10.13 High Sierra Réinstaller Mac Os Sierra ou High Sierra

SamK

Membre enregistré
15 Juin 2018
3
0
39
Bonjour,

après avoir parcouru plusieurs discussions, je ne trouve pas la solution à mon problème.
Souhaitant vendre mon mac book pro rétina, j'ai voulu que le mac soit "propre" pour la future vente.

Or je n'arrive pas à réinstaller sierra. J'ai le message suivant "impossible de créer un volume de prédémarrage apfs".

j'ai tapé cette commande

-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 5.2 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 22.6 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 517.8 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4


/dev/disk2 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk2

1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk2s1

puis une secondre : diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

mais il y a une erreur indiquée processus kernel en cours.
Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup d'avance de votre aide je ne sais pas du tout comment faire.
 
Comme indiqué dans mon premier message je souhaite vendre mon MacBook Pro j’ai formaté mon disk le seul format indiqué de formatage étant afps. Et je souhaite donc réinstaller Mac OS. Je ne m’y connais pas assez je ne savais pas qu’on ne pouvait installer sierra sur un disk en afps. Auriez vous une solution svp ?
 
Bonjour Samk

Patiente encore quelques minutes : je suis en train de finaliser le message que je te destinais.
 
La commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"

  • échoue pour la raison que tu es démarré sur l'OS de secours contenu dans le volume Recovery du Conteneur apfs du disque. Cela se voit au fait que le Conteneur se trouve immédiatement exporté avec l'index disk1 à partir du SSD disk0 > et que l'image-disque portant le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré n'est attachée au Système qu'en 3è instance comme disk2. C'est l'indice indubitable qu'elle est résidente du volume Recovery et donc dépendante du Conteneur. Dans ces conditions > il est impossible à un élément de l'ensemble "Conteneur" de supprimer l'ensemble dont il dépend.
  • par ailleurs > le reformatage que tu as effectué auparavant du seul volume Macintosh HD (dont la taille est réduite aux 5,2 Go des ressources de réinstallation de High Sierra téléchargées depuis le serveur du Mac App Store) --> suscite une erreur de la part du programme d'installation qui se déclenche en fin de téléchargement : « impossible de créer un volume de prédémarrage apfs ». Cet échec est la conséquence (à mon sens) d'une erreur de programmation particulièrement pénible du programme d'installation de High Sierra.

Voici le Conteneur actuellement existant -->
Bloc de code:
/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            5.2 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

  • le dispositif de fonctionnement de l'apfs est tel que : le volume principal Macintosh HD (disk1s1) est indémarrable isolément > mais nécessite l'existence d'un volume de prédémarrage appelé Preboot (disk1s2). Dans le volume Preboot > sont stockées les informations de ce prédémarrage de Macintosh HD prises en charge par l'EFI. Parmi ces informations > il y a notamment le chemin de démarrage du volume Macintosh HD indiqué par la référence de son UUID de volume = XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX > suivie de l'adresse dans le volume au démarreur de l'OS = /System/Library/CoreServices/boot.efi. L'EFI lit l'adresse en question > et va exécuter le démarreur de l'OS du volume Macintosh HD (non sans avoir chargé par ailleurs toutes les autres informations de prédémarrage).
  • quelqu'un qui reformate le seul volume Macintosh HD (comme tu l'as fait) à partir de l'Utilitaire de disque de la session se secours > laisse intact le volume de prédémarrage Preboot non affiché par le logiciel. Comme le nouveau volume reformaté Macintosh HD possède un nouvel UUID de volume > le volume de prédémarrage Preboot se trouve désynchronisé dans ses informations qui recèlent toujours la mention de l'UUID du volume antérieur disparu.
[à suivre]
 
Dernière édition par un modérateur:
[suite et fin]
  • dans de telles conditions --> le programme d'installation de High Sierra est incapable de mettre à jour les informations de prédémarrage d'un volume Preboot subsistant (réécriture de l'UUID du volume notamment) > mais avorte avec le message d'erreur : « impossible de créer un volume de prédémarrage apfs ». Qu'une telle bévue de programmation ne soit toujours pas corrigée dans l'environnement de la MÀJ 10.13.5 de High Sierra : je trouve (personnellement parlant) cette situation scandaleuse. C'est le genre d'« insouciance du détail critique » qui me révolte (autant un Jonathan Ive va prêter attention au moindre minuscule détail de design du Mac > autant le gougnafier responsable du logiciel se contrefout du détail logique critique. Pourvu que ça marche "en gros"). Parce que l'effet produit est bloquant pour l'utilisateur qui a reformaté le seul volume de démarrage Macintosh HD en vue d'une résintallation > sans que rien n'explique à cet utilisateur ce qu'il devrait faire pour se sortir de cette impasse.
  • normalement > un mécanisme logique a été conçu pour High Sierra apfs tel que : démarrer sur l'OS de secours local > ne fait pas démarrer sur l'OS du volume Recovery du disque > mais sur son clone créé à la volée en RAM. Mécanisme de clonage de l'OS de secours > destiné à permettre un démarrage local autorisant à effacer le Conteneur apfs entier. Je trouve l'idée excellente en soi > le malheur étant que ce mécanisme est fortement bogué et ne s'exécute pas avec une inflexible nécessité mais loupe dans les 3/4 des cas. Comme ici > où le démarrage de secours s'est fait sur l'OS de secours du volume Recovery du disque > et pas sur son clone en RAM.
----------

Conséquence pratique de ces considérations apparemment inutiles -->

  • redémarre en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet faisant télécharger en RAM l'image-disque (500 Mo) d'un OS de secours 10.13 > et démarrant le Mac à la fin dessus en indépendance du disque.

Quand tu as le même écran affichant la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu lances le Terminal > et tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets bien disk2 > car le SSD étant toujours disk0 > l'image-disque en RAM contenant l'OS de secours téléchargé se trouve nécessairement attachée au Système en 2è position comme disk1 > ce qui fait que le Conteneur apfs n'est exporté qu'en 3è position seulement. L'index de disque virtuel du Conteneur apfs est donc toujours nécessairement disk2 en cas de démarrage par internet
  • la commande supprime l'apfs > reformate la partition principale du disque (disk0s2) en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD

Cela fait > tu n'as plus qu'à déclencher l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination de Macintosh HD.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et vraiment !!! ... grâce à tes explications j’ai pu réinstaller l’OS ! Ouf j’étais vraiment en stress ! Au final ça a pris 15min alors qu’hier j’ai galéré pendant 2h à essayer et réessayer !
Ce forum est vraiment indispensable !
Bravo à vous tous et un merci spécial à macomaniac