macOS Big Sur Reinstallation sans perte de données

Marceldu64

Membre enregistré
29 Novembre 2020
4
0
38
Bonsoir,

J'ai un souci avec un MacBook Air qui refuse de booter.

En lançant en verbose, je peux constater qu'il boucle sur l'erreur "unexpected payload found for message 9 datalen 0". Mais en cherchant cette erreur sur le net, je ne trouve que des gens qui ont des soucis de wifi. Mais moi il ne veut même pas booter, et je suis en ethernet en plus...

Le mode sans echec ne passe pas. Donc je pensais faire une réinstallation, mais sans perdre mes données.

Sur Windows, c'est facile à faire, il génère un dossier Windows.old et conserve tout le reste. Mais sur mac, je ne sais pas. Bien évidement, tout internet parle de faire un Time Machine avant de réinitialiser, mais pour ça, encore faut-il pouvoir lancer ce fameux Time Machine !

Puis-je, à partir du menu de récupération (cmd alt R) lancer Time Machine en mode sauvegarde et non récupération ?
Puis-je faire "reinstall OS Big Sur" sans crainte de tout perdre ?


Merci d'avance !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon bah je désespère... J'ai lancé la réinstallation, ca a pris plusieurs heures, et au final dans les dernières minutes, il s'est coupé.

Depuis plus rien. Plus le son a l'allumage, plus d'éclairage d'ecran.

En ouvrant la bête, je vois le ventilateur qui tourne pendant 7 secondes, puis s'arrête. J'ai testé de débrancher la batterie plusieurs heures, de réinitialiser le SMC, mais rien à faire.

Une idée de ce qui peut lui être arrivé ? Y a t il un espoir ?
 
Sur Windows, c'est facile à faire, il génère un dossier Windows.old et conserve tout le reste.
Négatif, ce dossier contient une ancienne version de Windows et ne peut pas être utilisé directement pour une restauration, cela n'est possible que SI la session de Windows est fonctionnelle. De même que les points de restauration ne sont utilisables que SI la session Windows est opérationnelle !

Sous macOS, ce n'est pas après qu'il faut penser faire des sauvegardes en faisant un clone ou en utilisant Time Machine, mais bien tout le temps en faisant des mises à jour de ses données. Avec Time Machine, par défaut une sauvegarde a lieu toutes les heures.

Une idée de ce qui peut lui être arrivé ? Y a t il un espoir ?
Ben non et personne ne pourra répondre à ta question, nous ne sommes pas devins. ;)
Puis-je, à partir du menu de récupération (cmd alt R) lancer Time Machine en mode sauvegarde et non récupération ?
Non, dans ce cas de figure ça ne fonctionne que dans un sens : la restauration depuis un disque dur USB.
Puis-je faire "reinstall OS Big Sur" sans crainte de tout perdre ?
Ben non, pour le moment tu n'as accès à rien, alors autant ne pas ajouter un nouveau problème.

Lorsque tu démarres en maintenant les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R tu as encore accès à cette fenêtre...

Terminal.png

...si oui, lorsque tu lances Utilitaire de disque, comme c'est un MBA, est-ce que la barrette SSD est visible ? Fais une photo que tu mettras dans ta réponse.
 
Entre temps, j'ai déjà formaté et tenté une réinstallation, car j'ai pu voir dans iCloud que j'ai les données principales.

Le souci, c'est qu'après un plantage soudain en pleine installation de l'OS, il veut plus rien faire. Le ventilo tourne dans le vide puis se coupe, se relance, se recoupe, etc...

Le SSD chauffe, la carte mère aussi légèrement. La seule facon d’arrêter ce cycle sans fin, c'est de débrancher la batterie puis la rebrancher.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il semblerait que la barrette SSD pose problème. Par curiosité, tu ouvres ton MBA, tu retires la barrette SSD, tu fais le nettoyage des contacts avec un coton-tige et de l'alcool à 70°, tu remontes la barrette SSD et vois ce qu'il se passe.