Reinstaller snow leopard sans toucher aux autres fichiers

shinagan

Membre confirmé
8 Septembre 2009
20
0
Bonjour !

Hier j'ai éteint mon mac alors qu'il était en train de démarrer. Bilan : la pour le coup, il ne veux plus démarrer ;)

Je voudrais donc savoir s'il est possible de réinstaller uniquement les fichiers système (qui ont du en prendre un coup) sans avoir à formater (et donc perdre toutes mes données).

J'ai sous la main le dvd d'installation de snow leopard (qui est mon systeme d'exploitation actuel).

Merci !
 
Bonjour !

Hier j'ai éteint mon mac alors qu'il était en train de démarrer. Bilan : la pour le coup, il ne veux plus démarrer ;)

Je voudrais donc savoir s'il est possible de réinstaller uniquement les fichiers système (qui ont du en prendre un coup) sans avoir à formater (et donc perdre toutes mes données).

J'ai sous la main le dvd d'installation de snow leopard (qui est mon systeme d'exploitation actuel).

Merci !
D'abord, il faut remettre de l'ordre sur le DD interne ou du moins s'assurer que son organisation n'a pas souffert de cette très regrettable manoeuvre.

Donc, DVD d'installation de Snow => Utilitaires => Utilitaire de disque => Vérifier le disque (le disque et non pas les autorisations).

Ensuite, installation (par défaut ça conserve les données et réglages) puis mise à jour.

Mais bon, il est très probable qu'une simple réparation du disque dur permettra de retrouver l'usage du système.
 
merci beaucoup !
Je vais essayer tout ca, si cela ne marche pas je vous tiendrai au courant !
Bonne soiree,

shinagan
 
Eh bien malheureusement me revoila...

J'ai fait utilitaire de disque et ait demandé de verifier le disque. L'utilitaire m'a dis 3 choses :
1/ les touches ne fonctionnent plus
2/ Le disque est corrompu
3/ Impossible de reparer le disque

Ca se presentait mal.

J'ai ensuite poursuivit l'installation, mais oh surprise, le disque etait demonte. Du coup je suis retourne dans l'utilitaire de disque pour monter le disque , ce qui s'est avere impossible !

Y a t il un dernier espoir ?

Sur mon ordinateur, j'avais installe windows xp, et je peux recuperer tout mes documents depuis la partition pc, donc je n'ai pas peur de perdre mes donnees au pire...

A bientot,

shinagan
 
Bonsoir

Déjà eu ce problème plusieurs fois.....et c'est grosse misère vu les chers dossiers qui
vont partir à la benne faute de n'avoir pas fait de sauvegarde..??!!!

Pour récupérer tes fichiers :

Si tu as une autre machine relie les en mode TARJET avec cordon firewire
Fais monter ton disque "pourri" sur l'écran de la machine valide
Fais une copie des fichiers

Ensuite redémarrage de la machine au disque "pourri" = CD d'installation + touche "C"
Effacement-formatage etc...et re installation....


A tout hasard , mais je n'y crois pas beaucoup, as tu essayé de réinitialiser la NVRAM ?

-démarrage avec touches : CMD ( pomme) + ALT + O + F

Apparition zone dialogue......
Au point d'insertion taper : ( attention le clavier devient qwerty )

reset - nvram = au clavier : reset)nvrq?
Touche retour = ok
set- defaults = au clavier : set)defqults
Touche retour = ok
resrt - all = au clavier : reset)qll
Touche retour = ok

extinction et redémarrage automatique

Si ça ne lui fait pas de bien ça ne lui fera pas de mal.......
 
Bonsoir

Déjà eu ce problème plusieurs fois.....et c'est grosse misère vu les chers dossiers qui
vont partir à la benne faute de n'avoir pas fait de sauvegarde..??!!!

Pour récupérer tes fichiers :

Si tu as une autre machine relie les en mode TARJET avec cordon firewire
Fais monter ton disque "pourri" sur l'écran de la machine valide
Fais une copie des fichiers

Ensuite redémarrage de la machine au disque "pourri" = CD d'installation + touche "C"
Effacement-formatage etc...et re installation....


A tout hasard , mais je n'y crois pas beaucoup, as tu essayé de réinitialiser la NVRAM ?

-démarrage avec touches : CMD ( pomme) + ALT + O + F

Apparition zone dialogue......
Au point d'insertion taper : ( attention le clavier devient qwerty )

reset - nvram = au clavier : reset)nvrq?
Touche retour = ok
set- defaults = au clavier : set)defqults
Touche retour = ok
resrt - all = au clavier : reset)qll
Touche retour = ok

extinction et redémarrage automatique


Si ça ne lui fait pas de bien ça ne lui fera pas de mal.......

Problème : ce que tu dis là n'est valable que pour un Mac PPC.

Shinagan -> Snow Leopard -> Intel
 
Bonjour !

Apparement, j'avais ecrit un message qui n'a jamais ete posté... D'ou mon apparente lenteur a repondre, je pensais avoir repondu !

Mon message disait a peu pres ceci :

J'ai un autre mac, un mac mini, que j'ai achete il y a quelques mois, donc il est sous snow leopard aussi.

La manip de demarrer sur le mac mini et de relier l'ordinateur cassé au mac mini pour en soutirer toutes les donnees me botte bien :D

Cependant, je ne pense pas avoir de cable firewire/firewire, est ce qu'un cable ethernet classique ferai l'affaire ?

Si oui, connaitriez vous une page ou je pourrais avoir des infos completes la dessus ?

Merci beaucoup !

En esperant que cette fois je poste reellement, :(

shinagan