Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Victoire ! --> une nouvelle partition de secours vient d'être créée sous Macintosh HD sur le disque : taille 650 Mo > index d'appareil disk0s3 > volume Recovery HD > OS de secours High Sierra 10.13.6. L'intérêt de cette création est que les composants d'installation de High Sierra sont à la fois présents et valides sur le serveur Apple de récupération. Tu devrais être tirée d'affaire a priori.

- redémarre > les 2 touches ⌘R tenues pressées pour démarrer en mode secours sur l'OS de secours du disque. Après une  directe et un temps de chargement > tu retrouves un écran de session de secours avec les 4 Utilitaires macOS > dont l'option : "Réinstaller macOS" propose d'installer High Sierra. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination lorsque cela te sera proposé.​
 
J’ai essayé à deux reprises mais malheureusement tout à la fin de l’installation ce message d’erreur s’est affiché :(
 

Fichiers joints

  • A75094C2-9579-44BA-83C5-D6091BC5123D.jpeg
    A75094C2-9579-44BA-83C5-D6091BC5123D.jpeg
    98,5 KB · Affichages: 75
Dernière édition par un modérateur:
C'est le type de message d'erreur d'installation qui ne désigne pas la raison de l'échec. Reviens à la session de secours en redémarrant via ⌘R.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2
  • qui vérifie / répare le système de fichiers jhfs+ > formateur du volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Aucune erreur. Je te propose de retenter plusieurs fois encore l'installation > car d'après des cas analogues sur les forums l'insistance a fini par payer.

- sinon : aurais-tu un DDE USB sur lequel on pourrait créer un volume qui servirait de destination à l'installation ?​
 
Malheureusement je n’ai pas de DDE :(
Je vais réessayer quelques fois alors, je te tiens au courant
Merci pour ton aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucune erreur. Je te propose de retenter plusieurs fois encore l'installation > car d'après des cas analogues sur les forums l'insistance a fini par payer.

- sinon : aurais-tu un DDE USB sur lequel on pourrait créer un volume qui servirait de destination à l'installation ?​
J’ai essayé 6-7 fois en tout mais j’ai toujours le même message d’erreur -3 qui s’affiche à la fin...
Est-ce qu’il pourrait exister une autre solution ?
 
Si tu as de nouveau l'écran affichant le message d'erreur : "macOS n'a pu être installé sur votre ordinateur" > clique le bouton : "Redémarrer" subalterne et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- vois-tu affichée une icône intitulée : Installer macOS (ou quelque chose de ce genre) > qui serait le volume Macintosh HD en tant qu'il recèle un dossier d'installation OS X Instal Data incluant un OS d'installation démarrable ?​
 
Oui, j’obtiens ça :
 

Fichiers joints

  • CB95EAC0-5C0A-468B-9616-2320CDC67E8A.jpeg
    CB95EAC0-5C0A-468B-9616-2320CDC67E8A.jpeg
    46,3 KB · Affichages: 72
Dernière édition par un modérateur:
macOS Installer est le dispositif d'installation démarrable créé dans un dossier OS X Install Data de Macintosh HD.

- tu peux tenter encore plusieurs fois de (re)démarrer sur macOS Installer => ce qui évite d'avoir à télécharger des ressources d'installation depuis le serveur Apple de récupération.​

Est-ce que l'installation plante toujours ?
 
Oui ça plante toujours :( J’ai toujours ces messages d’erreurs
 

Fichiers joints

  • 9158E124-DEBD-4DFB-A21C-BB1DDFE58D7F.jpeg
    9158E124-DEBD-4DFB-A21C-BB1DDFE58D7F.jpeg
    104 KB · Affichages: 71
  • 1C9374D2-BD18-44BD-8A30-A1C577F0BDD2.jpeg
    1C9374D2-BD18-44BD-8A30-A1C577F0BDD2.jpeg
    77,4 KB · Affichages: 63
Dernière édition par un modérateur:
Ouaip ! ça ne veut pas.

- afin d'explorer d'autres pistes : tu ne disposes pas d'un autre Mac (personnellement ou par personne interposée) ?​
 
Si, je peux avoir accès à un autre Mac. Par contre je ne sais pas si c’est la même année/même logiciel que le mien.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait alors que tu demandes de quelle année est cet autre Mac => pour qu'on sache avec quels OS il est compatible.

- ce qui permettrait de télécharger un installateur depuis l'AppStore et de configurer une clé d'installation démarrable => dans les limites d'inter-compatibilité entre les 2 Mac.​

=> est-ce que tu peux poser la question au sujet de l'année du Mac ?
 
Tout à fait.

- qu'est-ce que tu préfères : qu'on configure avec l'autre Mac une clé d'installation de High Sierra (encore) ou de Mojave (OS suivant) ?​

Note : est-ce que tu disposes actuellement de ce Mac ?
 
Bonsoir tout le monde, j’ai moi aussi rencontré le problème de mise à jour. J’ai suivi vos conseils mais je suis maintenant bloquée. Soit je repasse par time machine, soit par une réinstallation système mais dans les deux cas il ne me retrouve pas mon disque pour installer. :( help
 
Bonsoir Ptitloup

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (command R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local -->

- est-ce que tu obtiens une  > une de barre de chargement > enfin un écran affichant 4 Utilitaires macOS = écran de la session de secours ?​
 
Bonjour à tous,
Je possède un MacBook fin 2008. Le disque dur d'origine ayant rendu l'âme, j'ai acheté un SSD pour le remplacer. Installation de l'OS d'origine puis de Snow Leopard. J'ai ensuite, via l'AppStore, installé Yosemite sans problème.
Je me suis rendu compte que je pouvais aller jusqu'à El Capitan et le début des problèmes est arrivé. Le téléchargement s'est passé sans problème. El Capitan s'est installé intégralement (visiblement). Le problème arrive au redémarrage après installation.

J'ai lu l'intégralité du post mais je ne maîtrise pas assez le sujet pour m'en sortir par moi-même.

Voici les données que j'obtiens dans le terminal en utilisant la commande donnée par Macomaniac.


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac HD                  249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Jules

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
bless --info /Vol*/Mac*
  • qui affichent : les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Mac HD > puis le chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume

Poste les retours.