Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bon. Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques (comme tu l'avais déjà fait).
 
Merci beaucoup Macomaniac, j'ai tenté une restaurer en ligne et ça a fonctionné. Ca fait plusieurs mois que j'essaye et grâce a toi j'ai un Mac tout neuf.

Merci merci merci de ton temps :kiss::):kiss:
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
OK problème connu et très simple à résoudre.
J'ai moi même été en galère plusieurs semaine avec ce problème sur un iMac où je voulais installer Mojave alors que Catalina était sortie.

Débranche toutes tes connexions internet : Le mieux si tu as du WiFi c'est d'éteindre ta box, et de débrancher ton câble Ethernet.
Cela évite la synchronisation date et heure.

Ensuite tu lance ton installation. Si cela ne fonctionne pas, tu démarres le terminal et tu mets la date du 19 Aout de l'année qui est celle de l'OS que tu souhaites installer en général, les nouvelles version arrive en septembre.

Bien cordialement.
Fabrice

Par exemple pour installer Mojave sortie en 2018, et remplacé pa Catalina en Septembre 2019 modifié la date au profit du 18 Août 2019 14h00 par exemple :
dans le terminal =>
date 0818140019

Bonjour,

Phabi je te dois un verre ahah; au top ta solution, c'était tout bête mais j'étais bloqué parce que la date se remettait tout le temps à jour; je n'avais pas pensé au wifi; maintenant ca fonctionne donc merci beaucoup :)
 
Bonjour,
J’étais sur MacOS Mojave et j’ai décider de remettre totalement à neuf mon mac car j’avais trop de pubs sur internet et un mac assez lent. Je n’ai rien sauvegardé juste gardé mes documents dans une clef USB.
Maintenant j’ai fait C + R et je tombe sur le menu « utilitaires MacOS ». Quand je vais sur utilitaires de disques j’ai beaucoup de menu différent. Interne : « Apple APFS média » qui comprend « Macintosh HD » , preeboot , recovery , VM et « apple ssd 128go » et sur images disques j’ai « Apple format comprimé en lecture seul UDIF media » qui comprend osX base system, j’ai « apple disk image media » qui comprend « osX base systems » et j’ai « Apple format comprimé en lecture seul UDIF média » qui comprend « osX install esd ».
J’ai effacé Macintosh HD qui utilise encore 7,83 go. Quand je fait SOS sur Macintosh HD ça me met « le processus sos à échoué. Si possible sauvegardez les données de ce volume. Cliquez sur ok pour continuer »
Quand je veux réinstaller MacOS (sierra je ne sais pas pourquoi) a la fin du téléchargement ça me met « une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayer d’exécuter à nouveau cette application. »
Merci de votre aide c’est vraiment important j’ai besoin rapidement de mon ordinateur. Merci Beaucoup.
 
Bonjour,
Une image vaut 1000 mots, met plutôt une photo de ce que tu vois à l'écran ;)
 
Bonjour,
Tu tentes d’installer Sierra sur un disque formaté en APFS, ce qui est impossible. Sierra est antérieur à l’APFS.
A ce stade, deux possibilités
Soit tu démarres avec la combinaison de touches Option + Commande +R qui est un démarrage par internet. Après connexion au réseau, en filaire si possible, tu auras comme proposition dans le menu simplifié la dernière version acceptable par ton Mac, au moins Mojave puisque tu étais sous cet OS sinon Catalina
Soit, sans redémarrer, [emoji615]️ si tu n’as pas de données sur ton disque interne, tu re formates ton disque Macintosh HD en MacOS étendu (donc toutes tes données s’effacent) et tu installes Sierra.
 
Bonjour (soir)
J'ai suivi toute la procédure expliqué par Macomaniac. Jusque là tout fonctionnait j'ai du faire des changements de mon nom de la clé USB mais rien de bien difficile.
Seulement arrivé a la dernière étape il me dit "/Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: No such file or directory"
Et contrairement a Danilones je n'arrive pas a trouver où il y a une erreur dans la ligne de commande...
 
Bonsoir Chimere

Est-ce que tu peux décrire le contexte ?

- tu cherches à réinstaller un Mac avec l'OS El Capitan ? - as-tu un seul Mac (le Mac à réinstaller) ou un autre Mac fonctionnel ?​
 
Bonsoir,
Désolé effectivement c'était pauvre en information. J'ai un vieil iMac acheté en 2010 qui fonctionne... fonctionnait encore. Mais comme je m'en sers plus du tout. Je voulais le formater et le donner.
Je ne me souviens plus sous quel OS il était avant que je le formate mais du coup j'ai suivi les différents tutos sur le net pour formater un Mac. Donc nettoyage du disque au préalable, puis réinstallation via internet. Et je me suis trouvé bloqué comme beaucoup sur ce fil de discussion.
Il me propose d'installer El Capitan ,mais impossible car problème de paquet.
Comme je n'ai pas d'autres Mac j'ai suivi toutes les explications et lignes de commande que tu as fournies à Éric, mais à la dernière je suis bloqué. Il me dit "/Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: No such file or directory"
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as une session de secours ouverte sur le Mac (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller OS X" ? (c'est pour que je visionne la situation).​
 
J'ai bien la fenêtre de session de secours, c'est d'ailleurs par là que j'ai fait mon formatage et lorsque j'ai utilisé l'option réinstaller OS X il me propose El Capitan​
Mais il dit qu'il y a un problème de paquet une fois le téléchargement de El Capitan et redémarrage du Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Je poursuis ma tournée d'inspection du contexte.

- dans le terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques (interne / externe)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *16.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS THOMAS                  15.7 GB    disk1s2
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.7 GB     disk16
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk16s1
   2:                  Apple_HFS El Capitan              6.4 GB     disk16s2
-bash-3.2#

Voilà le diskutil list après toutes mes manipulations

De ce que je comprends, j'ai bien la clef USB appelé "THOMAS" et un volume monté El Capitan... mais pourtant il me met ça :

Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/THOMAS --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction
-bash: /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois un volume interne Macintosh HD. Une clé USB de 16 Go avec un volume THOMAS. Et un volume d'image-disque monté intitulé : El Capitan.

- j'ai encore besoin de quelques informations pour boucler mon tour d'horizon. Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
ls /Vol*/El*

  • les commandes listent les objets de 1er rang dans Macintosh HD > puis El Capitan

Poste les 2 retours.

Note : ta commande était bien saisie. Elle ne trouve l'exécutable Apple de configuration d'un média d'installation = createinstall media dans le volume monté de l'image-disque. Je me demande aussi pourquoi.
 
Voila les résultats:

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Vol*/Mac*
.IAProductInfo        .Trashes        OS X Install Data
.OSInstallerMessages    El Capitan.dmg        private
-bash-3.2# ls /Vol*/El*
ls: /Vol*/El*: No such file or directory
-bash-3.2#
 
Je vois bien l'image-disque El Capitan.dmg que tu as copiée dans le volume Macintosh HD. Par contre > la 2è commande échoue à trouver le volume El Capitan via sa désignation abrégée : El*. Tout le problème est là : c'est ça qui a bloqué tes opérations.

- on poursuit donc l'inspection. Passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des volumes montés > mais donne surtout ici les points de montage des volumes

Poste le tableau.