Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

ben là il me dit :"Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application"

Je viens de rebooter le mac, de recommencer et c'est le même message.
 
Bon j'ai tenté une réinstallation comme dit par FullCrum, même erreur à son lancement.


Je tente maintenant l'installation en HFS

installation macOS High Sierra avec le système de fichiers HFS.
  1. Téléchargez le programme d'installation de MacOS High Sierra depuis l'App Store comme d'habitude, en vous assurant qu'il se trouve dans le répertoire / Applications / *
  2. Ouvrez l'application Terminal, qui se trouve dans / Applications / Utilitaires / (ou à partir des options du menu de l'écran Utilitaires si démarré à partir d'un programme d'installation de démarrage USB)
  3. Entrez la syntaxe de commande suivante à l'invite de ligne de commande:
    /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/startosinstall --converttoapfs NO
  4. Appuyez sur la touche retour pour démarrer le processus d'installation de macOS High Sierra avec la directive –converttoapfs NO, ignorant ainsi la conversion APFS du système de fichiers existant

Je viens d'essayer et j'arrive jusqu'à ton 3.
Ensuitre je presse retour
Mais je ne trouve pas quoi faire derrière, c'est censé se lancer seul ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense qu’il serait utile de voir la configuration de ton disque.
Tu as fait plusieurs manipulations et nous ne connaissons pas les conséquences’
Je te suggère de passer depuis le terminal situé dans Applications > Utilitaires, la commande
Bloc de code:
diskutil list
Qui retourne la configuration de ton disque interne.
 
Alors ce n'est n'est pas une question de date. Passe la commande :
Bloc de code:
date 0423150020

  • qui remet la date du 4 avril 2020 à 15H (l'heure n'importe pas)

Si tu relances encore une installation => est-ce que tu as toujours le blocage initial ?
 
voici ce que me donne la commande diskutil list :


Bash:
/dev/disk0 (internal, physical)
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.8 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.4 GB     disk1s2

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.8 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.4 GB     disk2s2

users-MBP:~ sessiondesparents$
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées => tu récupères l'écran aux 4 Utilitaires OS X ?
 
Tu es toujours en HFS par contre ton disque a perdu son appellation. Tu as également 2 images disques sans doute des installateurs
As tu des données sur le disque.
Peux tu passer les commandes
Bloc de code:
ls /
Et
Bloc de code:
df -H
Qui donne les fichiers de premier ordre et l’occupation du disque
Le l de ls est un L minuscule.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Apr 23 15:07:29 on ttys000

users-MBP:~ sessiondesparents$ ls /
Applications            installer.failurerequests
Library                macOS Install Data
System                net
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
dev                untitled folder
etc                usr
home                var
users-MBP:~ sessiondesparents$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    1000    55G   944G     6%  522331 4294444948    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%     643          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s2    9.4G   4.8G   4.7G    51%       8 4294967271    0%   /Volumes/InstallESD
/dev/disk2s2    9.4G   4.8G   4.7G    51%       8 4294967271    0%   /Volumes/InstallESD 1
users-MBP:~ sessiondesparents$
bin                tmp
dev                untitled folder
etc                usr
home                var
users-MBP:~ sessiondesparents$

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton clavier physique est AZERTY > mais à certains écrans tu peux te retrouver en clavier logique QWERTY.
 
j'essaye même un partage de co avec mon iphone avec un code qui fonctionne dans les deux configurations de clavier et pareil impossible de de me connecter

Du coups je laisse vider la batterie en espérant que je puisse rebooter et retrouver les 4 utilitaires
 
Tu as 55 Go de données, OS compris.
Tu as également un installateur à priori en début de mise à jour puisque tu n’as pas de dossier de mise en quarantaine de ton ancien système.
Dans Applications, as tu l’installateur HS?
 
Tu as 55 Go de données, OS compris.
Tu as également un installateur à priori en début de mise à jour puisque tu n’as pas de dossier de mise en quarantaine de ton ancien système.
Dans Applications, as tu l’installateur HS?
ok merci pour le décodage :)

Dans application, j'ai un installater de Mac OS mais je ne vois nulle par la possibilité qu'il soit HS.
 
Depuis l’utilitaire de disques, éjectes tes deux images disque.
L’installateur HS devrait s’appeler dans Applications
Bloc de code:
installer MacOS High Sierra.app
Est ce ce que tu as, sinon, comment s’appelle t’il?
 
Bonjour à tous je vous envoie ce message car j’ai extrêmement besoin d’aide. En effet en ce moment je dois rédiger des dossiers de candidature pour mes études or je ne dispose que de mon mac et je ne peux pas récupérer d’autres ordinateurs
ADVERTISEMENT
à cause du confinement. Et si possible j’en appel à l’aide de @macomaniac qui à résolu de nombreux problèmes similaires au mien je crois ( merci d’avance ).
Aujourd’hui en voulant réinitialiser mon mac à cause d’un problème de stockage de la partie « autres » trop conséquente j’ai dabord formater mon disque Macintosh HD en passant par l’utilitaire; cependant lorsque j’ai voulu réinstaller Catalina, ma connection s’est coupé et mon ordi n’a pas pu re-installer l’OS. Or depuis ce moment je suis dans l’incapacité de lancer mon mac : un fichier avec un point d’interrogation s’affiche, je suppose alors que tout simplement aucun OS n’est installé sur mon ordi. De ce fait comme Apple me l’a indiqué ainsi que les forums que j’ai regardé en ligne, j’ai essayé d’installer mon os de base du moment où j’ai acheté mon mac ( c’est un MacBook Air de 2017 de 120go ) soit Sierra : cependant problème ce message d’erreur s’affiche : une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation... ».
Je tiens à préciser que la date et l’heure de l’ordi sont ok et que le problème ne vient pas de la, ainsi que étant un peu bête je n’ai pas effectué de sauvegarde time-machine et que je j’ai uniquement copié mes dossiers important sur un disque dur que j’ai en ma possession de 500go.

[edit] : en allant voir mon utilitaire de disque je me rend compte qu’en plus mon disque dur Macintosh HD est plein : 121,12go sur 121,12 sont occupés !

En vous remerciant par avance et en espérant avoir une réponse assez rapidement,

Hugo
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Clemjln
HS pour High Sierra si oui je l'ai (j'ai cru HS pour Hors service, ne riez pas...)
J'ai aussi installer MC OS Mojave qui est arrivé je ne sais trop comment.

Bloc de code:
Last login: Thu Apr 23 16:42:46 on ttys000
users-MBP:~ sessiondesparents$ installer MacOS High Sierra.app
installer: invalid option MacOS
Usage: installer [-help] [-dominfo] [-volinfo] [-pkginfo] [-allowUntrusted] [-dumplog]
                 [-verbose | -verboseR] [-vers] [-config] [-plist]
                 [-file <pathToFile>] [-lang <ISOLanguageCode>] [-listiso]
                 [-showChoicesXML] [-applyChoiceChangesXML <pathToFile>]
                 [-showChoicesAfterApplyingChangesXML <pathtoFile>]
                 -pkg <pathToPackage>
                 -target <[DomainKey|MountPoint]>
users-MBP:~ sessiondesparents$
 
Bonsoir Hugo

Je te suppose dans la session de secours (écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS). Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.