Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Bien. Quitte Safari => ce qui te redonne l'écran d'accueil des 4 Utilitaires. Relance le Terminal.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil info
  • la commande affiche la liste de toutes les images-disques actuellement en service. L'image-disque portant le volume de l'OS de secours actuellement démarré est la 1ère de la liste en haut de tableau.

Poste disons les 3 premières images-disques de cette liste. Cela me permettra de savoir si ton Mac est actuellement démarré sur un OS de secours dépendant du volume Recovery HD du disque > ou dépendant d'une image-disque téléchargée en RAM par internet. Cette information est importante pour savoir comment s'y prendre afin de créer une partition de secours de High Sierra.
 
Voilà ce que j’obtiens
 

Fichiers joints

  • E9E556AA-31E4-4FAC-BB23-CDB0A94995FA.jpeg
    E9E556AA-31E4-4FAC-BB23-CDB0A94995FA.jpeg
    135,4 KB · Affichages: 52
  • EC7F5570-23D9-4C30-90FF-F793B7A8A677.jpeg
    EC7F5570-23D9-4C30-90FF-F793B7A8A677.jpeg
    106,9 KB · Affichages: 40
Dernière édition par un modérateur:
L'image-disque (du volume de secours démarré) => a le statut de "File" = fichier dépendant du disque. Il s'agit d'une image-disque BaseSystem.dmg > incluse dans un dossier com.apple.recovery.boot du volume Recovery HD du disque.

- cela veut dire que le volume Recovery HD qui héberge l'image-disque est monté et ne peut pas être démonté. On ne peut donc pas supprimer ce volume pour remplacer sa partition par une partition de secours de High Sierra. Il faut trouver un autre disque sur lequel créer la partition de secours High Sierra.​

=> as-tu une clé USB disponible ?
 
Branche-la au Mac. Puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • poste la partie du tableau des disques qui montre la clé (tout à la fin cette fois).
 
C'est le disk15. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk15
  • la commande réinitialise la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Oui : bien sûr => effacement des fichiers.

- si tu ne veux pas sacrifier les données de la clé => j'ai un plan B.​
 
Je veux bien écouter le plan B ! Car c’est la clé où j’ai mis tous les fichiers avant de réinitialiser le Mac et j’arrive pas à retrouver une autre clé USB :(
 
@ auroraa

Plan B ! --> redémarre > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) pour démarrer par internet (globe terrestre) => ce qui va télécharger en RAM un OS de secours d'usine du Mac = Sierra > puis démarrer le Mac dessus à la fin.

- quand tu récupères l'écran de la session de secours (4 Utilitaires macOS) > passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le haut du tableau des disques => que je voie le disque interne. Ton Mac démarré sur la RAM > on pourra supprimer la partition de secours Recovery HD > avant d'en faire créer une de High Sierra à la place.
 
OK. Alors, j’ai réessayé à 2 reprises d’allumer avec cmd+option+r mais à chaque fois après le chargement du globe j’ai eu ce message d’erreur.
J’ai voulu ensuite réessayer le plan A (j’ai réussi à mettre mes fichiers sur un drive donc ça ne me dérange pas de réinitialiser la clé) et voilà ce que ça m’a donné
 

Fichiers joints

  • 7CADF305-872B-480E-BA00-9D1EAF5F3113.jpeg
    7CADF305-872B-480E-BA00-9D1EAF5F3113.jpeg
    127,8 KB · Affichages: 43
  • 59B247B4-B69B-49B3-9AF5-4AAF0D5C4EE9.jpeg
    59B247B4-B69B-49B3-9AF5-4AAF0D5C4EE9.jpeg
    62,8 KB · Affichages: 44
Dernière édition par un modérateur:
As-tu actuellement démarré par internet ?

- si ⌘⌥R ne marche pas > essaie avec ⌘⌥⇧R (command option maj R).​
 
En passant par cmd+option+maj R je n’ai pas eu le message d’erreur
Voilà ce que j’obtiens
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    103,4 KB · Affichages: 38
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
  • la commande supprime la partition de secours Recovery HD

Poste le retour.
 
Partition supprimée : les affaires reprennent !

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque Reco.dmg > contenue dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Je garde espoir !

Voilà ce que j’obtiens
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    102,1 KB · Affichages: 69
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Mac* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.