10.11 El Capitan Réinstallation SANS perte de programme

Salut,
Merci pour ta réponse.

J'ai besoin d'un complément d'informations : Est-ce que l'OS qui va être ré-installé via COMMAND + R va être l'OS fourni lors de l'achat ou El Capitan ?

Les programmes comme Photoshop ne vont pas disparaitre ?

Encore merci pour ta patience.

1) Est-ce que l'OS qui va être ré-installé via COMMAND + R va être l'OS fourni lors de l'achat ou El Capitan ?

2) Les programmes comme Photoshop ne vont pas disparaitre ?
1) Non, comme tu ne formates pas, ce sera la dernière version en cours, soit El Capitan 10.11.6
2) Que ce soit tes fichiers, dossiers personnels et tous tes logiciels, il n'y aura aucune perte.

merci pour ta réponse rapide Locke, c'est quelque chose que je n'ai pas encore fait, je préfère donc poser des questions.

Une fois fait, je reviendrai vers vous pour partager cette expérience.

Encore merci pour l'aide.

J'ai besoin d'un complément d'informations : Est-ce que l'OS qui va être ré-installé via COMMAND + R va être l'OS fourni lors de l'achat ou El Capitan ?
L'OS installé via la partition de récupération (cmd R) est l'OS X de cette partition dans sa dernière version disponible sur le Mac App Store. Si c'est El Capitan, ce sera 10.11.6, si c'est Yosemite, ce sera 10.10.5.

Pour retrouver l'OS fourni à l'achat, il faut procéder depuis la récupération internet (cmd alt R), effacer le disque interne et le repartitionner, pour supprimer toute trace de l'OS X présent. Bref, le grand nettoyage.

Merci pour l'info complémentaire. Je presume que je ne dois pas brancher le réseau sur le mac ?

Je me pose quand même la question, comment fait-il pour récupérer l'OS sans réseau ?

Merci pour l'info complémentaire. Je presume que je ne dois pas brancher le réseau sur le mac ?

Je me pose quand même la question, comment fait-il pour récupérer l'OS sans réseau ?

Toutes les informations ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

On récupère l'OS sur le Mac App Store et avant de lancer l'installation proprement dite, on créé une clef ou un volume amorçable :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

nota : ce n'est pas précisé dans la doc Apple, mais la clef ou le volume doivent faire 8 Go minimum.

Merci pour le complément d'informations.

Désolé d'insister, mais je ne savais pas qu'il fallait une clé pour cela, j'en ai donc mis une derrière l'iMac.

De plus, j'ai eu besoin d'une connexion internet et j'ai du mettre mon identifiant apple.

C'est normal tout ça ?

Bonne soirée et merci encore

J'ai donc suivi la procédure, installation complète, mais au démarrage, ça coince.

En mode verbose, il me dit "Waiting for DSMOS".

J'ai fait des recherches, j'ai réparé les permissions, mais rien n'y fait.

Auriez-vous une idée svp ?

Merci d'avance.

Bizarre car DSMOS (Don't Steal MacOS) est le processus qui vérifie que MacOS est bien installé sur un Mac légitime...

S'il ne répond pas ou n'envoie pas l'autorisation de continuer le demarrage c'est probablement que quelque chose ne lui plait pas au niveau du matériel installé...

Voilà ce que j'ai trouvé via Google

A common culprit of excessively long boot times is a process called DSMOS (Don’t Steal Mac OS) that runs every time you start your Mac. DSMOS was implemented by Apple to check that OS X is running on genuine Apple hardware, and not on a Hackintosh or the likes. Consequently, this process can take anywhere from half a second, to over 30 seconds during the boot process.

To fix this, you need to change the owner of the / directory to Root.

1. Open Terminal, located in /Applications/Utilities

2. Copy and paste:

cd /
sudo chown root:admin /.
into Terminal, and press Enter

3. Type in your password if prompted, and press enter again.

Reboot your Mac. If you want to see all the processes that run during startup, hold down Cmd+V as soon as you hit the power button. Look for the line “Waiting for DSMOS…”, which is the process that we’re fixing. The following line will be “DSMOS has arrived”, which indicates the process has been completed.

J'ai donc suivi la procédure, installation complète, mais au démarrage, ça coince.

En mode verbose, il me dit "Waiting for DSMOS".

J'ai fait des recherches, j'ai réparé les permissions, mais rien n'y fait.

Auriez-vous une idée svp ?

Merci d'avance.
Salut.
Tente un reset smc et un reset nvram (Google t'aidera à trouver les procédures) et sinon un démarrage sans échecs (appuis sur la touche MAJ lors du boot).

Salut,
Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas devant la machine, impossible de tester ce que vous me proposez.

Pour atteindre le terminal via application, il faut être dans l'OS... je peux bien sûr atteindre le terminal via la clé El Capitan

J'ai branché un clavier et une souris non Apple, le problème pourrait venir de là ?

Clavier et souris peuvent ne pas être d'Apple sans aucun souci... Le probleme est ailleurs.

Bizarre car DSMOS (Don't Steal MacOS) est le processus qui vérifie que MacOS est bien installé sur un Mac légitime...

Je réagis juste maintenant, mais je pense que je pense savoir d'où vient le problème.

J'ai reçu un mac à réparer, j'ai ré-installé l'OS avec CMD + R et j'ai entré mon id apple et non celui du client.
Je pense que le problème vient de là, qu'en pensez-vous ?

Est-il possible de réparer cela sans formater ?

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai finalement formaté le MAC et effectué une ré-installation de El Capitan.

J'ai donc rencontré le problème du "Waiting for DSMOS" sur un iMac officiel, dont j'ai voulu ré-installer l'os via le recovery avec un compte apple qui n'était pas celui utilisé après l'achat.

Je suis un peu déçu de ne pas savoir ce qu'il s'est passé, mais à mon avis, c'est le fait de ne pas avoir utilisé le même compte Apple.

Merci à tous pour votre aide.