Réinstaller os x 10.6?

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour, j'aimerais réinstaller os X 10.6 sur un Macbook pro 13" 2009 avec ssd d'origine et 4go de ram, acquis récemment d'occasion (c'est ma machine secondaire).

J'aimerais juste réinstaller cette version (sur une autre partition que ma principale Mavericks):
1. Pour le "fun", et voir les anciens os X (je suis sur Mac depuis Mavericks)
2. Pour réaliser divers test de performances avec SL, voir si les derniers systèmes le ralentissent vraiment par rapport à l'origine.
3. Pour regarder s'il chauffe moins que sur Mavericks et Yosemite, l'os avec lequel le vendeur m'a livré le Mac (dès que je regarde une vidéo youtube, il (le processeurs) chauffe vers les 60-65 degrés au bout d'un petit moment sur Mavericks (mais le ventilo se fais rarement entendre, et je l'ai nettoyé, donc ça doit être assez "normal") et je n'avais pas regardé sous Yosemite)

J'ai le DVD d'origine livré avec le Mac ("13-inch MBP Mac OS X Install DVD"), mais quand je le met dans mon lecteur DVD (qui fonctionne très bien, aussi avec AHT au démarrage) et que j'appuie sur la touche "C" (comme écrit sur le DVD) au démarrage, on entend le DVD tourner, il y a la pomme qui charge (donc, je pense qu'il démarre sur le DVD), c'est plus long que les démarrage habituelle (logique) et après, il y a un écran noir et le DVD arrêt de tourner. Dès qu'on appuie sur des touches, il commence à tourner et s'arrête. Je l'ai laissé toute une nuit me disant que c'était peut-être juste lent, mais rien!

Le DVD à aussi l'air de fonctionner car quand je l'insère et que le mac est allumé, il m'ouvre le contenu du DVD (avec, entre autres, le truc pour installer os x 10.6) mais quand je clique dessus, il me dit que ce n'est pas disponible pour cette version d'OS X (logique, je fais ça sous Mavericks, mais en démarrant sur le DVD, y a pas de raisons pour que ça fonctionne pas, non?)

ps: Je répète que je n'ai aucun problème de lenteur sous Mavericks, mais que j'aimerais juste faire ça, pour réaliser quelques tests. Sauf si je vois des monstres changements de perfs, je ne vais pas rester sous OS X 10.6...

Merci d'avance

Dernière édition:
Peut être faut-il que tu installes SL sur un autre disque dur (à cause de la partition Recovery de Mavericks, qui pourrait bloquer l'installation de SL).

Essayer via alt plutôt que C.

Avec la partition Recovery ça risque de coincer effectivement. Peut-être faut-il repartitionner, installer d'abord Snow sur une partition puis Mavericks sur l'autre.

Maintenant, je ne suis pas pour ce genre d'appareillage. Quand on boot d'un système à l'autre, ça entraîne une réindexation des disques et ça perturbe les services de lancement.

De même, l'objet de cette opération me semble un peu futile. Oui Snow sera plus réactif. Normal, il n'a pas en charge autant de process que 10.9, ni n'a pas besoin d'autant de Ram alors qu'avec 4 Go Mavericks ou Yosemite sont un peu à l'étroit par moments.

Bref, c'est comparer des carottes et des navets. Mais si t'as envie de jouer.

Merci pour vos réponses. Je vais peut-être essayer avec alt (j'ai de tt façon une save TM) même si je pense laisser tomber, car comme le dit Moonwalker, c'est pas d'un grand intérêt aujourd'hui alors que Mavericks fonctionne bien...

Pour les légers problèmes de chauffe j'ai déjà smc fan control.

Oui, effectivement. Si ça te paraît un peu compliqué et inutile compte tenu du fait que tout marche déjà bien chez toi.
Par contre, tu peux mettre de côté (pour un jour prochain) l'idée d'avoir une petite clé de passage (je dis ça simplement parce qu'il n'y a plus de CD maintenant ... donc les OS faut les prendre sur internet et le jour ou t'as plus internet et que t'as un gros soucis ... que tu veux tout réinstaller, que tout tourne en rond, c'est la caca, c'est la tata ... Désolé pour la digression).

Oui bien sur je sais comment faire une clé USb bootable, ja'i des sauvegardes time machine, etc
donc normalement c'est bon (en tout cas, il faudrait vraiment de la mal chance pour qu'aucun de ses trucs ne fonctionne)

Bonjour, je reviens sur ce sujet car j'ai remarqué quelque chose en démarrant depuis le DVD:
au début il y a bien la pomme pendant le démarrage, puis elle disparait et l'écran devient noir. Par contre en placant une lampe de poche derrière la pomme, on peut distinguer qu'il y a bien l'utilitaire de restauration mais que le rétroéclairage est désactivé. J'ai essayé d'augmenter la luminosité, mais il ne se passe rien. Avez-vous une idée d'ou cela peut venir? Parce que c'est portant bien le DVD d'origine et il n'a aucune raillure...

Merci d'avance...