Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Voila le tableau

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2s1   2.0G   1.3G   715M    65%  316342    174624   64%   /
devfs          202k   202k     0B   100%     684         0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   3.3M   1.9M    64%     805       473   63%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%      34        92   27%   /Volumes
/dev/disk5     524k   143k   381k    28%      33        93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk6     524k   160k   365k    31%      37        89   29%   /private/var/run
/dev/disk7     524k   147k   377k    29%      34        92   27%   /System/Installation
/dev/disk8     524k   270k   254k    52%      64        62   51%   /private/var/db
/dev/disk9     6.3M   3.4M   2.9M    55%     828       706   54%   /private/var/folders
/dev/disk10    2.1M   2.1M     0B   100%     510         0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk12    524k   168k   356k    33%      39        87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk13    524k   160k   365k    31%      37        89   29%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14    1.0M   143k   905k    14%      33       221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk15    6.3M   176k   6.1M     3%      41      1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk0s2   999G    14G   986G     2% 3321727 240659015    1%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s3   650M   524M   120M    82%  129403     29287   82%   /Volumes/Image Volume
/dev/disk1s2    16G    37M    16G     1%    9078   3824766    0%   /Volumes/THOMAS
-bash-3.2#
 
Hé ! le volume El Capitan n'est pas monté. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/El*

  • qui monte le volume de l'image-disque El Capitan.dmg

Poste le retour.
 
Voila le resultat. Je l'avais pourtant fait ça tout à l'heure

Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/Mac*/El*
/dev/disk16             GUID_partition_scheme             
/dev/disk16s1           EFI                               
/dev/disk16s2           Apple_HFS                          /Volumes/El Capitan
-bash-3.2#
 
Le volume avait dû être démonté. Là il est bien remonté.

- repasse ta commande :​
Bloc de code:
/Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/THOMAS --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction

  • qui devrait trouver sa cible. Tu n'as qu'à poster le retour une fois récupéré -bash-3.2#.
 
Ca a marché ! Merci beaucoup !

Je n'ai plus qu'à redémarrer c'est cela et il prendra automatiquement la clé ?

Bloc de code:
-bash-3.2# /Vol*/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/THOMAS --applicationpath /Vol*/El*/Install* --nointeraction
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
En effet : ta clé est configurée et démarrable.

- note : tu avais tout fait comme il faut. Mais pour une raison qui m'échappe => le volume El Capitan de l'image-disque copiée dans Macintosh HD s'était démonté > ce qui bloquait ta commande de configuration.​

Redémarre avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan > démarre dessus.

- lance l'option : "Installer OS X" => à destination de Macintosh HD.​
 
Je sais pas non plus... Pourquoi ou comment elle a pu se démonter. Peut-être, sûrement, une erreur de ma part !
Je relance l'installation depuis la clef ! Finger crossed !
Mais déjà un très grand merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et ou bonsoir,

Voilà, j'ai en gros le même problème que d'autres sur ce fil de discussions, à savoir... OS X qui commence l’installation de El Capitan après formatage d'un nv HD (cmd+r et j'ai reformaté le disque en "OS X étendu (journalisé)", j'ai choisi une table de partition GUID).

Au début tout se passe bien, via la commande opt/cmd/r, on me demande de me connecter a mon compte Apple store, OS X s'installe, et arrivé a 17% "bug" : "Aucun paquet n'a pu être installé"

j'ai un Mac Pro 2008 (3.1) anciennement sous El Capitan (l'ancien hd)

Dsl, j'ai pas réussi à faire un copy/paste du rapport" diskutil list" dans la commande Terminal, mais je vous poste une photo :

IMG_20201007_013652.jpg

Merci de votre support. Dave
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour dave

Est-ce que ta tentative de passage à El Capitan (dans le volume Sans titre de 999 Go je présume) constitue une mise-à-niveau d'un OS antérieur déjà installé (volume avec données donc) ?

- ou bien as-tu tenté l'installation d'El Capitan après reformatage de Sans titre (volume sans données donc) ?​
 
Bonjour Macomaniac,

merci de prendre du temps pour me répondre.

C'est bien le deuxièmement cas.
Le volume sans titre, n'avais aucune donnée vu c'est un disque neuf.

Le disque B lui avais déjà des fichiers personnel dedan, mais pas de time machine j'aurais du ! ).

Et initialement j'ai un troisièmes hd qui était a l'original le disque système, qui lui a craché apres un formatage en profondeur de plus de 48h, et que j'ai forcé a l'arrêt. Vu qu'il était même pas a la moitié apres 48h ! (c'était 1to aussi !).
Maisnlui n'est pas présent vu que je l'ai retiré.

Du coup j'ai refais l'installation sur le volume "sans titre" qui lui est neuf.

Tu peux aussi voir en disk 3 une clé usb de 16g (15.99) formatée avec TranMac sur un laptop windows 10. Qui contient le fichier InstallMacOSX.pkg.

que j'ai décompresser du fichier InstalMacOsx. dmg
qui lui viens du site Apple.
 
Dernière édition:
Je vois que tu as aussi une clé USB de 15 Go avec un volume Install OS X : est-ce une clé d'installation démarrable d'un OS ?
 
  • J’aime
Réactions: dave123
Je vois que tu as aussi une clé USB de 15 Go avec un volume Install OS X : est-ce une clé d'installation démarrable d'un OS ?
oui effectivement, comme je dis plus haut, "formatée avec TranMac sur un laptop windows 10. Qui contient le fichier InstallMacOSX.pkg. que j'ai décompressé du fichier InstalMacOsx.dmg qui lui vient du site Apple."

 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que tu as téléchargé là est ce qui permet dans une session de Mac d'installer ... un installateur d'El Capitan dans les Applications > et pas d'installer l'OS El Capitan directement. Le volume Install OS X de ta clé ne doit pas être démarrable - non ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ce que tu as téléchargé là est ce qui permet dans une session de Mac d'installer ... un installateur d'El Capitan dans les Applications > et pas d'installer l'OS El Capitan directement. Le volume Install OS X de ta clé ne doit pas être démarrable - non ?

c'est possible oui, disons que je fais confiance a Apple.

ci je me fie à ce qu'il dissent de la partie 4 à 7 du lien ci joint.

 
Si tu redémarres la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- aucun volume Install OS X n'est affiché comme démarrable - n'est-ce pas ?​

Apple a compliqué la récupération d'un installateur d'El Capitan depuis l'AppStore. Au lieu de pouvoir télécharger directement un installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications > on télécharge d'abord une image-disque InstallMacOSX.dmg dont le volume contient un paquet d'installation .pkg destiné à installer ... l'installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications du volume démarré. Ce qui ne fonctionne que dans une session Mac.
 
Je me pause la question : est-ce que je devrais reprendre l’installation via les CD de OS X ?
J'ai encore les 2 CD de Leopard + celui de Snow Leopard. Pour enfin installer El Capitan !?
(mais là c'est plus une semaine, mais 1 mois de galère en perspective ! :D Ah ah ah )
 
Dernière édition par un modérateur:
Tes DVD d'installation correspondent à un OS trop ancien pour que ça puisse servir.

- je te propose de tenter un petit contournement : on n'a qu'à créer une petit volume vide sur ton disque de données (par repartitionnement non destructif du volume Disque B) => puis tu retenteras une installation d'El Capitan à destination de ce nouveau volume sur un autre disque. Si ça marche => tu seras décoincé pour la suite. Qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Me revoilà, dsl je suis allé chercher mes enfants a la sortie scolaire !

Quand je redémarre en appuyant sur la touche "alt", j’ai l’écran blanc avec la pomme et la barre de progression d’installation de l'OS X. Et après 10 sec, je me retrouve de nouveau sur la fenêtre "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur aucun paquet n'a pu être installé"...

Donc je partitionne le disque B "20 Go" par exemple et sur cette partition je (ré) installe "El Capitan". Puis cette partition pourrait (au cas ou elle fonctionne) me servir à installer sur un autre disque.

Mais je l'installe de où, via le serveur ? ou via l'application le dmg qui est dispo sur le lien de la page support apple ?

Là, je vais faire une partition sur le disque B pour tenter.

-------------------------------------------------------------

Merde je pense que j'ai fait une bourde !
J'ai ai renommé le volume B en volume C, il ma mis 141 Go d'office ! Puis j'ai executed ! Un peux hypnotiquement !
Bientôt 4 jours sans beaucoup de sommeil que je suis sur mon Mac !

IMG_20201007_133025.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu réinstalles après un démarrage via ⌘R (cmd R) sur l'OS de récupération du disque.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau des disques => que je voie où tu en es.
 
Les partitions du disque B se sont bien effectuées, en fait il m'en a fait 3 "disque c et 2 sans titre". Sachant qu'il a gardé la partition "disque B" je suis donc a 4 part sur ce hd...

Après je redémarre.
Je tente la réinstall, via "cmd/alt +R" et la tjr la même,
Écran blanc + pomme, et barre de progression d'installation. A17% bug,

IMG_20201007_112058.jpg

Là, je vais dans le menu utilitaires puis Terminal, j'entre "diskutil list" enter.
Le rapport disk...

IMG_20201007_144923.jpg

Voilà. J'ai fait cmd/alt +q pour sortir de l'utilitaire.
 
Dernière édition par un modérateur: