Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Je me demande si tu ne ferais pas bien de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic. Car on peut conjecturer un problème matériel à la racine de tous ces plantages d'installation.
 
Je suis d’accord, je craignais un problème matériel depuis quelque temps, et je ne vois plus vraiment d’autre explication maintenant.

Ça risque d’être compliqué à l’heure actuelle de l’amener en réparation, je vais donc devoir attendre que les choses reviennent à peu près à la normale, je pense.

En tout cas merci beaucoup d’avoir fait preuve d’autant de patience et de partager de la sorte tes connaissances. Au-delà même de l’aide apportée, tu le fais avec une pédagogie très instructive.
C’est très apprécié, et je me doute que je ne suis pas le seul à être reconnaissant.
 
  • Snif
Réactions: Lamahi
Si tu as un autre Mac > tu pourrais encore confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS apfs avant Catalina (High Sierra ou Mojave). Pour voir si tu parviens à effectuer une installation propre à destination du volume interne Macintosh HD.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Au point où j’en suis, je ne suis opposé à aucune solution, même si j’ai peu d’espoir que celà aboutisse. Je vais essayer de télécharger un de ces OS et voir ce que qu’il en est.
 
Après de nombreux essais divers et variés, j’ai réussi à voir le bout d’une installation (High Sierra) !

À noter que j’ai pu constater ce qui empêchait les précédentes tentatives d’installation d’aboutir. Il s’agissait en effet d’un Kernel Panic forçant l’arrêt de mon ordinateur. Du même style que les crashs que j’avais dans le passé, en utilisation. Je suspecte fortement que ce soit lié à un souci matériel, disque dur ou mémoire, probablement.

Ce qui ne m’avait pour autant pas empêché de continuer à utiliser ce Mac depuis presque un an que ces erreurs étaient apparues pour la première fois puis s’étaient calmées après quelques semaines, au point de disparaître et de seulement revenir il y a près d’une semaine de ça.

Je pense que le fait qu’High Sierra soit bien plus léger à installer a permis de finaliser l’installation juste avant qu’un kernel panic ne survienne à nouveau.

Voilà où j’en suis pour le moment, rien d’installé à l’heure actuelle, tout est vierge et je vais m’atteler aux préparations de Noël puis je reprendrai tout ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Content déjà pour toi !

- comme High Sierra supporte le format apfs => tu peux récupérer des données à la main à partir du volume-Données du clone.​
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Bonjour,

je suis détenteur d’un ancien Mac que j’ai souhaité formaté pour le donner à ma sœur, cependant un message d’erreur apparaît à chaque fois : « Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. »
Je ne sais pas si vous savez me conseiller?
D’avance merci!
 
Bonjour à toutes et tous.

Je suis en possession d'un Macbook Pro de 2016.
J'ai souhaité le formater pour le remettre en paramètres usines pour lui redonner un coup de jeune, toutefois, je n'y arrive pas !! J'ai effacé les disques, voulu lancer "Réinstaller OS X". Mais une fois le chargement passé, cela me met "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation". J'ai parcouru divers forums, essayé le changement de date (à la fois la bonne date, à la fois une date en 2018), et rien n'y fait, j'ai toujours le même soucis...
Avant de cliquer sur "effacer", j'ai fait "démonter" en suivant un certain tuto sur internet, au lieu de simplement effacer, est-ce ça qui aurait causé le problème ?

En espérant que vous pourrez m'aider,
Bien à vous,

Camille

----------------------------------------------

Je me suis inscrite chez vous car j'ai vu sur différents posts que vous faisiez des réponses personnalisées suivant ce qu'affichait notre console !

(oups pardon je me suis trompée de forum je n'ai pas fait attention !)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !

Merci aux modérateurs pour le déplacement de mon sujet. J'ai lu avec attention les diverses pages, mais je n'arrive pas à solutionner mon problème suite aux différentes propositions. Donc, soit je fais mal quelque chose, soit ça ne correspond pas à mon souci. Je pencherai plutôt vers la 1ère option, ahah.

Du coup, j'ai tenté le forcing de la date en ayant le wifi de coupé, mais ça me fait à chaque fois "démarrage de récupération par internet". Du coup je l'ai démarré avec le wifi, puis je l'ai coupé, changé la date au 1er janvier 2016. Et là le comble : "impossible de réinstaller OS X car vous n'êtes pas connecté à internet". Je suis tristitude.

Je n'ai que ce Mac-ci, sinon j'ai un PC fixe sous Windows depuis lequel j'ai installé le fichier DMG de Capitan sur une clef USB en passant par TransMac. J'ai essayé les manipulations précédentes avec la clef USB de branchée au Mac.

J'ai aussi essayé avec le démarrage en appuyant sur cmd+shift+r. Mais ça ne change rien, je n'ai pas de propositions supplémentaires d'autres OS, directement El Capitan.

Voici mon diskutil list (la clef est branchée) si ça peut indiquer des informations complémentaires et vous permettre de m'aiguiller :

Je vous remercie par avance !
 

Fichiers joints

  • 140477441_443843993718738_3558175458183089913_n.png
    140477441_443843993718738_3558175458183089913_n.png
    683,7 KB · Affichages: 143
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Kaendrai

Je vois le volume Sans titre interne (fomat standard) > et le Install OS X de la clé USB.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Inst*
  • qui liste les objets de 1er rang du volume de la clé

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Désolée, je suis obligée de vous le prendre en photo, lorsque je clique sur les "..." verticaux je vois que la zone de texte descend mais la petite fenêtre supplémentaire avec les options en plus ne s'affiche pas :( (Par contre ça le fait bien ici sur le pc).

Voici :
1611414863870.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois un paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg > qui ne peut servir qu'à installer un installateur : Install OS X El Capitan.app dans le répertoire des Applications > s'il est activé dans une session normale d'utilisateur. Inservable dans une session de secours.

On change de plan. On va créer une partition de secours de High Sierra (dont les composants d'installation sont bien disponibles sur le serveur Apple de récupération) => ce qui te permettra de réinstaller cet OS.

- commence par lancer Safari. Va à la barre supérieure de ses menus > Safari > Préférences > Général. En bas du panneau > tu as une option : Emplacement de téléchargement des fichiers. Clique les chevrons tout à droite de l'option > choisis : Autre emplacement > navigue au volume interne Sans titre > sélectionne-le et presse le bouton : "Sélectionner". Ton volume interne est désormais la localisation des téléchargements de fichiers de Safari.​

Préviens quand c'est fait.
 
Pour que mon plan fonctionne > il faut que tu puisses venir à cette page-ci avec le Safari de ta session de secours.

- est-ce que ça t'est possible ou pas ?​
 
Parfait. Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
Sur le pc pour te poster la photo : la page ne charge pas :( Simplement cette petite phrase à propos des cookies. J'ai tenté plusieurs rafraichissements de la page, cela ne change pas.
1611416890305.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : on ajuste le plan.

- sur ton Mac > sers-toi de l'Utilitaire de disque pour éjecter la clé USB. Branche-la à ton PC > et reformate-la en exFAT avec un nom de volume CLE.​
- puis dans la session de ton PC encore > utilise le lien de la page MacGé pour télécharger l'image-disque. Préviens si ça a marché.​
 
Alors copie l'image-disque Reco.dmg dans le volume CLE. Éjecte la clé du PC > branche-la au Mac > attends quelques secondes qu'elle soit connectée > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.