10.11 El Capitan Réinstallation macos impossible "aucun paquet n'a pu être installé"

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 506
24 680
Forêt de Fontainebleau
Parfait. Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.

Kaendral

Membre junior
22 Janvier 2021
15
0
24
Sur le pc pour te poster la photo : la page ne charge pas :( Simplement cette petite phrase à propos des cookies. J'ai tenté plusieurs rafraichissements de la page, cela ne change pas.
1611416890305.png

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 506
24 680
Forêt de Fontainebleau
Bon : on ajuste le plan.

- sur ton Mac > sers-toi de l'Utilitaire de disque pour éjecter la clé USB. Branche-la à ton PC > et reformate-la en exFAT avec un nom de volume CLE.​
- puis dans la session de ton PC encore > utilise le lien de la page MacGé pour télécharger l'image-disque. Préviens si ça a marché.​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 506
24 680
Forêt de Fontainebleau
Alors copie l'image-disque Reco.dmg dans le volume CLE. Éjecte la clé du PC > branche-la au Mac > attends quelques secondes qu'elle soit connectée > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 506
24 680
Forêt de Fontainebleau
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Sans* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Sans titre. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal (si elle échoue => un affichage écourté). Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.

Kaendral

Membre junior
22 Janvier 2021
15
0
24
Voici !
1611419077251.png

Je suis désolée je dois m'absenter une trentaine de minutes. Encore merci pour votre réactivité, disponibilité et patience !

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 506
24 680
Forêt de Fontainebleau
Parfait ! --> opération sans faute => partition de secours créée sur le disque interne avec l'index d'appareil disk0s3 et nom de volume Recovery HD.

- passe la commande de vérification :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • la commande affiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 506
24 680
Forêt de Fontainebleau
On voit bien la nouvelle partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage local sur l'OS de secours du disque

Obtiens-tu une  directe (et pas un globe terrestre) > un chargement marqué par une barre horizontale > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 506
24 680
Forêt de Fontainebleau
Bien. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Sans titre comme destination lorsque cela te sera proposé.

- les ressources de réinstallation de High Sierra sont valides et disponibles sur le serveur Apple de récupération.​

Kaendral

Membre junior
22 Janvier 2021
15
0
24
Ah quand je clique sur "Réinstaller macOS", puis sur continuer cela m'affiche "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté".

1611422777616.png

Aaah peut-être parce que je ne suis plus connectée à internet ? Je viens de me rendre compte que je ne suis plus co au wifi !

Edit 2 : Désolée, je n'ai pas le réflexe d'édition.... Mais du coup c'est bon, je me suis connectée à internet et l'installation s'est lancée

Dernière édition: