10.11 El Capitan Réinstallation macos impossible "aucun paquet n'a pu être installé"

danilones

Nouveau membre
28 Avril 2020
3
0
34
Bonsoir Safeclaw

Content pour toi !

- et bravo pour ton initiative qui t'a permis de t'auto-dépanner.​
Bonjour et en particulier Macomaniac étant donné ton expertise,

J'ai également un problème lorsque je souhaite installer El Capitan sur mon iMac 20" 2008.
Pour pallier à sa lenteur, j'ai changé le disque dur d'origine par un SSD.
Avant ca, malheureusement j'ai formaté le disque dur d'origine et je me retrouve sans possibilité de créer une clé usb bootable

En démarrant avec le SSD, je tombe sur un "Dossier apple avec point d'interrogation" et sans mode recovery

Je réinstalle donc le HD d'origine et je tente une installation de Mac OS El Capitan.
A la fin de l'installation : "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur" Aucune donnée paquet etc...
Je me retrouve donc coincé sans pouvoir réinstaller Mac OS sur le vieux HD ou SSD.

Merci pour votre aide!

PS: j'ai en plus un macbook mais sans port USB..

danilones

Nouveau membre
28 Avril 2020
3
0
34
Re,

J'ai suivi la même procédure qu'avec Eric et lors de la dernière étape
"/Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction"

Il m'indique : /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: No such file or directory

Toutes les étapes ont été suivies scrupuleusement et le résultat était identique jusqu'à cette étape

danilones

Nouveau membre
28 Avril 2020
3
0
34
Re,

J'ai suivi la même procédure qu'avec Eric et lors de la dernière étape
"/Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction"

Il m'indique : /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: No such file or directory

Toutes les étapes ont été suivies scrupuleusement et le résultat était identique jusqu'à cette étape

Problème résolu, erreur de frappe sur le numéro de disk

Merci

JediByNight

Membre junior
21 Avril 2020
18
1
43
Bonjour, après une semaine de boulot intense je peux revenir vers vous.

J'ai toujours en démarrant le mac ou un écran noir avec un dossier et un ?, ou un écran noir avec une planète qui veut récupérer mac os sur internet. J'arrive à le connecter à mon téléphone mais la connexion saute au bout de 5 minutes et il reste sur la planète qui devient fixe. J'ai laissé la nuit et toujours pareil.

Ca sent mauvais, est il mort cette fois ?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 403
22 966
Forêt de Fontainebleau
Non : ça ne dit rien sur le Mac. Le ? veut dire qu'aucun volume démarrable n'est trouvé. L'échec de démarrage par internet doit provenir de la faiblesse de la connexion à internet.

- rappelle-moi quel est le modèle du Mac ? - de quelle année est-il ?​

JediByNight

Membre junior
21 Avril 2020
18
1
43
Merci Macomaniac pour tes réponses, ça fait plaisir.

C'est un MacBook Pro retina 15' 512 SSD, de 2013. I7 et Nvidia 650 GTX. Je n'ai pas la fibre et je n'arrive à le connecter a internet que via mon partage de connexion. Je suis en 4G qui dépote pas mal sans limitation de data.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 403
22 966
Forêt de Fontainebleau
Oui : parce que si tu as installé l'OS Sierra (10.12) ou un OS ultérieur (High Sierra 10.13 > Mojave 1014 > Catalina 10.15) => ton Mac est implémenté de la possibilité d'un autre démarrage par internet).

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 403
22 966
Forêt de Fontainebleau
Si tu démarres les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina > puis démarre le Mac dessus à la fin -->

- est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​

JediByNight

Membre junior
21 Avril 2020
18
1
43
ok du mieux, je viens de faire ça. J'ai l'écran noir avec la planète, mais il y a du mieux, j'arrive à connecter l'ordi à internet, la planète tourne, et une barre de téléchargement progresse. Ce n'est plus figé.

Edit:

Oui je l'ai

Dernière édition:

JediByNight

Membre junior
21 Avril 2020
18
1
43
Merci beaucoup Macomaniac, j'ai tenté une restaurer en ligne et ça a fonctionné. Ca fait plusieurs mois que j'essaye et grâce a toi j'ai un Mac tout neuf.

Merci merci merci de ton temps :kiss::):kiss:

• J’aime
Réactions: litobar71

Pierrealex09

Nouveau membre
24 Juin 2020
1
0
25
OK problème connu et très simple à résoudre.
J'ai moi même été en galère plusieurs semaine avec ce problème sur un iMac où je voulais installer Mojave alors que Catalina était sortie.

Débranche toutes tes connexions internet : Le mieux si tu as du WiFi c'est d'éteindre ta box, et de débrancher ton câble Ethernet.
Cela évite la synchronisation date et heure.

Ensuite tu lance ton installation. Si cela ne fonctionne pas, tu démarres le terminal et tu mets la date du 19 Aout de l'année qui est celle de l'OS que tu souhaites installer en général, les nouvelles version arrive en septembre.

Bien cordialement.
Fabrice

Par exemple pour installer Mojave sortie en 2018, et remplacé pa Catalina en Septembre 2019 modifié la date au profit du 18 Août 2019 14h00 par exemple :
dans le terminal =>
date 0818140019

Bonjour,

Phabi je te dois un verre ahah; au top ta solution, c'était tout bête mais j'étais bloqué parce que la date se remettait tout le temps à jour; je n'avais pas pensé au wifi; maintenant ca fonctionne donc merci beaucoup :)

Chimere04

Nouveau membre
24 Septembre 2020
9
0
33
Bonjour (soir)
J'ai suivi toute la procédure expliqué par Macomaniac. Jusque là tout fonctionnait j'ai du faire des changements de mon nom de la clé USB mais rien de bien difficile.
Seulement arrivé a la dernière étape il me dit "/Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: No such file or directory"
Et contrairement a Danilones je n'arrive pas a trouver où il y a une erreur dans la ligne de commande...