10.11 El Capitan Réinstallation macos impossible "aucun paquet n'a pu être installé"

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 275
22 200
Forêt de Fontainebleau
Est-ce que tu as été amené à paramétrer le Mac (via une série d'écrans) > puis à créer un compte d'utilisateur (via le dernier) ?

- est-ce que tu as ouvert une session d'utilisateur (avec un Finder et un Dock) ?​

ERICMB17

Membre confirmé
14 Novembre 2016
103
7
48
Fabrègues (Entre Montpellier et Palavas)
"Est-ce que tu as été amené à paramétrer le Mac (via une série d'écrans) > puis à créer un compte d'utilisateur (via le dernier) ? - est-ce que tu as ouvert une session d'utilisateur (avec un Finder et un Dock) ?"

<oui tout est paramétré...

Pas grave pour le SDD... la dame qui m'a acheté le Macbbok ne sait même pas si un SDD est une nouvelle déviance contemporaine ou le nom d'un groupe de Métal des années 80....

si tu me donnes ton adresse postale, je t'envoie une bouteille à boire à ma santé !!!!

Bonne nuit!
et merci encore pour ton dévouement !

Tu iras loin, c'est très rare de tomber sur des gens comme toi sur la toile...

MERCI

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 275
22 200
Forêt de Fontainebleau
Avec la clé d'installation qui fonctionne --> il ne serait pas difficile de redémarrer dessus > créer un Fusion Drive > installer.

- tu n'auras qu'à dire demain (la nuit porte conseil) = si tu veux tenter cette option.​

ERICMB17

Membre confirmé
14 Novembre 2016
103
7
48
T’es déjà debout !!

donc, le mieux serait quoi ?
Installer osx sur ssd,
Et ensuite formater le hdd pour enlever osx n’1 ?

Ou de faire un fusion drive avec l’install en place ?

je part vers 9h ce matin, retour 14h

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 275
22 200
Forêt de Fontainebleau
Si tu veux créer un Fusion Drive > branche la clé au Mac > redémarre la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- choisis : Install OS X El Capitan (= volume de la clé) > démarre desssus​

=> est-ce que tu obtiens bien (après un temps de chargement) un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?

ERICMB17

Membre confirmé
14 Novembre 2016
103
7
48
Je suis ds le tram, je peux pas bricoler sur le Mac.
Question : mettre le fusion drive : c’est long ? Et c’est risqué ?( je risque pas de perdre osx ?)

je suis sensé expédier le macbook cet après midi...

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
73 275
22 200
Forêt de Fontainebleau
Il est aussi long d'installer El Capitan sur le SSD seul qu'à destination d'un Fusion Drive.

- il faut démarrer sur la clé d'installation dans les 2 cas. Et comme les paquets d'installation sont contenus dans le volume de la clé > une installation (qui n'implique aucun téléchargement donc) ne doit prendre qu'environ 30'.​

JediByNight

Membre junior
21 Avril 2020
18
1
43
Bonjour à tous, pour ne pas créer une nouvelle page dans le forum je viens ici.

J'ai le même souci sur un MacBook Pro de 2013. Impossible de reinstaller OSX même message : aucun paquet n'a pu être installé.

C'est un Mac que j'ai voulu donner à ma femme, j'avais un Boot Camp dessus, j'ai voulu effacer toutes les partitions pour repartir à zéro.

J'ai essayé beaucoup de choses, lu ici, mais toujours pareil : aucun paquet ...

Need help please ;)

Merci

JediByNight

Membre junior
21 Avril 2020
18
1
43
Bonjour, El Captain 10.11.

Je suis sur un MacBook pro avec un SSD de 512Go. Comme décrit plus haut j'avais plusieurs partitions, une pour le Mac de 300Go et une pour un Windows via bootcamp de 200Go, j'ai voulu refaire une installation pour revenir à zéro, virer bootcamp et récupérer les 500Go.

J'ai dû faire une erreur quelque part, car une fois la partition principale effacée, je n'arrive plus à installer OS X.

J'ai tester en mode sans echec avec l'utilitaire de OS X. Là il me demande id et mdp itunes, ensuite de rentrer le code que je reçois sur mon téléphone. Tout est ok, il part en téléchargement pendant environ une heure trente ( je n'ai pas la fibre ) et toujours le même message : aucun paquet n'a pu être installé.

Je dois avoir recommencé 15 fois ....

J'ai un pc donc j'ai voulu créer un usb bootable, dans l'utilitaire de disque je vois ma clé mais quand je boot le mac avec alt je ne la vois pas.

Dsl pour le long message et merci encore de m'avoir répondu Macomaniac