10.14 Mojave Réinstallation Mojave - programmes et Time Machine

Stepharma

Membre confirmé
2 Mars 2006
111
3
Bonjour

Mon MBP 2014 commence à être bien plein et surtout il y a une application (Adobe Captivate) qui ne peut être installée comme il faut dessus (la clé est une clé multipostes universitaire)
Je pense que ça pourrait être dû à des installations de versions d'évaluation précédentes, mais bon, là n'est pas le sujet...

Je souhaite donc faire une clean install de Mojave (j'ai encore certains programmes en 32-bits)
Je voulais savoir si je pouvais dans l'ordre :
  1. réinstaller Mojave, puis
  2. installer Captivate, puis
  3. récupérer mes données TimeMachine ?
Je ne me souviens plus les précautions qu'il faut prendre pour pouvoir récupérer ses données Time Machine (même nom de machine, par exemple ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

Dernière édition par un modérateur:

WheelNelly

Membre d'Elite à Mémoire Défaillante
Bonjour,
2014 vous serez éligible à Big Sur, qui comme Catalina, ont dis Adieu aux App 32 bits. Peut-être pourriez-vous commencer par vous débarrasser des App en 32 ?
Mon MBP 2014 commence à être bien plein
Peut-être vider votre "trop plein" sur un DD externe qu'au préalable vous aurez formateré en Mac OS étendu, histoire de gagner de la place.
Privilégiez Malwarebytes et Onyx plutôt que Clean Install. Bonne Journée !

Operating

What can I do for you ?
22 Juillet 2020
216
55
44
Évian-les-Bains
@ Stepharma

Si tu veux faire une clean install, il va falloir formater ton disque, puis Réinstaller macOS Mojave.

À la fin de la réinstallation de macOS, on te proposera de transférer tes données avec Assistant Migration, tu choisiras alors la première option, comme sur cette capture d’écran :

FB437DE8-DC43-4746-96E2-04AB22BB01C6.jpeg

...puis tu suivras les indications à l’écran.

En ce qui concerne Captivate, tu pourras l’installer avant ou après avoir remis ta sauvegarde Time Machine, cela n’a pas d’importance.

En effet, tu n’es pas obligé de remettre ta sauvegarde Time Machine dès la configuration de l’ordinateur; tu pourras toujours la remettre plus tard en allant dans Applications / Utilitaires / Assistant Migration.;)

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
46 101
7 970
Nancy___
À la fin de la réinstallation de macOS, on te proposera de transférer tes données avec Assistant Migration, tu choisiras alors la première option, comme sur cette capture d’écran :
Non, tu ne choisis aucune option.
Tu réinstalles tout à la main. Et pour les données utilisateurs, tu vas les prendre sur un clone.

Operating

What can I do for you ?
22 Juillet 2020
216
55
44
Évian-les-Bains
Et pour les données utilisateurs, tu vas les prendre sur un clone.
Cela dépend de comment la sauvegarde Time Machine a été faite, mais, par défaut, la maisonnette est sauvegardée.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
46 101
7 970
Nancy___
Cela dépend de comment la sauvegarde Time Machine a été faite, mais, par défaut, la maisonnette est sauvegardée.
Oui. Mais si on reprend une sauvegarde TM, on ne fait plus une clean install.

Si on veut vraiment faire une clean install, il faut tout réinstaller à la main, ne rien aller chercher dans les dossier sBibliothèque, et rapatrier aussi ses données à la main…

Dernière édition:

Stepharma

Membre confirmé
2 Mars 2006
111
3
Merci pour vos réponse à tous

Effectivement, je comptais faire un peu de place dans les programmes et les documents ;)

J’étais parti pour faire comme me l’a répondu Operating. A part ce problème d’installation de Captivate, la machine tourne bien, et comme il y aura moins de logiciels réinstallés, j’espère que ça ira d’autant mieux...
J’ai peur que si je ne sauvegarde que le dossier user ou fasse un transfert manuel, je perde des choses parmi les mails, les mdp du trousseau ou je ne sais quoi d’autre...

Je vais réfléchir avec tous vos éléments et prendre du temps pour le faire correctement...

Merci encore

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
46 101
7 970
Nancy___
J’ai peur que si je ne sauvegarde que le dossier user ou fasse un transfert manuel, je perde des choses parmi les mails, les mdp du trousseau ou je ne sais quoi d’autre...
Attention, si tu pars sur une clean install tu fais d'abord une sauvegarde complète de ton disque. Et tu fais un clone bootable, comme ça tu es sûr d'avoir TOUS tes fichiers sauvegardés.
Et comme le clone est bootable, tu peux démarrer dessus, pour pouvoir faire des "Exporter" si jamais tu as du mal de récupérer certains documents. Mais ça nécessite d'avoir du temps devant soi…

Stepharma

Membre confirmé
2 Mars 2006
111
3
Bonjour,

J'ai commencé à réinstaller et ça a l'air de fonctionner
Cependant, je tourne avec iMovie depuis iLife et l'ai mis à jour régulièrement depuis mes ordis et sauvegardes, si bien que je n'ai jamais eu à l'installer depuis le Mac Apple Store...

Comme j'ai réinstallé Mojave, je ne peux télécharger iMovie car il me demande Catalina au moins

J'ai une sauvegarde Time Machine. Pensez-vous que je puis le réinstaller depuis TM ? ou y a t'il un moyen de le télécharger autrement que depuis le MAS ?

Merci d'avance

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
46 101
7 970
Nancy___
J'ai une sauvegarde Time Machine. Pensez-vous que je puis le réinstaller depuis TM ? ou y a t'il un moyen de le télécharger autrement que depuis le MAS ?
Soit tu le retrouves dans le MAS, rubrique "mes achats".
Soit tu le récupères de ta sauvegarde TM, si tu arrives à ne récupérer que ce logiciel…

Stepharma

Membre confirmé
2 Mars 2006
111
3
Comme je le disais, le MAS ne me propose que la dernière version uniquement compatible avec Catalina et plus car je ne l'ai jamais DL depuis le MAS :/