reinstaller un clone de mountain Lion au lieu de Yosemite

prog07

Membre confirmé
22 Octobre 2015
25
1
45
paris
Hello a tous, j'ai toujours fait des clones de mon mac HD (sous mountain lion) mais je n'ai jamais eu l occasion de l'utiliser. Mais il a quelques jours, mon disque dur interne est tombé en panne.Donc je l'ai remplacé.
J'ai installé Yosemite mais ça ne me convient pas.
J'aimerais réinstaller mon Clone que j 'avais fait avec super duper sous Mountain. Mais je ne sais pas comment faire. (J'ai mon clone avec .dmg )
Les questions que je me pose : faut il que je réinstalle d'abord Mountain Lion, avant d'installer mon clone ?
Comment fait on pour récupérer les données du clone super duper ? Je peux voir tout ce qu'il y a dessus (mes logiciels....) en faisant un click droit , ouvrir avec disk image mounter.
En tout cas,quand je fais redémarrer et option , mon disque dur externe(ou il y a mon clone) branché en firewire n'apparait pas.
Par contre si je branche ma petite clé usb bootable de Mountain Lion, là par contre le mac la reconnait au démarrage.
 
Bonjour je n'ai jamais utiliser Super Duper , mais ce que tu peux faire c'est de démarrer sur ta clé USB , effacer la partition qui contient Yosemite dans Utilitaire de disque , réinstaller Mountain Lion et ensuite réinstaller manuellement les logiciels de ta sauvegarde
 
Les questions que je me pose : faut il que je réinstalle d'abord Mountain Lion, avant d'installer mon clone ?
Mais non, tu connectes ton disque USB contenant ton clone, tu redémarres en maintenant la touche Alt. Tu verras apparaitre l'icône de ton disque dur interne avec Yosemite et celle de ton clone contenant Mountain Lion, tu le sélectionnes et tu seras sous Mountain Lion.

Tu lances Utilitaire de disque, tu formates ton disque dur interne, tu lances SuperDuper!, tu copies ton clone dans ton disque dur interne et c'est tout. Il faudra quand même redémarrer, sélectionner ton disque dur interne, puis dans Préférences Système/Disque de démarrage sélectionner ton disque dur interne et c'est tout. ;)
 
J'ai l'impression que le clone a été créé sous forme d'un fichier dmg, lui-même stocké sur le disque dur externe.
C'est ballot, car sous cette forme, on ne peut pas démarrer directement sur le clone.
 
Mais non, tu connectes ton disque USB contenant ton clone, tu redémarres en maintenant la touche Alt. Tu verras apparaitre l'icône de ton disque dur interne avec Yosemite et celle de ton clone contenant Mountain Lion, tu le sélectionnes et tu seras sous Mountain Lion.

Tu lances Utilitaire de disque, tu formates ton disque dur interne, tu lances SuperDuper!, tu copies ton clone dans ton disque dur interne et c'est tout. Il faudra quand même redémarrer, sélectionner ton disque dur interne, puis dans Préférences Système/Disque de démarrage sélectionner ton disque dur interne et c'est tout. ;)

salut Locke, merci pour ta réponse rapide. es tu sure de toi pour cette manip' ? je flippe un peu car je ne l ai jamais fait. En fait avant c était un pote qui m'installais tout mon Mac et comme il a déménagé a l étranger c'est un compliqué . Et c'est très important car j ai tous mes logiciels sur ce clone.
 
Si tu as un autre mac, tu branches ton clone dessus ainsi que le nouveau dd, tu ouvres le dmg sur le clone et tu en clones le contenu dans ton nouveau dd ;)
 
Mais non, tu connectes ton disque USB contenant ton clone, tu redémarres en maintenant la touche Alt. Tu verras apparaitre l'icône de ton disque dur interne avec Yosemite et celle de ton clone contenant Mountain Lion, tu le sélectionnes et tu seras sous Mountain Lion.

Tu lances Utilitaire de disque, tu formates ton disque dur interne, tu lances SuperDuper!, tu copies ton clone dans ton disque dur interne et c'est tout. Il faudra quand même redémarrer, sélectionner ton disque dur interne, puis dans Préférences Système/Disque de démarrage sélectionner ton disque dur interne et c'est tout. ;)

En fait le problème, c'est que mon disque dur externe (firewire) ou il y a le clone , n'apparait pas au démarrage :(
 
Comment ça, tu redémarres bien en maintenant la touche Alt ?
Oui bien sur je redémarre avec la touche alt, et il n y a que mon disque dur interne qui apparait. ensuite quand yosemite charge, et que le bureau apparait, ça me met ce disque dur ne peut pas être lu par cet ordinateur.
bizarre car j ai toujours utilisé ce DD externe..
 
Si tu as un autre mac, tu branches ton clone dessus ainsi que le nouveau dd, tu ouvres le dmg sur le clone et tu en clones le contenu dans ton nouveau dd ;)
non je n'ai pas d'autre mac malheureusement. une autre solution ? je suis désolé, je débute avec super duper lol
 
je suis désolé, je débute avec super duper lol
Donc, c'est bien un clone créé dans un disque USB.

bizarre car j ai toujours utilisé ce DD externe..
En redémarrant sur ton Mac, que dit Utilitaire de disque sur ton clone, quelles sont les informations, type de format ?

Sais-tu faire un screenshot et le mettre en ligne ?

Ca devrait te servir dans l'avenir... http://www.osxfacile.com/captureecran.html ...et dans Aide des forums... http://forums.macg.co/help/hebergement-images/
 
Le tout est de savoir si ce clone est sous forme de fichier .dmg ou contenu dans un disque USB ?

A priori, ce serait un fichier .dmg, donc relis la réponse #7. ;)
Oui mon clone fait y a longtemps maintenant est un fichier dmg. mais ce que j 'ai oublié de preciser (je ne sais pas si c'est important) c'est que ce clone au départ était sur une partition de mon disque dur interne. mais par la suite je l'ai copié sur mon disque dur externe.
 
Oui mon clone fait y a longtemps maintenant est un fichier dmg. mais ce que j 'ai oublié de preciser (je ne sais pas si c'est important) c'est que ce clone au départ était sur une partition de mon disque dur interne. mais par la suite je l'ai copié sur mon disque dur externe.
Alors pas d'autre choix que d'avoir recours à un autre Mac pour faire la restauration, comme mentionné en réponse #7.
 
Peut être que mon option marcherai #2
 
Bonjour je n'ai jamais utiliser Super Duper , mais ce que tu peux faire c'est de démarrer sur ta clé USB , effacer la partition qui contient Yosemite dans Utilitaire de disque , réinstaller Mountain Lion et ensuite réinstaller manuellement les logiciels de ta sauvegarde
quand tu dis manuellement, c'est glisser déposer ?