Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bash:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OSX                 499.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
/dev/disk15 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *32.5 GB    disk15
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk15s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk15s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que Mac OSX est en format standard.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système de secours démarré

Poste le retour.
 
Bonjour
J’espère etre dans le bon sous dossier....

On apprend à apprivoiser notre « nouveau » mac, un 27’ de mi 2011, acheté sur back market.
On a la version sierra
Il serait a priori Compatible avec high sierra, ce qui nous arrangerait pour télécharger word/excel Et m’éviterait des incompatibilités lorsque j’ouvre mes documents professionnels.
J’arrive à télécharger high sierra
J accepte les termes de la licence
Il’ordi m’indique l’utilitaire De destination
Et me dit que mac os high sierra est pret pour l installation
Toutes mes applis se ferment et préparation au démarrage

puis là c’est le drame

une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation
Essayez d’exécuter a nouveau cette application.

Après quelques lectures qui me semblaient accessibles
Je suis aller mettre la date a jour dans le terminal mais sans plus de succes sur le lancement .

quelqu’un aurait il déjà solutionné ce problème ?
J’avoue que j’ai peur d’avoir acheté un ordi défaillant
 
Salut

Personnellement, je laisserai ce Mac sous Sierra en Hfs, c’est un très bon OS, enfin pour moi, j’ai fait deux ans avec, car j’ai fui comme la peste High Sierra.

Ton disque interne n’est certainement pas un SSD, mais disque dur dit " à plateaux ", qui est incompatible avec le format de High Sierra en APFS.

Tu peux malgré tout installer High Sierra en Hfs ... il me semble ...

Je ne vois pas quelles incompatibilités tu pourrais avoir avec la suite bureautique que tu sites !

Malgré tout :

Va dans Applications et vire le fichier d’installation de High Sierra, vide la corbeille et redémarre ..

À cette adresse prend High Sierra si tu veux ici

Bonsoir,
Ton Mac redémarres sur Sierra ? Ou.....Que se passe-t-il ?
Croisement !
 
Ton disque interne n’est certainement pas un SSD, mais disque dur dit " à plateaux ", qui est incompatible avec le format de High Sierra en APFS.

Si je me souvient bien, High Sierra ne passe pas les HDD en APFS, uniquement le SSD Interne s'il y en a un
 
Merci pour vos réponses et vos pistes c’est super.

Effectivement nous n’avons pas de ssd

j’ai envie de laisser sierra qui fonctionne mais cette version d’os ne me permet pas de télécharger word/excel.
Je suis avec une sorte de bloc notes, et les documents n’ont pas du tout la même présentation quand je les ouvre, des tableaux deviennent des écritures.....
et l’inverse se produit également, j’ai des formulaires word Et excel a remplir pour le travail, quand je les renvois ils sont tres mal présentés c’est pas pratique !
Alors je pensais bêtement que la mise à jour Serait la solution .....!

j’ai abandonné pour ce soir mais je teste dès demain cette proposition

merci ;)

bonne nuit

Si je me souvient bien, High Sierra ne passe pas les HDD en APFS, uniquement le SSD Interne s'il y en a un
Ah ben mince alors non pas de ssd :/
 
Effectivement nous n’avons pas de ssd
.../...
Ah ben mince alors non pas de ssd :/
C'est bien dommage. Mais pas forcément inéluctable : on trouve sur iFixIt des tutos pour compléter ou remplacer le disque dur par un SSD. La manip nécessite des outils et un peu de savoir faire. Mais au moins on sait que ça peut se faire (contrairement aux derniers modèles). Et franchement, ça vaut l'investissement, le gain en réactivité de la machine est vraiment important.

j’ai envie de laisser sierra qui fonctionne mais cette version d’os ne me permet pas de télécharger Word/Excel.
.../...
et l’inverse se produit également, j’ai des formulaires Word Et Excel a remplir pour le travail, quand je les renvoie ils sont très mal présentés, c’est pas pratique !
Alors je pensais bêtement que la mise à jour Serait la solution .....!
Je ne partage pas l'avis de Fullcrum sur ce point : High Sierra est une bonne version, personnellement je l'ai gardée un bon bout de temps (je n'ai passé à Mojave qu'en février dernier). Mais il est vrai que j'ai un SSD et 16 Go de mémoire vive.

Ceci dit, si Office 2019 nécessite High Sierra, avec Sierra on peut installer Office 2016. C'est évidemment moins bien mais ça peut être une solution quand même...
 
High Sierra est un très bon macOS même avec un disque à plateaux.

Il n'y a aucune raison objective qu'on ne puisse pas mettre cette machine à niveau.

Faire un check du disque interne à l'aide de l'utilitaire de disque > SOS.

Le processus d'upgrade d'un système à l'autre nécessite certaines précautions notamment de ne pas laisser certains logiciels tourner en tâche de fond (anti-virus, coupe-feu, etc) car ils peuvent interférer avec le processus d'installation.

Avant de faire une mise à niveau, on s'assure que le système est déjà à jour. C'est à dire concernant macOS Sierra, 10.12.6 et les mises à jour de sécurité. On retire tous les logiciels tiers incompatibles ou on les mets à jour avant l'upgrade.

Si ce High Sierra a été téléchargé chez Apple dernièrement, changer la date va poser plus de problèmes que d'en résoudre. Remettre la bonne date.
 
Il lui reste toujours l'option SSD externe dans un boîtier(uasp) à moindre coût , et pour une personne ne se sentant pas de démonter ...

À la louche :

SSD => Crucial 500g 70€ ( suivant promo )

Boîtier => 24 € chez Macway ici
 
C'est bien dommage. Mais pas forcément inéluctable : on trouve sur iFixIt des tutos pour compléter ou remplacer le disque dur par un SSD. La manip nécessite des outils et un peu de savoir faire. Mais au moins on sait que ça peut se faire (contrairement aux derniers modèles). Et franchement, ça vaut l'investissement, le gain en réactivité de la machine est vraiment important.


Je ne partage pas l'avis de Fullcrum sur ce point : High Sierra est une bonne version, personnellement je l'ai gardée un bon bout de temps (je n'ai passé à Mojave qu'en février dernier). Mais il est vrai que j'ai un SSD et 16 Go de mémoire vive.

Ceci dit, si Office 2019 nécessite High Sierra, avec Sierra on peut installer Office 2016. C'est évidemment moins bien mais ça peut être une solution quand même...

Ca c’est genial !
J’ai 2 bonnes options, le ssd et le pack 2016

Merci!
 
High Sierra est un très bon macOS même avec un disque à plateaux.

Il n'y a aucune raison objective qu'on ne puisse pas mettre cette machine à niveau.

Faire un check du disque interne à l'aide de l'utilitaire de disque > SOS.

Le processus d'upgrade d'un système à l'autre nécessite certaines précautions notamment de ne pas laisser certains logiciels tourner en tâche de fond (anti-virus, coupe-feu, etc) car ils peuvent interférer avec le processus d'installation.

Avant de faire une mise à niveau, on s'assure que le système est déjà à jour. C'est à dire concernant macOS Sierra, 10.12.6 et les mises à jour de sécurité. On retire tous les logiciels tiers incompatibles ou on les mets à jour avant l'upgrade.

Si ce High Sierra a été téléchargé chez Apple dernièrement, changer la date va poser plus de problèmes que d'en résoudre. Remettre la bonne date.

Merci, J’ai effectivement téléchargé high sierra depuis apple hier.
je n’ai pas modifié la date Par une mauvaise Mais seulement utilisé la formule pour remettre la date actualisée.

hier j’ai fait un check du disque dur. (Sos)
L ordi marque ok, cependant Il y a un endroit qui comporte une erreur
Je vais regarder mieux Lequel en rallumant l ordi je ne m en souviens plus.
Selon toi high sierra pourrait être installé même sans le ssd ?
 
La date est correcte.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 1020084319

  • qui recule la date au 20 octobre 2019 à 8H 43'

Poste le retour. C'est au cas où les composants d'installation sur le serveur Apple de récupération auraient un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019.
 
Hello
A essayer ... peut être
installation macOS High Sierra avec le système de fichiers HFS.
  1. Téléchargez le programme d'installation de MacOS High Sierra depuis l'App Store comme d'habitude, en vous assurant qu'il se trouve dans le répertoire / Applications / *
  2. Ouvrez l'application Terminal, qui se trouve dans / Applications / Utilitaires / (ou à partir des options du menu de l'écran Utilitaires si démarré à partir d'un programme d'installation de démarrage USB)
  3. Entrez la syntaxe de commande suivante à l'invite de ligne de commande:
    /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO

  4. Appuyez sur la touche retour pour démarrer le processus d'installation de macOS High Sierra avec la directive –converttoapfs NO, ignorant ainsi la conversion APFS du système de fichiers existant
 
Hello
A essayer ... peut être
installation macOS High Sierra avec le système de fichiers HFS.

Est ce utile ? Je pensais que High Sierra s’installait par défaut en HFS sur un disque à plateaux. La conversion se fait systématiquement sur tout support depuis Mojave.
Maintenant tous mes Mac (MacBook Blanc mi 2009 avec SSD, iMac 2011 HDD, Mac Mini mi 2011 HDD) sont sous HS et fonctionnent très correctement une fois admis l’âge de leurs artères.
Certes le SSD du MacBook est à 205/265 MB/s en écriture /lecture contre 65 /73 pour l’iMac. Mais HS n’a pas plombé les valeurs sur l’un comme sur l’autre.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui c’est pour le pack office 2019 Que je souhaitais faire la mise à jour.
High Sierra est un très bon macOS même avec un disque à plateaux.

Il n'y a aucune raison objective qu'on ne puisse pas mettre cette machine à niveau.

Faire un check du disque interne à l'aide de l'utilitaire de disque > SOS.

Le processus d'upgrade d'un système à l'autre nécessite certaines précautions notamment de ne pas laisser certains logiciels tourner en tâche de fond (anti-virus, coupe-feu, etc) car ils peuvent interférer avec le processus d'installation.

Avant de faire une mise à niveau, on s'assure que le système est déjà à jour. C'est à dire concernant macOS Sierra, 10.12.6 et les mises à jour de sécurité. On retire tous les logiciels tiers incompatibles ou on les mets à jour avant l'upgrade.

Si ce High Sierra a été téléchargé chez Apple dernièrement, changer la date va poser plus de problèmes que d'en résoudre. Remettre la bonne date.


Bonjour


j’ai lancé le sos
Tout est ok a priori


je continue d explorer vos pistes