Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Passe déjà la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
  • qui reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la nouvelle configuration de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 7 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.2 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.8 GB     disk2s2
imac-de-julien:~ julientrinquet$
 
Parfait pour la clé.

- j'ai vu dans le tableau des disques le volume Install OS X monté de l'image-disque téléchargée de Yosemite. As-tu effectué une manipulation dans ce volume ?​
 
Entre dans le volume Install OS X et fais un double-clic sur le paquet d'installation : MacOSXInstall.pkg contenu. Choisis ton volume démarré Macintosh HD comme destination d'installation. Installation non de l'OS mais d'un installateur : Installer OS X Yosemite dans les Applications.

- préviens si c'est fait.​
 
Parfait : il s'agit bien de l'installateur qui va servir de source pour la configuration de la clé.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Yos*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Yos* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE de la clé en volume d'installation démarrable de Yosemite. 5,7 Go de recopie impliqués => ça va donc prendre un moment pendant lequel tu auras l'impression qu'il ne se passe rien...

Poste le retour quand tu auras récupéré : imac-de-julien:~ julientrinquet$ en signal de fin.
 
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Yos*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Yos* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
imac-de-julien:~ julientrinquet$
 
Parfait : tu as une clé d'installation démarrable de Yosemite.

- éjecte la clé du Mac. Branche-la au Mac planté. Démarre ce dernier la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X Yosemite (volume de la clé) > démarre dessus.​

=> obtiens-tu un écran aux 4 Utilitaires OS X ou une interface d'installation directe (ça dépend des Mac) ?
 
Tu as une interface d'installation directe. Mais tu dois avoir en haut de l'écran un menu : Utilitaires > avec un Terminal.

- passe la commande exacte :​
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"OS X Install Data"
  • (les 2 intitulés avec les "" - aucun espace entre HD" et la / qui suit) la commande supprime le dossier d'installation d'El Capitan = OS X Install Data. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Est-ce que ça a été le cas ?
 
La commande est loin d'être muette. J'ai un très grand nombre de ligne. Tu les veux ?

Elle se termine par rm: /Volumes: Resource busy
 
Bon. Tente ta chance -->

- quitte le terminal. Lance l'installation (Continuer) => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​
 
Content pour toi ! - je suppose que tu as retrouvé ta session et ses données ?

- est-ce que tu restes à Yosemite avec ce Mac ? - ou souhaiterez-tu toujours passer à El Capitan ?​
 
Yep, tout fonctionne parfaitement.

Pourquoi pas ? Je présume que je vais devoir effectuer la même démarche ? Après le jeu en vaut-il la chandelle ? Il faut que je regarde les différences entre les deux OS.
 
Comme il s'agit d'un Mac d'appoint pour toi => tu n'as qu'à voir si passer à El Capitan vaut le coup - en effet.
 
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook Pro de 2013. J'ai le même souci au moment de l'installation de Big Sur. J'ai redémarré comme indiqué voici ce que j'obtiens avec la commande :
16186056088523160186596161672025.jpg

J'ai un disque dur externe sur lequel j'ai pu réinstaller OS X Mavericks.

Pourriez vous m'aider, svp, je ne vois pas ce que je dois faire ensuite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour St3llee

Quel était l'OS installé avant ta tentative de mise-à-niveau à Big Sur ?

- confirmes-tu que ton problème provient d'un plantage de cette installation ?​
 
Quel était l'OS installé avant ta tentative de mise-à-niveau à Big Sur ?

- confirmes-tu que ton problème provient d'un plantage de cette installation ?
Bonjour
C'était Catalina.
Oui je confirme que le plantage a eu lieu lors de l'installation de big sur.
j'ai reussi a passer sur high sierria sur le disque dur externe et à faire la réinstallation sur le disque interne de high sierra.
Je n'ai pas fait le transfert de donnée au moment de l'installation et je n'ai pas fais de copie de l'ancien disque.
Voila ce que j'ai :
16186453733125164457929724361828.jpg

Et lorsque je veux réinstaller Big sur car a priori j'ai la place voici ce que j'ai :

16186455857084948996993883151362.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: