Réinstaller le livre de polices ?

mathieu.lang

Membre confirmé
7 Mars 2008
51
2
Panex, Suisse
homepage.mac.com
Voilà, j'ai mon mac sous Leopard avec le dernière version. Et, en voulant installer une nouvelle police, ce que je n'avais plus fait depuis mon ancien Mac Mini, je me rends compte que le programme affiche 0 polices.. Donc, je vais dans le dossier Fonts de la Bibliothèque pour les y re glisser-déposer... Seul problème, rien ne se passe. Sauf que, une fois sur 3, le programme plante et quitte inopinément. Que faire ? Merci d'avance ;)
 
Salut,

J'ai déjà eu le cas en bidouillant mon mac d'avoir des applis qui plantent
à cause d'un problème de police. Le mieux je pense, c'est de quitter livre des polices ou
tout autre appli qui gère les fontes, pi de faire le ménage dans /Library/Fonts
ainsi que dans la session qui pose problème dans ~/Library/Fonts.

Attention à ne pas toucher ce qui se trouve dans /System/Library/Fonts ,
le répertoire des polices vitales au système. Si tu as modifier ce dernier,
voici la liste des polices qui doivent s'y trouver :

Apple LiGothic Medium.dfont
AppleGothic.dfont
AquaKanaBold.otf
AquaKanaRegular.otf
Courier.dfont
Geeza Pro Bold.ttf
Geeza Pro.ttf
Geneva.dfont
Hei.dfont
HelveLTMM
Helvetica LT MM
Helvetica.dfont
Keyboard.dfont
LastResort.dfont
LucidaGrande.dfont
Monaco.dfont
Osaka.dfont
OsakaMono.dfont
Symbol.dfont
Times LT MM
Times.dfont
TimesLTMM
ZapfDingbats.dfont


Tu peux ensuite rouvrir livre des police puis rajouter de nouveau les polices qui t'intéresse.

Aussi, il se peut que livre des polices ne prenne pas en charge certains types de polices.
 
outre ce qui est dit au dessus

tester sur un autre compte

car si ca se trouve tu as
- la plist du livre de police naze sur session1
ou tout le livre bancal
ou l'OS

d'ailleurs en ce cas avant de reinstaller ( le livre de police voir par là

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour en plus leopard est passé à 10.5.5 ce jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Salut,

J'ai déjà eu le cas en bidouillant mon mac d'avoir des applis qui plantent
à cause d'un problème de police. Le mieux je pense, c'est de quitter livre des polices ou
tout autre appli qui gère les fontes, pi de faire le ménage dans /Library/Fonts
ainsi que dans la session qui pose problème dans ~/Library/Fonts.

Attention à ne pas toucher ce qui se trouve dans /System/Library/Fonts ,
le répertoire des polices vitales au système. Si tu as modifier ce dernier,
voici la liste des polices qui doivent s'y trouver :

Apple LiGothic Medium.dfont
AppleGothic.dfont
AquaKanaBold.otf
AquaKanaRegular.otf
Courier.dfont
Geeza Pro Bold.ttf
Geeza Pro.ttf
Geneva.dfont
Hei.dfont
HelveLTMM
Helvetica LT MM
Helvetica.dfont
Keyboard.dfont
LastResort.dfont
LucidaGrande.dfont
Monaco.dfont
Osaka.dfont
OsakaMono.dfont
Symbol.dfont
Times LT MM
Times.dfont
TimesLTMM
ZapfDingbats.dfont


Tu peux ensuite rouvrir livre des police puis rajouter de nouveau les polices qui t'intéresse.

Aussi, il se peut que livre des polices ne prenne pas en charge certains types de polices.



En supprimant des polices via le livre des polices, est ce que les polices que tu cites plus haut et qui sont vitales au système peuvent être (malencontreusement) supprimées?
 
bienvenue

via le livre tu ne supprimes pas
tu actives désactives une police
( c'est à dire tu ordonnes au mac d'en tenir compte ou de ne pas en tenir compte)

la suppression se fait par la manipulation des fichiers de polices sur le mac
( installation-suppression)

tout ceci est expliqué dans...l'aide du livre de polices
 
mais je sais bien

( déjà c'est super que Capucine relance un fil plutot que créer un nouveau...)

edit
oops j'ai vu une bourde mineure
je corrige
 
bienvenue

via le livre tu ne supprimes pas
tu actives désactives une police
( c'est à dire tu ordonnes au mac d'en tenir compte ou de ne pas en tenir compte)

la suppression se fait par la manipulation des fichiers de polices sur le mac
( installation-suppression)

tout ceci est expliqué dans...l'aide du livre de polices


En fait mon souci est que j'ai voulu rajouter des polices via le livre des polices (environ 800). Une fois cela fait, les applications d'office étaient très lentes au démarrage. Du coup j'ai supprimer les polices via le livre des polices mais ça n'a rien changé pour word, excel, powerpoint, ils sont toujours lents au démarrage et les polices sont toujours présentes dans word, excel, powerpoint... Ces polices ne sont d'ailleurs pas présentes dans Bibliothèque->Fonts (253 polices) et Bibliothèque->Fonts->Microsoft (127 polices).

Est ce que l'un de vous aurait une solution?
 
800 polices ! :eek:

Puisque tu ne trouves rien dans "DD/Bibliothèque/Fontes", as-tu regardé dans "Maison/Bibliothèque/Fontes" ?
Et comme te le dis pascalformac, via le Livre des Polices tu ne supprimes pas, tu actives ou désactives, c'est tout.
 
Alalalala

je te laisse fouiller les fils sur les ajouts massifs de polices pas forcement top, et les conséquences sur les applications ( dont Office)

ces ajouts persos sont sans doute dans TA biblio de session


edit
grillé (barbecue d'hiver)
 
question bête : il y a fort longtemps sur mon vieux mac book noir j'ai fait du caca de chien concernant mes polices, et quand j'ouvre mon livre des polices y'a carrément plus rien qui s'affiche

en attendant de rentrer à la maison et d'utiliser pacifist dans le but de réinstaller ce fameux livre des polices, je me demandais s'il était possible de trouver les fameuses polices indispensables au système sur internet et de les télécharger afin de les mettre dans systeme => bibliothèque => fonts, s'il nous en manque ? ça résoudrait peut-être mon problème temporairement

j'ai trouvé la liste des polices vitales sur le site de apple et il m'en manque une ou deux
 
s'il était possible de trouver les fameuses polices indispensables au système sur internet et de les télécharger afin de les mettre dans systeme => bibliothèque => fonts, s'il nous en manque ? ça résoudrait peut-être mon problème temporairement
ca risque surtout de ...foutre la zone
comme c'est le risque avec des polices téléchargées
(et pas forcement propres en plus)

remettre les polices OS Apple via l'OS Apple
Là t'as la garantie de polices qui conviennent
 
hum ok ! je vais faire ça alors pour la sécurité !

donc si je passe via pacifist ça ira ? à priori, avec le dc d'install... d'ailleurs pourquoi plus ça va et moins on a les cd d'install avec mes mac qu'on achète ? j'ai eu le cd avec mon vieux noir, pas avec le air (bon ok il a pas de lecteur cd mais bon...), ça sous entend qu'on est obligé de faire une ré-intall en ligne (internet recovery) ? ou qu'il faut qu'on achète l'OS sur cd... en + du mac !
 
pacifist simplifie la manip, il s'occupe de l'install partielle
on peut s'en passer
(c'est juste quelques manips en sup à faire)

quant à l'affaire ancien nouveau procédé
ill y a déjà des tonnes de fils

en gros lecteurs et cd dvd sont des machins fragiles (pannes ,rayures refus de lecture etc)

cd dvd sont des concepts ( produits) en fin de vie

les derniers OS mac ne sont pas vendus en cd dvd
si un vendeur le propose : fuir, c'est un arnaqueur

et en passant le dernier OS est...gratuit
(et probable que les suivants le seront aussi désormais)

on peut parfaitement garder les installeurs créer des sauvegardes des installeurs créer une clef USB bootable installer l'OS en plusieurs endroits etc
 
Super merci de ces informations cela fait du bien d'updater mon cerveau !

Oui je sais pour Maverick mais je ne souhaite pas utiliser cet OS.

Ok pour pacifist !

Héhé... pour les installateurs en clé USB je crois que j'en suis pas encore là... un petit (grand) chemin est à parcourir de mon côté car je suis loin de savoir faire cela !