[Réinstallation OSX] que sauvegarder ?

zosodesbois

Membre actif
11 Avril 2009
214
15
Bonjour tous !

Mon MBP a passé une année, et j'aimerai réinstaller le système (léopard puis snow léopard), j'ai quelques ralentissements, rien de grave, quelques bug de temps en temps, mais j'ai lu qu'il était conseillé de le faire (1 fois par ans...). Mon ordi à du amassé des fichiers puisque je passe beaucoup de temps dessus... Taff, internet, jeux...

Alors deux questions : Est-ce intéressant, ou totalement inutile ?

Où se trouvent les éléments relatifs aux préférences de Firefox (signets, mot de passes...) et du Trousseau ? Que faut-il sauvegarder comme petit fichier ?

Merci :)
 
Mon MBP a passé une année, et j'aimerai réinstaller le système (léopard puis snow léopard), j'ai quelques ralentissements, rien de grave, quelques bug de temps en temps, mais j'ai lu qu'il était conseillé de le faire (1 fois par ans...). Mon ordi à du amassé des fichiers puisque je passe beaucoup de temps dessus... Taff, internet, jeux...

Alors deux questions : Est-ce intéressant, ou totalement inutile ?

Bonjour,
a mon avis, c'est bien de le faire que on fait une clean instal (installation au propre en vidant tout le disque dur), mais il faut avoir une sauvegarde sur un disque dur externe, le meilleur a mon avis est time machine. :cool:

avez-vous une sauvegarde de tout vos fichiers sur un disque externe ? :)

si oui, faites une clean instal, si non, je pense que juste réinstaller le système sans faire une clean instal ne va pas beaucoup améliorer.

mais attendez de voir l'avis des autres membres. ;)

Bonne chance ! :up:
 
bonjour
sujet abordé à gogo
( les archives , les archives)

quasi jamais besoin de reinstaller quoique ce soit sur mac
par contre on entretient un minimum
c'est sans doute pas fait

et de toutes facons , quelque soit le cas
on fait des sauvegardes externes
via time machine déjà dans ton mac, clone ,voire les 2
ou l'ultra minimale un dossier: le compte -la maison( dedans il y a tout ce qui est lié à l'utilisateur)

rappel

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
 
Si tu sauvegardes le dossier /Utilisateurs tu auras l'ensemble des réglages de chaque compte de ta machine.

Après, pour remettre, tu fouilles ~/Bibliothèque. Notamment ~/Bibliothèque/Applications Support ; ~/Bibiothèque/Safari ; ~/Bibliothèque/Mail ; etc... tout cela a déjà été expliqué.

Plus simple : tu fais une belle sauvegarde Time Machine. Tu fais ta clean install et tu importes tes réglages. C'est l'OS qui fait le travail pendant que tu dégustes ton Single Malt.
 
...., mais j'ai lu qu'il était conseillé de le faire (1 fois par ans...). ....

Merci :)


Sur un forum consacré à Windows sans aucun doute.... Personnellement en 20 ans de Mac je n'ai JAMAIS ressenti ce besoin! :zen:
 
Pareil (enfin, pas 20 ans, mais même constatation ;)).
 
c'est une plaisanterie?
c'estt dans tous les manuels

ou dans l'aide Apple en ligne

ou tonne de tutos

sans oublier sur le dvd d'install lui même
 
Oui ! C'est une plaisanterie ! Mdr Ptdr Loool ! Tu remarques comme on se fend la tronche ?!
C'est pour ça que je viens poster sur un forum et poser la question... mais si tu veux j'ai encore pleins de poissons d'Avril cachés dans mon slip, !!!

Si ça t'arrache les pré-molaires de répondre, te casse pas je vais lire le manuel, merci encore pour la réponse aimable et serviable, allez tiens juste pour toi ---> cadeau <--- !
 
y'en a, ils ont des pseudo qui vont parfaitement avec leur comportement... :siffle:
:D
 
Mouai... bon.

Effacer et installer (aka Clean Install) ce n'est pas sorcier, il suffit de consulter l'aide ou même de lire les informations à l'écran du DVD.

Je comprends Pascalformac et tu devrais aussi le comprendre Zosodesbois. On a parfois l'impression que vous consommez du forum MacG sans faire le moindre effort, même pour les choses les plus anodines. :rolleyes:

Les renseignements existent, et je le sais d'autant plus que certains de mes posts ici détaillent la procédure avec précision. Mais tu dois comprendre qu'on a pas envie de recommencer éternellement cet exercice très difficile qui consiste à décrire dans un français clair et abordable toutes les étapes du processus. Sérieux, c'est casse-tête, bien plus que ce que te demande quelques clics dans l'aide de Mac OS X. :siffle:

Maintenant, sur l'opportunité d'une clean install, je ne suis pas comme mes collègues que je trouve parfois enfermés dans des dogmes d'un autre âge. La procédure existe et chacun peut l'enclencher quand ça lui chante et pour les raisons qui lui appartiennent.
 
L'installation avec effacement préalable a (entre autres) deux avantages de natures bien différentes :
1/ lorsqu'on constate quelque dysfonctionnement ou que l'on ne sait plus se débarrasser d'un logiciel moyennement compatible avec la nouvelle version de l'OS, cela peut être l'ultime recours
2/ cela peut être l'occasion de faire le ménage dans son propre bazar, un peu comme un déménagement peut être l'occasion de déterminer ce qui sert et ce qui ne sert pas.

Rien de dogmatique dans tout ça.

Par ailleurs, n'importe qui ayant fait du développement ou piloté des changements (informatiques), sait que la conversion des paramètres d'une version à l'autre des applications ou services est un problème rapidement épineux. Dans ce cas, les modifications automatiques que fera un installateur génerique peuvent ne pas être idéales. Il y a des cas où repartir de zéro est plus efficace que de re-bidouiller des paramètres pré-bidouillés par un utilitaire.

Ce n'est pas dogmatique mais au contraire très pragmatique ...
 
autant je suis loin de préconiser les reinstalls facon reflexes windows, rarement necessaire sur mac

autant dans certains cas , je suis très en faveur de bonne reinstall qui remet tout bien propre
plutôt que passer des heures-jours semaines à chercher une solution pour resoudre des soucis un peu complexes.
c'est pragmatique itou