10.11 El Capitan Réinstallation macos impossible "aucun paquet n'a pu être installé"

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 528
24 695
Forêt de Fontainebleau
Bravo pour ton initiative dans l'urgence !

- et je pense qu'on sera deux à "mourir bêtes" (qu'est-ce que tu préfères alors comme avatar animal ? :hilarious:) > car je n'ai jamais compris la raison du cas d'échec : "aucun paquet n'a pu être installé".​

Note : tu es Corse d'Ajaccio ?

Aurélie-Ajaccio

Nouveau membre
15 Novembre 2020
4
1
35
Bravo pour ton initiative dans l'urgence !

- et je pense qu'on sera deux à "mourir bêtes" (qu'est-ce que tu préfères alors comme avatar animal ? :hilarious:) > car je n'ai jamais compris la raison du cas d'échec : "aucun paquet n'a pu être installé".​

Note : tu es Corse d'Ajaccio ?
je préfère être bête qu'être bête :D
Ca me rassure de voir que quelqu'un comme toi (qui s'y connait 100 fois plus que moi), n'a pas trouvé la solution non plus !
Mais je pense qu'on peut mettre ça sur le dos d'Apple, il faut dire qu'ils sont forts pour nous poser des problèmes de mises à jour et compatibilités...
Oui je suis corse d'Ajaccio, tu connais ?

Lamahi

Membre confirmé
29 Mai 2020
275
63
21
Aix-en-Provence
Bonjour,

je suis désolé, je sais qu’un sujet existe mais je me trouve pas la solution à mon problème.
Je possède un iMac mi-2008 qui était sous El Capitan. J’ai voulu effectuer une clean install. Sauf que j’ai un message d’erreur me disant qu’aucun paquet n’a pu être installé. J’ai installé OS X Montain Lion en attendant mais j’aimerais repasser sous El Capitan. J’ai une sauvegarde Time Machine mais sous OS X Montain Lion donc je ne pense pas qu’elle va servir. Mon problème n’est pas vraiment urgent mais je suis assez stressé (je ne sais pas pourquoi). Je ne suis pas sûr mais à chaque fois que l’installation échoue, je réinstalle OS X Montain Lion. Est-ce que je pourrais seulement démarrer avec la touche Alt et choisir mon DD interne ? Pouvez-vous m’aider car vraiment, là je suis perdu...

En vous remerciant par avance pour votre aide et votre temps,
Lamahi

Lamahi

Membre confirmé
29 Mai 2020
275
63
21
Aix-en-Provence
Je suis entrain de retenter une installation de El Capitan, je n’ai actuellement pas accès à mon iMac. Oui, je dispose de 2 autres Mac.

J’ai aussi un DDE avec toutes les versions de Snow Léopard à Sierra, c’est grâce à ce dernier que j’ai pu réinstaller Montain Lion. Pour l’instant, la barre de progression semble bloquée.

Dernière édition par un modérateur:

Lamahi

Membre confirmé
29 Mai 2020
275
63
21
Aix-en-Provence
Un grand merci à Macomaniac pour m’avoir aidé ! Yosemite est enfin installé. Je préfères ne pas passer à El Capitan. Désolé de vous demander autant d’aide pour si peu. Comme l’a dit Macomaniac, on a juste à attendre un peu et je résous le problème tout seul :D.
Bref, merci pour tout.

QS-Globule

Nouveau membre
10 Décembre 2020
1
0
31
UPDATE2 : Après avoir changé la date en utilisant la ligne de commande, l'installation s'est lancé.......

Donc sorry @Fullcrum. Tu l'avais dit dès le début, et j'avais testé les deux autres, mais pas cmd+maj+r
Donc visiblement ce problème venait de El Capitan... Je sais pas...
Bonjour Paul,

J'ai le même souci que toi. Et je vois que tu as résolu le problème ! Peux tu me dire dans le détail comment tu as procédé ? Ce serait super sympa..

Bonne journée !
Globule

Jure_96

Nouveau membre
10 Janvier 2021
1
0
24
Bonjour,

je suis détenteur d’un ancien Mac que j’ai souhaité formaté pour le donner à ma sœur, cependant un message d’erreur apparaît à chaque fois : « Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. »
Je ne sais pas si vous savez me conseiller?
D’avance merci!

Kaendral

Membre junior
22 Janvier 2021
15
0
24
Bonjour à toutes et tous.

Je suis en possession d'un Macbook Pro de 2016.
J'ai souhaité le formater pour le remettre en paramètres usines pour lui redonner un coup de jeune, toutefois, je n'y arrive pas !! J'ai effacé les disques, voulu lancer "Réinstaller OS X". Mais une fois le chargement passé, cela me met "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation". J'ai parcouru divers forums, essayé le changement de date (à la fois la bonne date, à la fois une date en 2018), et rien n'y fait, j'ai toujours le même soucis...
Avant de cliquer sur "effacer", j'ai fait "démonter" en suivant un certain tuto sur internet, au lieu de simplement effacer, est-ce ça qui aurait causé le problème ?

En espérant que vous pourrez m'aider,
Bien à vous,

Camille

----------------------------------------------

Je me suis inscrite chez vous car j'ai vu sur différents posts que vous faisiez des réponses personnalisées suivant ce qu'affichait notre console !

(oups pardon je me suis trompée de forum je n'ai pas fait attention !)

Kaendral

Membre junior
22 Janvier 2021
15
0
24
Bonjour !

Merci aux modérateurs pour le déplacement de mon sujet. J'ai lu avec attention les diverses pages, mais je n'arrive pas à solutionner mon problème suite aux différentes propositions. Donc, soit je fais mal quelque chose, soit ça ne correspond pas à mon souci. Je pencherai plutôt vers la 1ère option, ahah.

Du coup, j'ai tenté le forcing de la date en ayant le wifi de coupé, mais ça me fait à chaque fois "démarrage de récupération par internet". Du coup je l'ai démarré avec le wifi, puis je l'ai coupé, changé la date au 1er janvier 2016. Et là le comble : "impossible de réinstaller OS X car vous n'êtes pas connecté à internet". Je suis tristitude.

Je n'ai que ce Mac-ci, sinon j'ai un PC fixe sous Windows depuis lequel j'ai installé le fichier DMG de Capitan sur une clef USB en passant par TransMac. J'ai essayé les manipulations précédentes avec la clef USB de branchée au Mac.

J'ai aussi essayé avec le démarrage en appuyant sur cmd+shift+r. Mais ça ne change rien, je n'ai pas de propositions supplémentaires d'autres OS, directement El Capitan.

Voici mon diskutil list (la clef est branchée) si ça peut indiquer des informations complémentaires et vous permettre de m'aiguiller :

Je vous remercie par avance !

Fichiers joints

• 140477441_443843993718738_3558175458183089913_n.png
    140477441_443843993718738_3558175458183089913_n.png
    683,7 KB · Affichages: 16

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 528
24 695
Forêt de Fontainebleau
Bonjour Kaendrai

Je vois le volume Sans titre interne (fomat standard) > et le Install OS X de la clé USB.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Inst*
  • qui liste les objets de 1er rang du volume de la clé

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Kaendral

Membre junior
22 Janvier 2021
15
0
24
Désolée, je suis obligée de vous le prendre en photo, lorsque je clique sur les "..." verticaux je vois que la zone de texte descend mais la petite fenêtre supplémentaire avec les options en plus ne s'affiche pas :( (Par contre ça le fait bien ici sur le pc).

Voici :
1611414863870.png

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
81 528
24 695
Forêt de Fontainebleau
Je vois un paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg > qui ne peut servir qu'à installer un installateur : Install OS X El Capitan.app dans le répertoire des Applications > s'il est activé dans une session normale d'utilisateur. Inservable dans une session de secours.

On change de plan. On va créer une partition de secours de High Sierra (dont les composants d'installation sont bien disponibles sur le serveur Apple de récupération) => ce qui te permettra de réinstaller cet OS.

- commence par lancer Safari. Va à la barre supérieure de ses menus > Safari > Préférences > Général. En bas du panneau > tu as une option : Emplacement de téléchargement des fichiers. Clique les chevrons tout à droite de l'option > choisis : Autre emplacement > navigue au volume interne Sans titre > sélectionne-le et presse le bouton : "Sélectionner". Ton volume interne est désormais la localisation des téléchargements de fichiers de Safari.​

Préviens quand c'est fait.