10.11 El Capitan Réinstaller el capitan ou créer clé bootable

studiografic31

Membre confirmé
4 Mars 2022
22
0
55
Salut. J'ai parcouru un peu les forums et je n'arrive pas à créer ma clé bootable.

Ne pouvant PLUS récupérer El capitan depuis mon Mac qui est de 2021, j'ai donc télécharger
une version sur P2P. Or quand je veux créer ma clé avec Terminal, ça échoue car Terminal
me dit qu'on ne peut pas faire confiance à la source du téléchargement (ben tiens)
Peut-on contourner cela ?
Autre moyen j'ai essayé avec Utilitaire de disque -> restaurer BaseSystemResource.dmg
sauf que moi quand j'ai un BaseSystemResource.pkg ?!
Que faire ?
 
Peut-on contourner cela ?
Non.

L'OS se récupère sur le site d'Apple. Avec un vieux Mac dès lors qu'il s'agit d'un vieil OS.
D'où la nécessité (quand on y pense, ce qui n'est pas évident) de se faire des clefs bootables des OS, les uns après les autres.



Edit
Peut être avec MDS ?
 
Dernière édition:
MDS ? J'ai reformaté mon imac, problème il n'y a plus d'OS pour redémarrer. :rolleyes:
J'ai essayé avec le démarrage via internet, il ne trouve pas un module requis ?
J'ai essayé avec une sauvegarde Time Machine, je connecte le disque dur
et je vois l'estimation qui grimpe de minute en minute, 48h, 4 jours, etc
 
Je jette l'éponge. J'ai téléchargé LA version El Capitan sur le site d'Apple.
Comme c'est un .pkg, j'ai téléchargé Pacifist pour extraire le paquet.
Donc, j'ai bien OS El Capitan.app.
échec avec Terminal (message : cet installateur OS ne semble pas être valide)
échec avec restaurer via utilitaires disque…
Je vais amener mon mac à un Pro près de chez moi…
 
Ne pouvant PLUS récupérer El capitan depuis mon Mac qui est de 2021
C'est bien, mais tu veux utiliser OS X El Capitan avec quel Mac ? Avec ce modèle de 2021, tu oublies.
J'ai téléchargé LA version El Capitan sur le site d'Apple.
Comme c'est un .pkg, j'ai téléchargé Pacifist pour extraire le paquet.
Donc, j'ai bien OS El Capitan.app.
Je ne suis pas sûr que de cette façon que le fichier .pkg soit bien extrait ? De plus, tu n'en feras rien si tu n'utilises pas un Mac qui puisse utiliser cette version !
Je vais amener mon mac à un Pro près de chez moi…
Je me répète quel est le modèle exact de ton Mac, ce n'est pas clair ?
 
  • J’aime
Réactions: studiografic31
Est-ce que tu as suivi la méthode qu'Apple donne?

Parce que

n'as jamais été une méthode.
 
C'est bien, mais tu veux utiliser OS X El Capitan avec quel Mac ? Avec ce modèle de 2021, tu oublies.

Je ne suis pas sûr que de cette façon que le fichier .pkg soit bien extrait ? De plus, tu n'en feras rien si tu n'utilises pas un Mac qui puisse utiliser cette version !

Je me répète quel est le modèle exact de ton Mac, ce n'est pas clair ?
Salut. J'ai un imac 2020 sous catalina et un mac de 2011 que je voulais revendre car c'était le + haut de gamme de l'époque et qu'il a 2 disques internes dont un SSD. Apparemment J'ai réussi à obtenir la version .app Installer OS X El Capitan.
 
J'ai un imac 2020 sous catalina
C'est plus clair maintenant. Par curiosité, si tu fais une copie dans ton Mac de 2020 du fichier .dmg dans le dossier Applications. Tu fais un double-clic sur ce fichier .dmg qui ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. De nouveau un double-clic sur le fichier .pkg qui ouvrira une fenêtre non pas d'installation mais décompressera le fichier .app dans le dossier Applications.

Par défaut, tu devrais avoir ceci...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg Capture-003.jpg Capture-004.jpg

...est-ce le cas ? Si oui, il te restera à créer une clé USB d'installation pour ton Mac de 2011 en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Si ce Mac de 2011 était livré avec 2 DVD, donc sous Snow Leopard, tu devrais commencer par en faire l'installation.
 
C'est plus clair maintenant. Par curiosité, si tu fais une copie dans ton Mac de 2020 du fichier .dmg dans le dossier Applications. Tu fais un double-clic sur ce fichier .dmg qui ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. De nouveau un double-clic sur le fichier .pkg qui ouvrira une fenêtre non pas d'installation mais décompressera le fichier .app dans le dossier Applications.

Par défaut, tu devrais avoir ceci...

Voir la pièce jointe 272909 Voir la pièce jointe 272911 Voir la pièce jointe 272913 Voir la pièce jointe 272915

...est-ce le cas ? Si oui, il te restera à créer une clé USB d'installation pour ton Mac de 2011 en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Si ce Mac de 2011 était livré avec 2 DVD, donc sous Snow Leopard, tu devrais commencer par en faire l'installation.
Euh non, j'obtiens le fichier .pkg mais quand je double clique ça lance l'installation, qui avorte aussitôt car OS non compatible
 
C'est plus clair maintenant. Par curiosité, si tu fais une copie dans ton Mac de 2020 du fichier .dmg dans le dossier Applications. Tu fais un double-clic sur ce fichier .dmg qui ouvrira une nouvelle fenêtre contenant un fichier .pkg. De nouveau un double-clic sur le fichier .pkg qui ouvrira une fenêtre non pas d'installation mais décompressera le fichier .app dans le dossier Applications.

Par défaut, tu devrais avoir ceci...

Voir la pièce jointe 272909 Voir la pièce jointe 272911 Voir la pièce jointe 272913 Voir la pièce jointe 272915

...est-ce le cas ? Si oui, il te restera à créer une clé USB d'installation pour ton Mac de 2011 en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Si ce Mac de 2011 était livré avec 2 DVD, donc sous Snow Leopard, tu devrais commencer par en faire l'installation.
Et il n' y a plus de lecteur DVD, il y a un disque dur à la place
 
Il est peut-être possible de télécharger directement l'application d'installation par le Terminal en suivant les indications données sur cette page (NB : l'identifiant pour El Capitan est 1147835434). Enfin, en espérant que ça ne télécharge pas le .dmg ou le .pkg, en quel cas on en reste toujours au même point (je n'ai pas testé)...
 
Il est peut-être possible de télécharger directement l'application d'installation par le Terminal en suivant les indications données sur cette page (NB : l'identifiant pour El Capitan est 1147835434). Enfin, en espérant que ça ne télécharge pas le .dmg ou le .pkg, en quel cas on en reste toujours au même point (je n'ai pas testé)...
OK merci pour la réponse
 
Salut. J'ai suivi ton tutoriel. J'ai réussi à faire la clé… qui est reconnue par le vieux Mac… mais problème : démarrage très long, la barre de progression qui est très lente vers la fin, et ça reste bloqué, avec un bruit de disque dur et le ventilo qui tourne ?
Essaye avec une autre clé USB, si possible une neuve de bonne marque.
 
Bonjour. J'ai recommencé avec une clé neuve… mais suite à un cafouillage de ma part
impossible de refaire le processus… à cette étape ça bloque
hdiutil convert /Volumes/install_app/BaseSystem.dmg -format UDSP -o /tmp/Installer

hdiutil: convert failed - Le fichier existe
 
hdiutil: convert failed - Le fichier existe
Le fichier /tmp/Installer.sparseimage est probablement déjà présent à la suite d'un essai précedent...
Tu peux essayer de l'effacer, ou d'ajouter l'option -ov pour l'écraser.

Je ne te donne pas la commande exacte parce que je ne l'ai pas testée moi-même, et que ces commandes dans le terminal sont potentiellement dangereuse quand on ne les a pas testée à fond avant.
 
Le fichier /tmp/Installer.sparseimage est probablement déjà présent à la suite d'un essai précedent...
Tu peux essayer de l'effacer, ou d'ajouter l'option -ov pour l'écraser.

Je ne te donne pas la commande exacte parce que je ne l'ai pas testée moi-même, et que ces commandes dans le terminal sont potentiellement dangereuse quand on ne les a pas testée à fond avant.
Super, ça a marché. Merci. Reste plus qu'à le vendre. Du coup comment je peux mettre Catalina sur l'autre partition ?