Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Install OS X est l'intitulé du volume monté de l'image-disque téléchargeable depuis le site Apple. Il contient le paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg.

- passe la commande :​
Bloc de code:
mkdir /Volumes/"Sans titre"/TOTO
  • la commande crée un dossier TOTO dans Sans titre.

Commande muette si elle passe => est-ce que ça a été le cas ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# mkdir /Volumes/"Sans titre"/TOTO
-bash-3.2# mkdir /Volumes/"Sans titre"/TOTO
mkdir: /Volumes/Sans titre/TOTO: File exists
 
Dernière édition par un modérateur:
Il ne faut pas passer une commande plusieurs fois de suite. Le dossier TOTO a l'air créé.

- a) passe la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Sans*/TOTO
  • qui te loge dans le dossier TOTO. Pas de retour affiché si ça fonctionne.

- b) puis passe la commande :
Bloc de code:
xar -xf /Volumes/"Install OS X"/InstallMacOSX.pkg
  • qui décompresse le paquet d'installation du volume en un dossier InstallMacOSX.pkg dans TOTO. Ça peut prendre du temps (6,2 Go impliqués). Je ne sais pas si la commande xar est disponible dans un OS de secours.

- c) quand enfin tu récupères -bash-3.2# > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Sans*/TOTO
  • qui liste le contenu de TOTO

Poste le retour => que je voie où ça en est.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# cd /Vol*/Sans*/TOTO
-bash-3.2# xar -xf /Volumes/"Install OS X"/InstallMacOSX.pkg
-bash-3.2# ls /Vol*/Sans*/TOTO
Distribution    InstallMacOSX.pkg    Resources
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! super : tu as exactement les 3 objets attendus dans TOTO. Pour ton éclairage : on est en train de fabriquer un installateur complet : Install OS X El Capitan.app => à partir d'un paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg fourni par une image-disque de l'AppStore. L'exercice est un peu compliqué dans une session de secours > mais on s'accroche.

- a) passe la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Sans*/TOTO/Inst*
  • qui te loge dans le dossier InstallMacOSX.pkg décompressé de TOTO. Pas de retour de la commande.

- b) passe alors la commande :
Bloc de code:
tar xvzf Payload
  • qui décompresse le fichier Payload contenu dans le dossier InstallMacOSX.pkg. Je ne sais pas si la commande tar est disponible dans un OS de secours. Si c'est le cas => un affichage vertigineux va défiler dans le terminal.

Confirme si ça a été le cas sans rien poster du retour. Ou si ça n'a pas été le cas.
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Sans*/TOTO/Inst*
  • qui liste les objets actuellement contenus dans le dossier InstallMacOSX.pkg de TOTO

Poste le retour.
 
Hé ! hé ! tu as un installateur : Install OS X El Capitan.app créé dans le dossier. Flanqué d'une image-disque : InstallESD.dmg. Il faut pour finaliser l'installateur => déplacer l'image-disque à sa localisation dans l'installateur.

- a) passe la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Sans*/TOTO/Inst*
  • qui te reloge dans le dossier InstallMacOSX.pkg (commande muette)

- b) passe la commande :
Bloc de code:
mv InstallESD.dmg "Install OS X El Capitan.app"/Contents/SharedSupport
  • (2 espaces libres ; l'intitulé avec les "") qui déplace InstallESD.dmg dans : Install OS X El Capitan.app > Contents > SharedSupport. Commande muette si elle passe.

- c) passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Sans*/TOTO/Inst*
  • qui reliste les objets de InstallMacOSX.pkg

Poste le retour.
 
Parfait : on tient un installateur complet d'El Capitan.

- a) passe la commande :
Bloc de code:
cd /Vol*/Sans*/TOTO/Inst*
  • qui te reloge dans le dossier InstallMacOSX.pkg (commande muette - je te la fais repasser car je ne suis pas certain de la stabilité du logement opérateur d'une séquence à une autre dans le terminal de la session de secours)

- b) passe la commande :
Bloc de code:
mv "Install OS X El Capitan.app /Volumes/"Sans titre"
  • (les lintitulés avec les "") qui déplace Install OS X El Capitan.app => dans l'espace-racine du volume Sans titre. Commande muette si elle passe.

- c) passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Sans*
  • qui liste les objets de Sans titre

Poste le retour.
 
Ça semble temporiser sur la deuxième commande..... Je te remercie énormément du temps que tu m'accordes. Je suis désolée mais je vais aller me reposer un peu car demain je bosse tôt. Je t'envoie le résultat de la troisième commande dès demain.
 
D'accord : c'est ce que j'allais te proposer aussi => remettre à demain la suite des opérations (= confection d'une clé d'installation démarrable d'El Capitan à partir de l'installateur qu'on vient de créer).

- note : la dernière séquence de commandes que je t'ai proposées est destinée à extraire l'installateur du dossier InstallMacOSX.pkg de TOTO => pour le loger directement dans l'espace-racine de Sans titre. Il est possible que tu aies une copie de 6,2 Go encore impliquée.​
 
Un clic sur la fenêtre du terminal pour la ramener à l'avant-plan. Puis presse les 2 touches ctrl c pour couper la commande et ramener -bash-3.2#.

- quand c'est fait > repasse la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Sans*/TOTO/Inst*
  • qui re-liste les contenus du dossier InstallMacOSX.pkg de TOTO

Poste le retour => qu'on voie si l'installateur est toujours là.
 
Je pense que tu devrais interrompre l'exécution (si exécution il y a) avec la combinaison de touches Contrôle C. La commande est erronée, il manque un guillemet. Du coup, je ne sais pas ce que ça fait...

La commande aurait dû être mv "Install OS X El Capitan.app" /Volumes/"Sans titre" (le deuxième guillemet est absent)...

----------------------

Ah, grillé par macomaniac qui est de retour pour reprendre les choses en main ! ;)
 
Je ne vois plus l'installateur : Install OS X El Capitan.app. Parce que tu as juste avant passé une commande valide de déplacement.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Sans*
  • qui liste les objets de l'espace-racine du volume Sans titre

Poste le retour => qu'on voie si l'installateur y a été déplacé.