Réinstaller 10.6.4 après Mavericks

aviatiktonio

Membre enregistré
24 Mars 2007
4
0
Bonjour à tous,
je me permets de poster cette question car malgré de nombreuses recherches, je ne suis pas parvenu à trouver la solution à mon problème.
Je suis l'heureux propriétaire d'un MacBook pro de mi 2009, Intel Core Duo 2, 4 Go de RAM et 250 GO de mémoire.
Tout va bien entre nous, je vous rassure.
J'ai - bêtement - installé Mavericks dessus. Il s'est alors mis à mouliner comme jamais. Je me suis donc dit que j'allais sauvegarder ce qui doit l'être (Fait) puis formater pour recommencer à zéro et revenir à une version antérieure, pourquoi pas Léopard (puisque je l'ai sous la main)
Le problème, c'est que lorsque la la réinstallation se lance, mon cher MacBook pro que j'aime ne me propose QUE la réinstallation de Mavericks.
Alors du coup j'ai rusé. J'ai inséré un disque d'OS 10.6.4 pour tenter de le faire repartir là dessus. Sauf que si tout démarre nickel, au bout d'un moment, l'on m'indique que "le programme ne peut être installé" sur mon MacBook.
il me faut tout de même préciser ceci : le DVD introduit n'est pas celui d'origine et pour cause, j'ai récupéré cet ordi il y a 4 ans sans le moindre DVD d'installation et j'ai donc emprunté les DVD d'installation de ma chère et tendre, qui est elle aussi équipée d'un MacBook pro (ils s'entendent bien, merci).
Pareil pour le DVD install applis. Du coup plus d'iLife, etc.
Bref, me voilà fort marri!
Quelque âme charitable saurait-elle me dire quoi faire? je dois avouer que la première idée qui me vient est de racheter snow Leopard (celui là, je l'ai égaré bêtement) mais je vous avoue que je trouverais un peu saumâtre de devoir bourse cellier alors que j'ai juste voulu revenait à une version antérieure. (je n'avais EVIDEMMENT pas fait de sauvegarde Time machine - oui, je sais)
Merci à vous.
 
Bonjour,

pour réinstaller Léopard ou SL après Mavericks, deux conditions nécessaires :

1. effacer le disque et non pas seulement Macintosh HD, afin de faire disparaitre la partition Restauration de Mavericks.
2. avoir un DVD compatible = le DVD d'origine, ou le DVD SL (10.6.3) en vente sur l'Apple Store

Ceci dit, ton ordi avec Mavericks et 4 Go de RAM ne devrait pas ramer : s'il moulinait comme un fou, c'est que soit il était en train d'indexer, soit il fallait faire quelques opérations d'entretien, genre réparation des permissions et autres.

De plus un ordi de 2009 s'il a été beaucoup utilisé peut avoir un disque dur "fatigué", qui a été secoué par l'installation de Mavericks, et qui pourrait recevoir le coup de grâce si formatage + réinstallation.
Ca s'est déjà vu, et pas qu'une fois.

Quant à iLife, si tu n'as pas le DVD d'origine, c'est perdu, sauf si peux utiliser le DVD de ta compagne, à voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Plus précisément, par "effacer" il faut comprendre repartitionner le disque dur (une partition) pour effacer le Recovery HD.

Pour un DVD de Snow Leopard : http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

M'enfin, installer Snow Leopard, sauf question de logiciels spécifiques, ce n'est plus trop recommandé. Insister avec Maverick ou acheter Mountain Lion, qui devrait de porter comme un charme sur cette machine, me paraît plus judicieux.
http://store.apple.com/fr/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

(nota bene : pour le ML, il faut le SL)
 
ce qu'il faudrait faire c'est une bonne reoptimisation en mavericks ou même mieux une clean install
en attendant pour assez vite voir si le disque ou install ou session sur le mac sont mal en point

tu installes Mavericks sur une partition de disque externe avec un compte test
 
Merci à tous pour vos réponses,
Mavericks tourne bien désormais et ne moulines plus guère, même si je n'ai plus trop de logiciels dessus, du coup ;)
Impossible de réinstaller iLife à partir des DVD dont je dispose, ce qui est tout de même un peu navrant, mais pour le reste, je vais tenter d'optimiser mon transfert sur Mavericks.
 
Plus précisément, par "effacer" il faut comprendre repartitionner le disque dur (une partition) pour effacer le Recovery HD.

Pour un DVD de Snow Leopard : http://store.apple.com/fr/product/MC573F/A/mac-os-x-106-snow-leopard

M'enfin, installer Snow Leopard, sauf question de logiciels spécifiques, ce n'est plus trop recommandé. Insister avec Maverick ou acheter Mountain Lion, qui devrait de porter comme un charme sur cette machine, me paraît plus judicieux.
http://store.apple.com/fr/product/D6377ZM/A/os-x-mountain-lion

(nota bene : pour le ML, il faut le SL)


Bonjour à tous,

J'ai également un problème pour réinstaller Mac OS 10.6. Ma machine (MBP 13pouces mi-2009) tourne actuellement avec Mavericks. J'ai formaté mon disque dur depuis l'utilitaire de disque, j'ai cliqué sur le bouton Effacer l'espace libre(eul bouton cliquable). Ensuite, j'ai inséré le 1er DVD d'installation universel original, au bout de quelques secondes le lecteur le recrache. Pourtant il lit les autres DVD(musique, film...). J'ai essayé de créer un disque image depuis un autre ordi mais quand je l'ai ouvert dans le mien, je ne peux pas cliquer sur l'icône car c'est marqué interdit.
Bref après avoir lu ce post, je vais peut être acheter Mountain Lion, mais comment être sûre que ce dernier marchera puisqu'il est quand même avant Mavericks(il va revenir à un ancien système). Merci d'avance!
 
Tu as bien utilisé l'onglet "partition" et non l'onglet "effacer" de l'utilitaire de disque ?
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai eu des conseils sur un post que j'ai publié ici, peut être si tu as d'autres idées je suis toujours preneuse. Merci d'avance. Bonne journée!