Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Une sauvegarde...
Mais mon problème n'est pas la perte de donnée, c'est juste le fait de ne pas pouvoir installer mac depuis le recovery internet
 
UPDATE : je viens de réaliser que je n'avais pas tester cmd+maj+r -_-

Je me demandais aussi pourquoi il me proposait que El Capitan.

Sauf que là (je suis maudit) message d'erreur "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté"...
 
UPDATE2 : Après avoir changé la date en utilisant la ligne de commande, l'installation s'est lancé.......

Donc sorry @Fullcrum. Tu l'avais dit dès le début, et j'avais testé les deux autres, mais pas cmd+maj+r
Donc visiblement ce problème venait de El Capitan... Je sais pas...
 
Bonjour à tous :)

Voilà, habituellement je suis du genre à me démerder quand j'ai un problème informatique, mais là, ça fait deux jours que j'écume les forums, que je teste des choses et que rien ne marche.
Je réalise que je ne vais pas pouvoir résoudre le problème tout seul.


Donc, mise en contexte :

J'ai un Macbook Pro retina 13" de 2015, 128gb, sur lequel j'avais supprimé macOS, pour mettre un dual boot linux/windows.
Mais là, j'ai envie de changement et de repasser sous mac.

J'ai donc supprimé toutes mes partitions, le disque est vierge.
Ensuite je suis passé par l'internet recovery, avec cmd+r et j'ai reformaté le disque en "OS X étendu (journalisé)" j'ai choisi une table de partition GUID.
Une fois ceci fait je fais ré-installer macos, ça télécharge, ça redémarre, et ça m'affiche le message d'erreur :

"OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur
Aucun paquet n'a pu être installé, contactez l’éditeur de logiciel......."

Merci d'avance :)
OK problème connu et très simple à résoudre.
J'ai moi même été en galère plusieurs semaine avec ce problème sur un iMac où je voulais installer Mojave alors que Catalina était sortie.

Débranche toutes tes connexions internet : Le mieux si tu as du WiFi c'est d'éteindre ta box, et de débrancher ton câble Ethernet.
Cela évite la synchronisation date et heure.

Ensuite tu lance ton installation. Si cela ne fonctionne pas, tu démarres le terminal et tu mets la date du 19 Aout de l'année qui est celle de l'OS que tu souhaites installer en général, les nouvelles version arrive en septembre.

Bien cordialement.
Fabrice

Par exemple pour installer Mojave sortie en 2018, et remplacé pa Catalina en Septembre 2019 modifié la date au profit du 18 Août 2019 14h00 par exemple :
dans le terminal =>
date 0818140019
 
  • J’aime
Réactions: ERICMB17
Il ne fait pas faire une généralité, avec macOS Sierra il y a bien un problème... https://www.macg.co/logiciels/2019/...-toutes-les-versions-recentes-de-macos-110353 ...mais avec OS X El Capitan il faut mettre la date au 01/01/2016. ;)


Bonjour,
J’ai a peu près dans le même bousier ....
MacBookpro 2019 17pouces
SSD 80Go+HDD1To
J’ai formaté les deux disques pour vendre ma machine (journalisé Guild)

Il tournait sous El Capitan

Quand je fais: CMD+R
Je lance l’install de EL capitan, il me demande mes idt Apple,
Il lance le processus, télécharge pendant 4/5 heures et fini par me dire « OSX n’a pas pu etre installé sur cet Ordinateur »
J’ai essayé 3 ou 4 fois... c’est long et ça donne rien

Alors j’ai vu ce post et j’ai essayé de changer la date:

CMD+R
Je coupe le Wifi
Terminal:
=> date 0101140016

(J’ai aussi essayer d’autres dates vue sur les forum)...


Quand je relance l’installation de EL Capitan
Il me demande de remettre le wifi

Il me dit « une erreur c’est produite lors de la préparation de l’installation, essayer d’executer à nouveau cette application »
_

Si je remets la date du jour (31 01 20), l’installation se lance, mais elle avorte comme avant au bout de 4 heures....



HELP....
C’est bête, j’ai vendu cette machine, mais je ne vais pas pouvoir l’installer pour la livrer....et je vais devoir rembourser la personne...
PS: Je n’ai plus de mac sous la main....donc pas possible de faire une clé bootable... et je pense que même avec une clé ce sera pareil ... c’est un blocage de apple en fonction de la date...

HELP !!
 
@ERICMB17 solution hyper simple, comme je l'ai indiqué, fais un cmd+shift+r.

Pour ma part tous les problèmes venaient d'el capitan. En ajoutant le "shift", il va chercher la version de macos la plus récente compatible avec ton mac.
A partir de là, il devrait te proposer d'installer catalina et tu n'auras plus aucun problème :)
 
Dernière édition:
l'image-disque El Capitan.dmg de 6,2 Go contenant un installateur Apple d'El Capitan 10.11.6, il faudra créer une clé usb bootable avec ?

- oui. Cela se fait en 2 temps : transport de l'image-disque du PC au Mac via une clé USB > puis configuration de la clé depuis une session de secours du Mac.​

Comme une autre solution t'a été donnée > teste-la au préallable.
 
@ERICMB17 avec une connexion internet bien sûr ! ( Si tu as une connexion internet)

Pour ma solution, ne t'occupe pas de l'heure ou autre, tu as juste besoin de connecter ton pc à internet et faire cmd+shift+r.
S'il te propose d'installer Catalina, ce sera bon

Je suis vraiment un noob en macos, donc si ma solution ne fonctionne pas, je laisserais macomaniac gérer.
Mais en attendant, ça vaut quand même le coup d'essayer, car si ça marche ça t'économisera beaucoup de temps et d'énergie....
 
Ah merde.... Bon désolé alors, je ne peux rien pour toi, ça dépasse mon domaine de compétence mac.
Mais je pense que macomaniac aura des solutions :)
Bon courage !
 
@ ERIC

Avec ton PC viens à ce fil. Utilise ce lien : ☞Macbook bloqué au démarrage (logo Apple barre full)☜ (clique le lien rouge) qui t'amène à un autre fil des forums.

- à mon message #77 tu as un lien rouge El Capitan qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque El Capitan.dmg de 6,2 Go contenant un installateur Apple d'El Capitan 10.11.6.​

=> préviens ici quand tu disposes de l'image-disque.