10.11 El Capitan Réinstallation macos impossible "aucun paquet n'a pu être installé"

sam86000

Nouveau membre
27 Mars 2021
6
0
39
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et complètement noob en Mac OS, et je n'arrive pas solutionner mon problème malgré avoir suivi les instructions des post précédents.

Mon problème : j'ai voulu effacer le disque dur de mon vieux MBP mi 2009, pour réinstaller El Capitan. Le disque dur effacé, j'ai voulu réinstaller l'OS via utilitaires OS X mais une fois téléchargé El Capitan démarre l'installation et se coupe au bout de quelques minutes avec le message suivant : "OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur, aucun paquet installé"...

Plusieurs essais même résultat, et pas moyen de faire un USB bootable car je n'ai qu'un Mac et en plus sans OS maintenant. J'ai le PC du boulot mais pas sur de pouvoir créer une clé bootable a partir de Windows.

Je suis preneur de toutes solutions a essayer si quelqu'un veut bien me venir en aide... Merci par avance

Dernière édition par un modérateur:

sam86000

Nouveau membre
27 Mars 2021
6
0
39
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire... Je sais que ce serait plus simple de faire un clé bootable, mais autour de moi je ne connais que des personnes sur Windows

sam86000

Nouveau membre
27 Mars 2021
6
0
39
J'ai fait alt + cmd + R ensuite dans l'utilitaire osx, j'ai effacer le disque machin touch HD et après j'ai fait réinstaller une nouvelle copie de osx toujours dans l'utilitaire osx

sam86000

Nouveau membre
27 Mars 2021
6
0
39
Je vais tenter mais j'ai peur que ça n'ait aucune incidence, car après le changement de la date dans Terminal, lors de la réinstall d'OS X le Mac doit se connecter au serveur Apple via wifi, et risque de remettre à jour la date et l'heure une fois connecté.

------------------------------------------------------
je viens d'essayer le format date 0101140016 dans terminal et, avec cette date, j'ai le message suivant quand je retenté la reinstall "une erreur s'est produite lors de préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application".
Il n'y a qu'avec la date réelle que l'installation veut bien se lancer mais finit toujours par "OS X n'a pu être installé"...

Vinyl

Membre confirmé
25 Avril 2004
129
12
46
Nantes
J’avais du changer la date avec une ancienne clé donc ton cas est différent effectivement. Mais ça valait le coup d’essayer. Tu l’as bien fait avant le formatage ? Il faudrait que je retrouve, mais j’avais vu sur ce forum des explications pour créer une clé à partir d’un PC ou même je crois à partir de l’utilitaire dispos avec le programme d’installation. Je veux pas dire de bêtises, il faut que je regarde.

sam86000

Nouveau membre
27 Mars 2021
6
0
39
Oui, ça valait le coup d'essayer, au point où j'en suis, tout est bon à tester... En tout cas, merci pour ton aide et accompagnement.

sam86000

Nouveau membre
27 Mars 2021
6
0
39
Merci @Vinyl pout ton aide et ton temps, j'ai enfin réussi à réinstaller os x 10.11.
J'ai modifié la date dans terminal par ça: date 090920142015 ensuite j'ai désactivé le wifi redémarrer le MBP en restant appuyé sur MAJ, l'install à démarrer automatiquement depuis le mac sans passer par les serveurs d'Apple.
Tout s'est correctement installé y compris la MAJ proposé ensuite sur le Mac App store. Merci encore et bon week-end

auroraa

Membre junior
1 Avril 2021
26
0
22
Bonjour, je sais pas si quelqu’un pourra m’aider j’ai presque le même problème qu’au dessus. J’ai réinitialisé mon MacBook Pro (2017) pour libérer du stockage et réinstaller le système de base. Mais la il me propose OS X El Capitan (alors qu’à la base c’était Sierra ou High Sierra). Et, l’installation ne fonctionne pas j’ai que des messages d’erreurs. J’ai essayé de changé la date, faire l’allumage sans internet, avec cmd+r ou cmd+shift+r mais rien n’a fonctionné :(
Quelqu’un a une idée du problème ?

Fichiers joints

• 155C5E47-9518-4756-8333-D2887655FBA5.jpeg
    155C5E47-9518-4756-8333-D2887655FBA5.jpeg
    93,8 KB · Affichages: 13
  • 10DEF7F7-CBC3-4CB5-8446-8F4A7D77668C.jpeg
    10DEF7F7-CBC3-4CB5-8446-8F4A7D77668C.jpeg
    89 KB · Affichages: 17

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 056
Forêt de Fontainebleau
Bonjour aurorea

Reviens à la page d'accueil des 4 Utilitaires OS X de la session de secours. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

auroraa

Membre junior
1 Avril 2021
26
0
22
Bonsoir Macomaniac,
Merci pour ta réponse !
Voilà ce que j’obtiens :

Fichiers joints

• 4EBEEBBC-0AAD-431C-9F8B-CB82310BCDDD.jpeg
    4EBEEBBC-0AAD-431C-9F8B-CB82310BCDDD.jpeg
    121,8 KB · Affichages: 13
  • A1081F49-4E2A-4067-9B48-31CE02EE7B71.jpeg
    A1081F49-4E2A-4067-9B48-31CE02EE7B71.jpeg
    114,9 KB · Affichages: 14

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
83 240
25 056
Forêt de Fontainebleau
Je vois un volume Macintosh HD de format classique > flanqué d'une partition de secours Recovery HD.

- lors de ton démarrage de secours : as-tu eu un globe terrestre (démarrage par internet) ou une  directe (démarrage sur l'OS de secours du disque) ?​
- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​

auroraa

Membre junior
1 Avril 2021
26
0
22
- lors de ton démarrage de secours : as-tu eu un globe terrestre (démarrage par internet) ou une  directe (démarrage sur l'OS de secours du disque) ?
  • lors du démarrage cmd + alt + r, j’ai le globe tandis que lors du démarrage cmd + r j’ai la pomme directement
- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?
  • il me semble que c’est high sierra

auroraa

Membre junior
1 Avril 2021
26
0
22
Ce qui veut dire ?

Je ne sais pas quel est l’OS d’usine mais lorsque j’avais acheté le Mac ou quand je l’avais déjà réinitialisé, il me semble que c’était Sierra qui était proposé et je m’étais pas retrouvé bloqué comme là.

Dans tous les cas je me fiche un peu de l’OS de secours proposé, j’aimerais surtout réussir à le rallumer normalement quitte à faire les màj après. Mais que je passe par le globe ou la pomme j’ai toujours un message d’erreur :(