10.13 High Sierra Réinstaller Mac OS sur un iMac qui tourne sous windows

M@rcIT

Membre confirmé
25 Octobre 2023
16
3
37
Bonjour à tous,

Me revoilà ;-)

J'ai récupéré un iMac (A1311) iMac (21,5 pouces, mi-2011) sur lequel un Windows 10 a été installé.... j'aimerais réinstallé MacOS dessus.

Petit soucis, je n'ai pas de clavier Apple sous la main. J'ai testé la combinaison de touche Windows + R et ALT + Windows + R mais rien, je boot sans cesse dans ce foutu Windows... quelqu'un à une idée ??

Et j'ai aussi récupéré un Mac Mini A1347 Mac mini (fin 2014) et là même chose, Windows 10 installé et qui boot directement et toujours pas de clavier Apple.

Merci d'avance pour vos retours
 
Voici les partitions que j'ai sur le disque quand je démarre le Windows
Le New Volume est un disque USB que j'ai branché
IMG_2539.JPG
 
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait d'abord faire une sauvegarde du contenu de windows (par quel logiciel, je ne sais pas), puis
effacer le DD complètement, formaté HFS+ et partition guid. Installer Mac OS 10.13.6 qui est la plus récente interface pour ce modèle et enfin
configurer Boot Camp
 
Il semble qu'il y ait une partition Recovery (la partition de restauration de 540 Mo). Il faudrait démarrer là-dessus. Mais pour ça il faut un clavier Apple.

Ou alors essaie juste de démarrer avec la touche alt, mais cette touche est-elle équivalente au alt d'un clavier Mac, je l'ignore.
 
Bonjour à vous deux, merci pour vos réponses. J'avance doucement dans la restauration de ce mac.

Il démarre à nouveau sous Mac OSX (modification dans les options de Bootcamp sous Windows)

Mon soucis est que j'ai envie de le mettre à jour en version High sierra (qui semble être la dernière version compatible) mais, car il y en a un ;-)

1° Impossible de démarrer sur la partition de recovery (malgré les combinaisons de touches (Alt, Windows, R, CRTL, etc...) rien ne fonctionne.
2° J'ai testé de télécharger les version dmg sur le site d'Apple (chose que je suis parvenu à faire) mais j'ai une erreur quand je veux lancer la mise à jour
 
Il démarre à nouveau sous Mac OSX (modification dans les options de Bootcamp sous Windows)
Quelle est la version de Mac OS X actuellement installée ?
Tu peux poster une capture d'écran de la fenêtre du menu  > À propos de ce Mac

Tu peux déjà modifier les Préférences Système > Démarrage pour sélectionner le disque de démarrage par défaut, afin qu'il démarre toujours sur Mac (ou sur Windows, c'est ton choix :p)
 
Hello,
Alors normalement High Sierra ne devrait pas arriver en dmg. Tu dois avoir récupéré une version ailleurs que sur les serveurs d'Apple et du coup en lançant il se connecte chez Apple et ne valide pas cette version.
Mon conseil depuis ta version de MacOS va sur le serveur d'Apple pour télécharger High Sierra (lien officiel qui ouvrira ton AppStore: https://itunes.apple.com/us/app/macos-high-sierra/id1246284741?ls=1&mt=12)

De là il téléchargera l'installeur (sans dmg) et la mise-à-jour devrait s'effectuer sans encombre ;)
 
Quelle est la version de Mac OS X actuellement installée ?
Tu peux poster une capture d'écran de la fenêtre du menu  > À propos de ce Mac

Tu peux déjà modifier les Préférences Système > Démarrage pour sélectionner le disque de démarrage par défaut, afin qu'il démarre toujours sur Mac (ou sur Windows, c'est ton choix :p)
Je me suis déjà occupé à faire le nécessaire pour booter tout le temps sur MacOS, la partition windows va disparaître par la suite car pas besoins.
Je vais vérifier la version mais si mes souvenirs sont corrects, 10.6.3 mais pas certains
 
Hello,
Alors normalement High Sierra ne devrait pas arriver en dmg. Tu dois avoir récupéré une version ailleurs que sur les serveurs d'Apple et du coup en lançant il se connecte chez Apple et ne valide pas cette version.
Mon conseil depuis ta version de MacOS va sur le serveur d'Apple pour télécharger High Sierra (lien officiel qui ouvrira ton AppStore: https://itunes.apple.com/us/app/macos-high-sierra/id1246284741?ls=1&mt=12)

De là il téléchargera l'installeur (sans dmg) et la mise-à-jour devrait s'effectuer sans encombre ;)
OK top, je vais tester ça , même si je pense l'avoir testé et Safari ne voulait pas se connecter au site pour des raisons de sécurité et quand j'ai testé le lien sur Chrome, le lien qui est censé redirigé vers l'Apple Store ne semble pas cliquable ... mais je vais retester
 
Je me suis déjà occupé à faire le nécessaire pour booter tout le temps sur MacOS, la partition windows va disparaître par la suite car pas besoins.
Je vais vérifier la version mais si mes souvenirs sont corrects, 10.6.3 mais pas certains
Passe bien par l'Assistant Bootcamp de Mac OS X pour supprimer la partition Windows proprement
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Je suis bien passé par l'assistant BootCamp et supprimé la partition windows ==> Check OK
Mais je bloque toujours pour mettre à jour le MacOS, qui est la version 10.6.8

Quand je passe par Chrome pour aller sur le lien que @docmib m'indique ==> je ne peux pas le télécharger car il faut un MacOS 10.8
Si je veux télécharger le MacOS 10.8, je ne le trouve que sous forme de DMG qui ne fonctionne pas

une autre idée ???
 
Il y a un script Python.

Bloc de code:
#!/bin/bash
# script pour rechercher versions de macOS
python3 ~/Applications/gibMACOS-master/gibMACOS.py

Il faut que python3 soit installé.

edit : oups, j'ai oublié l'essentiel : il faut télécharger gibmacos, et le mettre dans le dossier Applications de ton dossier Utilisateur.
 
Oui, ou alors tu enregistres le script dans un fichier texte que tu suffixes par .command au lieu de .txt, et tu le rends exécutable en faisant dans Terminal :

Bloc de code:
chmod +x <ton fichier que tu glisses dans la fenêtre de Terminal>

Ensuite il suffit de double-cliquer dessus.
 
As-tu bien installé le dernier correctif 10.6.8 de Snow Leopard ?

Si oui, une fois fait, ce lien devrait s'ouvrir dans Safari et ouvrir le Mac App Store :
 
@Bicus j'ai suivis ce que vous fournis comme lien. La MAJ a bien été appliquée mais quand je veux cliquer sur OBTENIR depuis l'App Store, il m'indique : Impossible de finaliser l'achat. Cette mise à jour requiert macOS 10.8 ou une version ultérieur
 
Et pour ajouter: J'ai su télécharger l'installer de Mac OS X Mountain Lion 10.8, mais quand je lance l'instalallation via Application, j'ai un message d'erreur : Impossible de vérifier cette copie de l'application Installer OS X Moutain Lion. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l'instalaltion....
 
Essaye de télécharger et installer 10.8 ou 10.10 ou 10.11 ou 10.12, dans l'ordre, le premier qui fonctionnera :

Ensuite tu auras -enfin !- accès à 10.13 via le Mac App Store :
 
Merci à tous pour votre aide,
Au final, ce qui a fonctionné, c'est la dernière méthode de @Bicus . Je l'ai donc appliqué sur le Mac mini server que j'ai également récupéré. et tout est en ordre maintenant, ils tournent tous les deux avec le dernier MacOS compatible. Encore mille mercis pour vos retous
 
  • J’aime
Réactions: Bicus