MacBook Pro Reinstaller mon Macbook pro ?

spyro56

Membre actif
23 Octobre 2009
131
3
55
Bretagne
Bonjour,

j'ai un macbook pro 15 retina fin 2013, et j'ai toujours fait mes maj, mais bon avec le temps et l'arrivé de Sierra il n'est plus aussi stable.
J'aimerai bien (si c'est possible) repartir sur une réinstallation de Sierra mais uniquement de Sierra...

J'ai un bon niveau sous Windows mais sur le macbook c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment posé de question pour ce genre de chose, vu que ca fonctionne et que je m'en sert pour travailler j'y touche pas vraiment :)

Je vais mes sauvegardes avec Time machine depuis le début, mais là non plus j'ai jamais eu a récupérer un document avec :)

Alors voici mes questions: (maintenant que vous savez tout sur moi xD )

1- Comment reinstaller que Sierra? (ptet récupérer l'image si je la trouve et a partir d'une clé ou un truc du genre?)
2- Dois je faire mes sauvegardes sur un autre DD externe ou mon Disque dédier a Time Machine suffira a récupérer mes documents et autres musiques/images?

3- j'ai perdu ma clé Office, j'ai un moyen de la récupérer sous osx avant de réinstaller ?

merci pour vos réponses :)
 
1. tu te crées une clef d'install ... regarde sur google, tu n'auras aucun mal à trouver la méthode pour la créer et pour installer macOS proprement.

2. à ta place je me fais un clone puis je récupère les fichiers qui m'intéressent manuellement (avec l'assistant tu risques de récupérer les merdes s'il y en a)

3. je ne sais pas mais à mon avis faut appeler microsoft pour voir comment t'y prendre ou peut être vérifier si tu n'as pas dans disquedur/bibliotheque/preferences (click sur touche option puis "aller" dans la barre de menu de macOS puis tu y accèdes via le finder), un fichier nommé com.microsoft.office.licensing.plist. Tu copies celui-ci et tu le places dans ta nouvelle installation.

A+
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse aussi rapide!

J'ai en effet trouvé la méthode pour créer ma clé , j'ai dl Sierra sur le store, je vais m'occuper de ça demain aprem.
Parcontre dans le tuto il n'est pas dit comment utiliser la clé ensuite, mais je suppose qu'en allant dans "démarrage" ou en utilisant la touche ALT ça devrais fonctionner?

Je crois que je vais faire une sauvegarde a l'ancienne, sur un DD externe a la main :)

Ce n'est pas l'endroit je suppose, mais faut que je trouve un tuto pour sauvegarder mes comptes de messagerie si cela est possible dans mail ainsi que les mails, ce serait nettement plus rapide que de devoir tout rentré a la main a nouveau :p

Pour la clé Office oui j'avoue que c'est le truc qui m'angoisse le plus, pour crosoft j'ai plus rien de mon achat (suite a un feu j'ai perdu documents :/ mais je vais aller voir l'astuce que tu donne on ne sait jamais.
 
Je comprend pas ta réponse Sly54 :)
Tu me dit de faire un Clone pour ma sauvegarde, pourquoi pas.....
Mais tu me dit aussi de redémarrer sur ce même Clone, et là je ne comprend pas le but est d'avoir un Sierra de base sans surtout pas retrouver le même os que j'ai actuellement qui subit mes foudres et ses maj depuis 2013 :p
 
Salut

Tu peux très bien réinstaller Mac Os X sans toucher à tes données.
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là tu demandes la réinstallation du système.

Par contre si tu veux faire une Clean Install, il faut bien partir de la clé, formater ton disque, demander la réinstallation du système puis ensuite lance l'assistant de migration (Applications/Utilitaires) et récupérer tes données depuis la sauvegarde TM.

Dans tous les cas, fais comme dit + haut un clone que tu mettras sur un DDE avec Carbon Copy Cloner (version d'essai opérationnelle 1 mois).

En cas de malheur, tu peux démarrer depuis le DDE Clone et tout réinjecter.
Perso j'ai un iMac depuis 2013 et n'ai jamais fait de clean install.;)
 
Merci pour ta réponse jeanjd63,
mais si je réinstalle Mac Os X sans toucher a mes données comme tu dit, je vais me retrouver avec un OS tout propre de nouveau,
mais avec mes données déjà intégrés? Donc sans les petits bugs et autres petits probleme que j'ai pu accumuler au fil du temps c'est bien ça ?

C'est con mais quand je vois ce qui m'est possible de faire, j'ai qu'une envie essayer :p
 
Pas tout à fait. Une réinstallation peut corriger des problèmes. Une clean install remet tout à neuf et nécessite ensuite une récupération des données.
Quels sont les problèmes que tu rencontres?
Peux-tu faire un "état des lieux de ton système" ?
Tu installes Etrecheck et tu donnes le rapport (entre balises Code en cliquant sur le petit + de la fenêtre de saisie du forum, à gauche de la disquette).
 
Je comprend pas ta réponse Sly54 :)
Tu me dit de faire un Clone pour ma sauvegarde, pourquoi pas.....
Mais tu me dit aussi de redémarrer sur ce même Clone, et là je ne comprend pas le but est d'avoir un Sierra de base sans surtout pas retrouver le même os que j'ai actuellement qui subit mes foudres et ses maj depuis 2013 :p
Le clone, c'es pour la sauvegarde de toutes tes données.
Après avoir démarré sur ton clone, tu peux télécharger l'OS que tu souhaites (Sierra par exemple), formater ton dd interne et lancer l'installation de Sierra sur ton dd interne.
Ainsi tu auras un dd interne avec un OS tout neuf et ton clone bootable contenant tes données.
 
Merci a tous,

j'ai pas eu de soucis particulier, j'ai sauvegarder time machine, fait un clone, sauvegarde a la mains mes données sur un dd externe.
Ré-installer Sierra (clean install) avec la clé que j'avais faite, et là je commence a réinstaller mes données tranquillement.

Bon j'ai juste le dossier "Documents" qui n'apparait plus dans le finder, j'ai tout coché dans les préférences de la barre latéral du finder, mais "Documents" n'apparait plus.
D’ailleurs je me demande si j'avais pas rajouté le dossier moi même et si il est présent au départ, c'est étrange :)

J'avais sauvegardé mes comptes de messagerie et mail , j’espère que ça va bien ce re installer aussi, vu que j'ai pas mal de compte :)

Pour la clé d'office, j'ai retrouvé !! (enfin madame.. :p )
 
Alors la commande me dit:
Bloc de code:
$ ls -ld Documents
drwx------@ 3 monidentifiant  staff  102 18 jan 12:35 Documents
 
Alors la commande me dit:
Bloc de code:
$ ls -ld Documents
drwx------@ 3 monidentifiant  staff  102 18 jan 12:35 Documents
Donc c'est très étonnant qu'il n'apparaisse pas dans le Finder.
Finder Menu Préférences/Barre latérale puis cocher Documents
Tu devrais ensuite le voir dans la barre latérale cmd+alt+s
 
Merci pour ta réponse,

tout est redevenu ds l'ordre mais je ne sais pas comment, il était ds le avec "iCloud" :)

Tout est nickel, merci encore a tous pour votre aide !
 
Oui merci Jeanjd63 c'est ce que j'avais fait on ne sait jamais :)