix de la session de secours), tu dois pouvoir vérifier le formatage de ton disque.
Poste une photo si nécessaire
 
Bonjour, le disque est formaté Macintosh HD. 250 Go.
Il serait utile d’avoir plus d’informations depuis le terminal en tapant
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
Le terminal se trouve dans le menu Utilitaires dans la barre de menus du haut d’écran puis sous menu Terminal
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ton disque est formaté HFS. Configuration normale avec la possibilité d’installation d’un OS et disque en écriture et lecture.
Si tu veux installer Catalina, il faut démarrer avec la combinaison de touches qui t’a été fournie par ericse soit Option+commande+ R
Tu vas arriver sur un globe en rotation et une demande de connexion à Internet. Le filaire est préférable pour ne pas avoir à taper le mot de passe wifi.
Une fois sur le bureau à 4 choix principaux, vérifie qu Catalina est bien proposé. Avant d’installer, tu devras reformater ton disque en APFS à l’aide de l’utilitaire de disque (4 èm choix) Catalina n’acceptant pas l’installation depuis la session de secours sur un système HFS.
Puis tu reviens sur le bureau simplifié et tu choisis d’installer MacOS.
 
J’ai fais ce que vous m’avez dit après ça il n’y a plus rien qui se passe l’installation ne se lance pas :

0ECA6310-737B-4C56-A492-1502B054E31E.jpeg
 
J’ai fait ce que vous m’avez dit après ça il n’y a plus rien qui se passe l’installation ne se lance pas

12453283-4783-48BC-9278-58D1F3D27CED.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as bien Catalina en proposition. Tu dis que rien ne se passe, pourtant ton volume existe, il faut trouver la cause.
Pourrais tu donner la distribution de ton disque en tapant dans le terminal
Bloc de code:
diskutil list
 
Bonjour,

J’ai parcouru casi toute les pages essayer différentes manip que propose macomaniac je n’arrive pas à installer Catalina.
Pourriez vous m’aider svp

Voici le retour de diskutil list :

B0CCAC38-0ADC-4E69-8A33-1EACFE8FC904.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Minou,
Tu as un système APFS. Le conteneur virtuel ne contient que le volume principal ce qui est à mon avis normal avant installation du premier OS. Tu devrais voir le volume Macintosh HD lorsque Catalina te propose l’installation depuis la session de secours.
Si tu ne vois pas de disque, tu peux, si tu as une clé d’au moins 16 Go, la formater APFS et essayer de lancer l’installation à destination de cette clé.
 
Ben en fait quand je clique sur continuer pour lancer l’installation de Catalina il n’y a rien qui se passe aucune possibilité de sélectionner un disque ou rien.
Si je tente de réinstaller Sierra je peux sélectionner le disque l’installation démarre mais reste bloquée à il reste 6 min je commence a désespérer
 
@ Minou

Pour installer Sierra > tu dois reformater le volume Macintosh HD au format Mac OS étendu journalisé. Car Sierra ne s'installe pas dans un volume de format apfs.

- penses-tu ouvoir effectuer ce reformatage dans l'Utilitaire de disque ?​
 
Oui je l’avais fait pour voir si il y avait possibilité de réinstaller un programme quitte a devoir faire plusieurs mises à jour ou si je devais faire réparer mon mac mais dans l´ideal je préférais pouvoir réinstaller directement Catalina.

Si je reformate le disque et que je lance l’installation de Sierra (sur disque au format Mac OS journalisé) tout va bien jusqu’a « il reste environs 6 minutes » et là ça bloque et la barre n’avance pas
 
Bonjour Minou,
As tu un message d’erreur ou simplement la durée restante qui se fige ?
As tu essayé d’installer l’OS sur un support externe correctement formaté selon la version?