Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,
2014 vous serez éligible à Big Sur, qui comme Catalina, ont dis Adieu aux App 32 bits. Peut-être pourriez-vous commencer par vous débarrasser des App en 32 ?
Mon MBP 2014 commence à être bien plein
Peut-être vider votre "trop plein" sur un DD externe qu'au préalable vous aurez formateré en Mac OS étendu, histoire de gagner de la place.
Privilégiez Malwarebytes et Onyx plutôt que Clean Install. Bonne Journée !
 
Puis je faire une manip pour réinstaller l'ensemble en high sierra avec le time machine?
Cad revenir sur la sauvegarde avant catalina?
oui: quand -en mode recovery- tu demandes à réinstaller depuis une sauvegarde Time Machine la liste de tes sauvegardes s'affiche pour que tu choisisses laquelle utiliser comme source .

c'est le principal intérêt de Time Machine : pouvoir revenir en arrière …
 
oui: quand -en mode recovery- tu demandes à réinstaller depuis une sauvegarde Time Machine la liste de tes sauvegardes s'affiche pour que tu choisisses laquelle utiliser comme source .

c'est le principal intérêt de Time Machine : pouvoir revenir en arrière …
Merci Radioman, je vais regarder.
Tant que j'y suis, sais tu si je peux ouvrir un Clone CCC(avec capitan) sur uniMAC avec catalina?
 
illustration :
2.png

quand tu dis "ouvrir un clone" tu veux dire naviguer avec le Finder dans le clone ?
-> OUI , en tout cas avec du tout Catalina ça marche: le clone est vu comme un volume externe basique…
Capture d’écran 2020-10-09 à 14.53.34.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tant que j'y suis, sais tu si je peux ouvrir un Clone CCC(avec capitan) sur uniMAC avec catalina?

quand tu dis "ouvrir un clone" tu veux dire naviguer avec le Finder dans le clone ? -> OUI , en tout cas avec du tout Catalina ça marche: le clone est vu comme un volume externe basique …
+1

Par contre, pas possible de récupérer 1 mail de cette façon.
 
-> OUI , en tout cas avec du tout Catalina ça marche : le clone est vu comme un volume externe basique…
Merci Radioman, je voulais dire ouvrir le clone au démarrage (avec ALT+allumage) afin d'être sur l'ensemble avec les mails ;-)
Également cela me permettrait de pouvoir utiliser des applications en 32 bits

Par contre, pas possible de récupérer 1 mail de cette façon.
Sly54, je voulais savoir si je peux ouvrir le clone au demarrage (ALT+allumage) justement pour avoir accès aux mails
Également cela me permettrait de pouvoir utiliser des applications en 32 bits
En tout cas merci de vos conseils, j'avance....
 
Dernière édition par un modérateur:
Sly54, je voulais savoir si je peux ouvrir le clone au demarrage (ALT+allumage) justement pour avoir accès aux mails
Également cela me permettrait de pouvoir utiliser des applications en 32 bits
Tu peux le faire, dès lors que ton Mac a la capacité à démarrer sous El Capitan (ou High Sierra - bref, si l'autre Mac peut démarrer sur l'OS de ton clone ;))
 
Tu peux le faire, dès lors que ton Mac a la capacité à démarrer sous El Capitan (ou High Sierra - bref, si l'autre Mac peut démarrer sur l'OS de ton clone ;))
Sly54, en fait vous m'avez donné des idées ! Je suis allé acheter un Crucial MX500 1 T et je suis entrain de cloner l'iMac qui déconne (en fait carte graphique qui lâche et écran qui devient noir). J'espère y arriver car malgré l'écran qui noircit, l'ordi tourne toujours, je croise les doigts.

Chez MacWay, un des techniciens m'a garanti que je pourrais démarrer le clone (ALT+allumage) en High Sierra sur un Mac doté de Catalina. Et du coup me servir des applis en 32bits (j'ai trop les boules de perdre ma CS5 que j'affectionne) et lire l'ensemble de mes mails.
Et ici personne ne confirme que c'est possible, pourquoi ?

Bon en tout cas, mon blindage de sauvegarde avance, merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Chez MacWay, un des techniciens m'a garanti que je pourrais démarrer le clone (ALT+allumage) en High Sierra sur un Mac doté de Catalina. Et du coup me servir des applis en 32bits (j'ai trop les boules de perdre ma CS5 que j'affectionne) et lire l'ensemble de mes mails.
Et ici personne ne confirme que c'est possible, pourquoi ?
Quel est ce "Mac doté de Catalina" ? Quel modèle ?
 
Et ici personne ne confirme que c'est possible, pourquoi ?
parce que ça dépend de l'OS et de la machine:
si la machine est plus récente que l'OS tu ne pourras pas démarrer sur cet OS
il faut que la machine existe au moment de la sortie de l'OS pour qu'elle puisse démarrer sur cet OS sinon c'est mort …
 
MBP dernier modèle : il ne pourra JAMAIS démarrer sou El Capitan, ni High Sierra.

Les Mac ne démarrent (presque) jamais sous un OS inférieur à l'OS livré d'origine.
parce que ça dépend de l'OS et de la machine:
si la machine est plus récente que l'OS tu ne pourras pas démarrer sur cet OS
il faut que la machine existe au moment de la sortie de l'OS pour qu'elle puisse démarrer sur cet OS sinon c'est mort …
Ok, à suivre, apparemment le tech de MacWay m'a dit des cracs :bigtears:
En tout cas merci de votre aide, dejà comme ça je me sens mieux car je devrais ne rien perdre.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Stepharma

Si tu veux faire une clean install, il va falloir formater ton disque, puis Réinstaller macOS Mojave.

À la fin de la réinstallation de macOS, on te proposera de transférer tes données avec Assistant Migration, tu choisiras alors la première option, comme sur cette capture d’écran :

FB437DE8-DC43-4746-96E2-04AB22BB01C6.jpeg

...puis tu suivras les indications à l’écran.


En ce qui concerne Captivate, tu pourras l’installer avant ou après avoir remis ta sauvegarde Time Machine, cela n’a pas d’importance.

En effet, tu n’es pas obligé de remettre ta sauvegarde Time Machine dès la configuration de l’ordinateur; tu pourras toujours la remettre plus tard en allant dans Applications / Utilitaires / Assistant Migration.;)
 
Dernière édition par un modérateur:
À la fin de la réinstallation de macOS, on te proposera de transférer tes données avec Assistant Migration, tu choisiras alors la première option, comme sur cette capture d’écran :
Non, tu ne choisis aucune option.
Tu réinstalles tout à la main. Et pour les données utilisateurs, tu vas les prendre sur un clone.
 
Et pour les données utilisateurs, tu vas les prendre sur un clone.
Cela dépend de comment la sauvegarde Time Machine a été faite, mais, par défaut, la maisonnette est sauvegardée.
 
Cela dépend de comment la sauvegarde Time Machine a été faite, mais, par défaut, la maisonnette est sauvegardée.
Oui. Mais si on reprend une sauvegarde TM, on ne fait plus une clean install.

Si on veut vraiment faire une clean install, il faut tout réinstaller à la main, ne rien aller chercher dans les dossier sBibliothèque, et rapatrier aussi ses données à la main…
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponse à tous

Effectivement, je comptais faire un peu de place dans les programmes et les documents ;)

J’étais parti pour faire comme me l’a répondu Operating. A part ce problème d’installation de Captivate, la machine tourne bien, et comme il y aura moins de logiciels réinstallés, j’espère que ça ira d’autant mieux...
J’ai peur que si je ne sauvegarde que le dossier user ou fasse un transfert manuel, je perde des choses parmi les mails, les mdp du trousseau ou je ne sais quoi d’autre...

Je vais réfléchir avec tous vos éléments et prendre du temps pour le faire correctement...

Merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai peur que si je ne sauvegarde que le dossier user ou fasse un transfert manuel, je perde des choses parmi les mails, les mdp du trousseau ou je ne sais quoi d’autre...
Attention, si tu pars sur une clean install tu fais d'abord une sauvegarde complète de ton disque. Et tu fais un clone bootable, comme ça tu es sûr d'avoir TOUS tes fichiers sauvegardés.
Et comme le clone est bootable, tu peux démarrer dessus, pour pouvoir faire des "Exporter" si jamais tu as du mal de récupérer certains documents. Mais ça nécessite d'avoir du temps devant soi…