Réinstaller OSX... sans tout effacer

jcs

Membre actif
2 Septembre 2001
129
0
Mon OS X montre des signes de faiblesses. il rame, ne reconnait plus certaines icones, est incapable de décompacter automatiquement les fichiers .sit ou d'ouvrir un PDf de façon simple. Je voudrais donc réinstaller le systèmle... tout en gardant mles préférences... Bref, faire une install... mais pas une "clean install". Est-ce possible ? Est-ce que je risque de perdre le contenu de mon DD ? Merci.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par frmorpheus:
Mon OS X montre des signes de faiblesses. il rame, ne reconnait plus certaines icones, est incapable de décompacter automatiquement les fichiers .sit ou d'ouvrir un PDf de façon simple. Je voudrais donc réinstaller le systèmle... tout en gardant mles préférences... Bref, faire une install... mais pas une "clean install". Est-ce possible ? Est-ce que je risque de perdre le contenu de mon DD ? Merci.<HR></BLOCKQUOTE>

Sauvegarde le contenu du répertoire "users", c'est là qu'il y a les préférences, je crois.

C'est peut-être une suggestion stupide, mais as-tu essayé de laisser le Mac allumé (en désactivant la mise en sommeil) pendant quelques nuits? Apparemment il y a des opérations de maintenance du système UNIX qui sont déclenchées automatiquement la nuit, et qui ont pour résultat d'optimiser les performances. Je n'en sais pas plus mais tu ne perds rien à essayer.
 
d'accord avec florence, si tu doit sauvegarder oublie pas user , mais c'est pour ça qu'il faut partitionner?
Pour ce qui est de l'entretien de l'ordi la nuit c'est vérifié? ce que j'évite c'est de l'allumer et de l'éteindre après dix minutes et je l'oublie parfois toute la nuit.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par fartur:


...Apparemment il y a des opérations de maintenance du système UNIX qui sont déclenchées automatiquement la nuit, et qui ont pour résultat d'optimiser les performances...
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu as tout à fait raison, une maintenance automatique du système se fait toutes les nuits automatiquement. En fait, il y a 3 niveaux de maintenance : Quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
Mais rassurez vous, vous ne serez pas obligé de laissé votre mac allumé pendant un mois pour y parvenir car il existe un petit utilitaire qui permet de lancer ces maintenances manuellement:
MacJanitor (freeware)
 
Il est possible de paramétrer le cron dans le terminal pour changer le moment ou ces opérations de maintenance sont faitent.
Il y a un tutorial facile sur le projet omega, http://projectomega.online.fr/contents/fr/php/index.php
voit Section O'ReillyNet-Fr-le terminal
C'est un tutorial en deux sections, ça marche, je l'ai fait et le root me mail un rapport sur toutes les opérations de maintenances qu'il fait.
Vive OSX
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par frmorpheus:
Mon OS X montre des signes de faiblesses. il rame, ne reconnait plus certaines icones, est incapable de décompacter automatiquement les fichiers .sit ou d'ouvrir un PDf de façon simple. Je voudrais donc réinstaller le systèmle... Merci.<HR></BLOCKQUOTE>

Avant de reconstruire ta maison, essaye de passer l'aspirateur.
Il est possible que ceci suffise à régler simplement les problèmes rencontrés avec OS X.

Vite, un regard sur Mac OS X facile, site de Richard Wourms : rubriques optimisation & entretien. http://perso.wanadoo.fr/richard.wourms/index.html

Bon ménage et à +
Ne t'épuise pas en ce 1° mai.
 
moi ce que je te conseille, c'est de sauvegader ta library de ton dossier user (ou uniquement le dossier preference, a l'intérieur de celle ci).
tu sauvegardes ca sur cd. ensuite, tu peux tout effacer, réinstaller os X. tu dois recréer un compte avec le meme nom et le meme mot de passe, puis tu remplace la librairie par celle sauvegardée.
tu retrouvera toutes tes préférences (de toutes les applications installées)

c'est extrèmement pratiqeu. le tout prends environ 2 heures, et ut te retrouve avec un système neuf... (a condition d'avoir le dernier cd de mac os X, et de pas devoir refaire les 15 mises a jour...)

enfin, bon courage quand meme si tu dois passer par la
 
Oui. Par exemple, si tes icones ne se montent pas, un 'tit fsck -y au démarrage va te régler ça.
Quant à la sensation d'embompoint que donne parfois le système, un utilitaire comme MOXOptimize, que tu trouveras dans le lien précédent (le site de Richie Wourms), fait un travail essentiel pour ça, et pour plein d'autres choses. En plus, il est bourré de rensiegnement sur les composants du dossier système de l'OSX.
Une reprogrammation de ta crontab, comme le propose reggi, est facile, tu pourras de passer d'aller chercher volontairement MacJanitor.

J'ai installé l'OSX sur plusieurs machines "actives" depuis novembre dernier, et je n'ai réinstallé qu"une fois une machine après un pb hardware. Pour le reste, la maintenance te permet de faire de grandes choses.
Tu devrais pouvoir t'épargner la réinstall, et attendre une 10.2 boutable sur CD.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par rezba:

Tu devrais pouvoir t'épargner la réinstall, et attendre une 10.2 boutable sur CD.
<HR></BLOCKQUOTE>
c'est la meilleure chose a faire s'il y a moyen : attendre X.2
j'espère qu'apple ne livrera pas un cd de mise a jour, mais une install complète...
z'imaginez? passer de X.02 à X.1 puis à X.2...
bonjour l'optimisation...
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:

z'imaginez? passer de X.02 à X.1 puis à X.2...
bonjour l'optimisation...
<HR></BLOCKQUOTE>

Disons que si c'est ça, espérons qu'un shareware nous permettra de compiler tout ça dans un cd bootable.
 
tu violes les cd toi ? fais gaffe, si c'est un cdrw, ça peut friser la zoophilie...
Moi je vais les chercher chez mon revendeur chéri. Il en a toujours plein à me donner. C'est pas fait pour ça les applecenter ?