Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Tu as une partition principale avec un format apfs > or Sierra ne peut s'installer que dans un volume de format jhfs+ classique.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande supprime l'apfs > et reformate un volume Macintosh HD classique

Poste le retour.
 
Reformatage bien effectué.

- quitte le terminal. Fais le test de lancer une installation à destination de Macintosh HD : tu vas bien voir si les composants de Sierra sont valides sur le serveur Apple de récupération (quelques utiilsateurs ont accès à des données viables).​
 
quitte le terminal. Fais le test de lancer une installation à destination de Macintosh HD : tu vas bien voir si les composants de Sierra sont valides sur le serveur Apple de récupération (quelques utiilsateurs ont accès à des données viables).
Comment je fais ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposdé.
 
Je ne savais pas qu'il y avait un nombre limitatif de réinstallations possibles d'un OS à partir d'une session de secours. Tu es sûr que ce soit le sens du message d'erreur ?

- par ailleurs : peux-tu utiliser le Safari de l'option : "Réinstaller macOS" => pour te connecter aux forums et venir en lecture à cette page de ce fil ?​
 
Je ne savais pas qu'il y avait un nombre limitatif de réinstallations possibles d'un OS à partir d'une session de secours. Tu es sûr que ce soit le sens du message d'erreur ?
Curieusement, il semble que ce soit une "nouveauté" dans les messages d'erreur (un bug ?) Voir cet autre message (avec illustration)... :coucou:
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum et complètement noob en Mac OS, et je n'arrive pas solutionner mon problème malgré avoir suivi les instructions des post précédents.

Mon problème : j'ai voulu effacer le disque dur de mon vieux MBP mi 2009, pour réinstaller El Capitan. Le disque dur effacé, j'ai voulu réinstaller l'OS via utilitaires OS X mais une fois téléchargé El Capitan démarre l'installation et se coupe au bout de quelques minutes avec le message suivant : "OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur, aucun paquet installé"...

Plusieurs essais même résultat, et pas moyen de faire un USB bootable car je n'ai qu'un Mac et en plus sans OS maintenant. J'ai le PC du boulot mais pas sur de pouvoir créer une clé bootable a partir de Windows.

Je suis preneur de toutes solutions a essayer si quelqu'un veut bien me venir en aide... Merci par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire... Je sais que ce serait plus simple de faire un clé bootable, mais autour de moi je ne connais que des personnes sur Windows
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait alt + cmd + R ensuite dans l'utilitaire osx, j'ai effacer le disque machin touch HD et après j'ai fait réinstaller une nouvelle copie de osx toujours dans l'utilitaire osx
 
Je vais tenter mais j'ai peur que ça n'ait aucune incidence, car après le changement de la date dans Terminal, lors de la réinstall d'OS X le Mac doit se connecter au serveur Apple via wifi, et risque de remettre à jour la date et l'heure une fois connecté.

------------------------------------------------------
je viens d'essayer le format date 0101140016 dans terminal et, avec cette date, j'ai le message suivant quand je retenté la reinstall "une erreur s'est produite lors de préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application".
Il n'y a qu'avec la date réelle que l'installation veut bien se lancer mais finit toujours par "OS X n'a pu être installé"...
 
Dernière édition par un modérateur:
J’avais du changer la date avec une ancienne clé donc ton cas est différent effectivement. Mais ça valait le coup d’essayer. Tu l’as bien fait avant le formatage ? Il faudrait que je retrouve, mais j’avais vu sur ce forum des explications pour créer une clé à partir d’un PC ou même je crois à partir de l’utilitaire dispos avec le programme d’installation. Je veux pas dire de bêtises, il faut que je regarde.
 
Oui, ça valait le coup d'essayer, au point où j'en suis, tout est bon à tester... En tout cas, merci pour ton aide et accompagnement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci @Vinyl pout ton aide et ton temps, j'ai enfin réussi à réinstaller os x 10.11.
J'ai modifié la date dans terminal par ça: date 090920142015 ensuite j'ai désactivé le wifi redémarrer le MBP en restant appuyé sur MAJ, l'install à démarrer automatiquement depuis le mac sans passer par les serveurs d'Apple.
Tout s'est correctement installé y compris la MAJ proposé ensuite sur le Mac App store. Merci encore et bon week-end
 
Tu as une distribution de 6 volumes qui ne correspond pas à l'OS actuellement installé > lequel n'en requiert que 4 manifestement. Le volume : Macintosh HD ... disk1s1 est sans emploi (65 Ko) > de même que le volume Update disk1s6 (933 Ko).

- quel est l'OS actuellement installé ? - Mojave ? - High Sierra ?​
High Sierra 10.13.6

Il faut que je reformate le tout ? sachant que les données ne sont plus un souci pour moi actuellement.
 
Dernière édition par un modérateur: