Réinstaller depuis sauvegarde Time Machine

Tamil Nadhu

Membre actif
1 Juillet 2012
148
10
Paris
Bonjour à tous,

En parcourant le forum, je n'ai pas vu ma question déjà traitée.
Si c'est le cas, je m'en excuse.

Je fais régulièrement des sauvegardes Time Machine sur un DDE.
J'excluais le système(SL) de mes sauvegardes pensant qu'avec le DVD d'installation + mes sauvegardes je retrouverai en cas de besoin mon disque interne comme neuf, sans rien perdre.

Ayant eu récemment des problèmes de freezes avec mon IMac, j'ai d'abord réparé les autorisation (je le fais toutes les semaines), puis passé un petit coup d'Onyx, zappé la PRAM, réinitialisé le SMC, utilisé HD Recovery (qui n'a trouvé aucun problème), j'ai même utilisé Disk Warrior : aucun problème sur mon DDI. J'ai reconstruit le catalogue au cas où...
Reste une corruption du système.

J'ai donc entrepris une réinstallation.

Malheureusement, après avoir commencé l'installation sur le DVD SL, je n'ai pas pu rapatrier mes sauvegardes : une fenêtre me dit ne pas avoir trouvé Mac OSX installé sur ma sauvegarde TM !
Est-ce normal ? Ai-je fait une bêtise en excluant le système de mes sauvegardes TM ? Je croyais que c'était inutile, puisque j'ai toujours le disque d'installation originel.

Je précise que j'ai pu, à plusieurs reprises, récupérer des documents grâce à ces sauvegardes, ce qui signifie que TM a bien fonctionné.

J'envisageais de passer à Lion, mais la perspective de ne pas pouvoir récupérer les données sauvegardées avec TM sur mon DDE me font hésiter...

Avez-vous une solution à me proposer ?

Toute aide serait la bienvenue.
Merci à vous.
Bonne fin de journée.
 
Bonjour,

Le fait de réinstaller un os ne touche absolument pas vos données. Elles seront toujours sur le disque.

---------- Nouveau message ajouté à 21h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h11 ----------

j'ai d'abord réparé les autorisation (je le fais toutes les semaines), puis passé un petit coup d'Onyx, zappé la PRAM, réinitialisé le SMC, utilisé HD Recovery (qui n'a trouvé aucun problème), j'ai même utilisé Disk Warrior : aucun problème sur mon DDI. J'ai reconstruit le catalogue au cas où...
Reste une corruption du système.

J'ai donc entrepris une réinstallation

Sur un Mac en une journée, vous en avez fait plus (?) que moi sur tous mes macs en 20 ans.
Vous faites quoi avec cette machine ?
 
Merci Powerdom,

En fait, j'ai dû mal rédiger ma question :
Je ne veux pas réinstaller mon système sur mon disque interne puisqu'il y contient manifestement un système ou des données corrompues.

Je voulais après formatage du DDI, réinstaller le système depuis le DVD d'installation, puis rapatrier mes données depuis un DDE contenant mes sauvegardes TM. C'est cela qui ne fonctionne pas !

Fallait-il sauvegarder l'OX en même temps que toutes mes données ? Je croyais pouvoir me contenter de sauvegarder tout SAUF le système, puisque j'ai toujours le DVD d'installation.
Je n'ai jamais eu de problème lorsque j'ai voulu récupérer un dossier dans mes sauvegardes TM, mais rien à faire avec Assistant Migration pour rapatrier toutes mes données à une date X après réinstallation du système depuis le DVD d'installation.

Comment puis-je résoudre ce problème ?
Merci de votre aide.
Bonne journée.

---------- Nouveau message ajouté à 09h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h31 ----------

Suite : Powerdom, je n'avais pas lu tout votre message.

Rassurez-vous, je n'ai pas tout fait en une journée !

C'est à force d'avoir des plantages de ma machine, que j'ai d'abord essayé - petit à petit -toutes les autres solutions (préconisées de façon graduelle en fonction de la gravité du problème, au club d'utilisateurs Mac dont j'ai longtemps fait partie) puis, en dernier ressort tenté de tout réinstaller puisque, au vu des diagnostics précédents, mon ddi est en bon état.

En outre, la réparation des utilisations, la réinitialisation du SMC, zapper la PRAM, HD Recovery, sont des outils régulièrement préconisées sur le site Apple en cas de dysfonctionnement.

Une utilisation fréquente d'Onyx évite parfois certains problèmes.

Disk Warrior, règle souvent les cas - presque- désespérés...

Cordialement.
 
Je voulais après formatage du DDI, réinstaller le système depuis le DVD d'installation, puis rapatrier mes données depuis un DDE contenant mes sauvegardes TM. C'est cela qui ne fonctionne pas !

C'est à dire que TM n'est pas reconnu ?
Lorsque vous avez réinstallé le système, il ne vous à pas proposé de récupérer les données d'une sauvegarde TM ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h18 ----------

la réparation des utilisations,
la réinitialisation du SMC,
zapper la PRAM,
HD Recovery,
Une utilisation fréquente d'Onyx évite parfois certains problèmes.
Disk Warrior, règle souvent les cas - presque- désespérés...

je fais rien de tout ça. je ne suis pas persuadé qu'une utilisation intensive de onyx règle les problèmes en amont.
je l'utilise au maximum deux fois par an si je constate un peu de ralentissement.
je pense que plus on bidouille, plus on aura de soucis. mais cela n'engage que moi. :)
 
Si.
Mais quand je clique sur " récupérer depuis une sauvegarde TM", il me le refuse en disant qu"'il n'y a pas de système installé sur cette sauvegarde". Or, je croyais qu'on pouvait exclure le système lors du paramétrage de TM.

Pourtant, j'ai récupéré sans problème des éléments de ces sauvegardes lorsque j'en ai eu besoin.
Les sauvegardes semblent donc être correctes.... Sauf que le problème vient peut-être de ce que j'avais exclu le système...Si c'est le cas, je ne vois pas de solution... à moins de réinstaller chaque dossier un par un (!!!) et encore, rien ne garantit que cela marcherait.

Heureusement, j'ai aussi un MBP d'où je pourrais récupérer les données, mais certains éléments sont sur un ordi et pas sur l'autre...

---------- Nouveau message ajouté à 10h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h40 ----------

Concernant le rythme d'utilisation d'Onyx, vous avez peut-être raison.

Je l'utilise environ une fois par mois. Par contre je répare les utilisations après chaque MAJ.
Pour le reste : HD Recovery, réinitialiser le SMC et zapper la PRAM : c'était la 1ere fois.
DISK WARRIOR : Je l'ai depuis 3 ans et l'ai utilisé 2 fois sur un ordi, 1 fois sur l'autre.
 
Merci de m'avoir indiqué ce topic, très complet.
Le problème est que lorsque je clique dans " récupérer depuis sauvegarde TM", je ne peux pas accéder à mes sauvegardes, puisque "je n'ai pas système dans mes sauvegardes TM" et, d'ailleurs, la case est grisée....

Je vous remercie d'avoir tenté de m'aider mais je crois qu'il y a un os quelque part...

Pour l'instant, je me débrouille autrement. Le moment venu, je ferai une sauvegarde depuis mon autre ordi et tenterai de récupérer les documents manquants manuellement. Mais c'est tout de même râlant d'avoir fait scrupuleusement mes sauvegardes sans pouvoir les utiliser pour réinstaller.

Bonne journée.