10.13 High Sierra réinstaller un nouvel OS

Mais le système os est cramée
Ça apparaît pas dans lanalyse ?
Quelle analyse, tu n'as pas diffusé de rapport EtreCheck. Sinon en égard du nombre de cochonneries trouvées pas Malwarebytes et comme manifestement l'ancien propriétaire n'a pas suivi le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ...le mieux serait en effet de faire une installation propre (clean install) incluant obligatoirement un formatage du disque dur interne.

Pour information, pour créer une clé USB bootable sans passer par le Terminal et sans prise de tête, tu peux utiliser Keylifornia ou Install Disk Creator, les liens sont dans ma signature. ;)
 

merci pour ta réponse

je détaille ici
ce mac je l'ai acheté d'occasions,
et ce n'est pas moi qui l'ait installé, ni poser les bons softs au depart , comme onyx, littlesnitch
adopter toutes les bonnes pratiques, comme eviter d'utiliser safari car sensible
et puis je fais tres attention

d'ailleurs, j'ai tout appris grace a macg
et ici c'était super intéressant pour récuperer la session (ce qui permet d'éviter des centaines d'euros pour payer pour la recup)

et maintenant au flair jje me disais que tout reinstaller c'est bien
comme ca il buggera beaucoup moins
et bompi va dans ce sens

surtout que je pars en inde un mois pour le travail (je suis independant), je ne prendrai que ce mac,
et si ca plante en inde ca va pas etre cool
car les indous sont sympas mais apple c'est pas leur truc


donc c'est le clean install...

1. j'enleve toute les données
et 2. comment on ecrase tout avec un air pour reinstaller mojave ou high sierra ?
 
surtout que je pars en inde un mois pour le travail (je suis independant), je ne prendrai que ce mac,
Donc, d'office fais une installation propre (clean install).
1. j'enleve toute les données
Si ce sont les tiennes, oui, sinon tu peux tout effacer.
2. comment on ecrase tout avec un air pour reinstaller mojave ou high sierra ?
Le mieux est quand même de démarrer depuis une clé USB démarrable, ça évite de se connecter sur internet, d'autant plus que comme la connexion sera en Wi-Fi, ce sera assez long.

La première chose à faire est bien le formatage. Donc en démarrant depuis la clé USB démarrable en maintenant la touche alt, ou en en Wi-Fi tout en maintenant les touches cmd+R (un globe tournant confirme que tu es bien sur les serveurs d'Apple), tu auras l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils dont Utilitaire de disque que tu lances. Tu sélectionnes ton disque dur en lui donnant le nom de Macintosh HD, tu sélectionnes Effacer, tu sélectionnes le format APFS et Tableau de partition GUID. A ce stade ton disque dur est bien formaté, mais vide. Tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic dans la fenêtre des 4 outils sur Réinstaller macOS.
 
Donc, d'office fais une installation propre (clean install).

Si ce sont les tiennes, oui, sinon tu peux tout effacer.

Le mieux est quand même de démarrer depuis une clé USB démarrage, ça évite de se connecter sur internet, d'autant plus que comme la connexion sera en Wi-Fi, ce sera assez long.

La première chose à faire est bien le formatage. Donc en démarrant depuis la clé USB bootable en maintenant la touche alt, ou en en Wi-Fi tout en maintenant les touches cmd+R (un globe tournant confirme que tu es bien sur les serveurs d'Apple) tu auras l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils dont Utilitaire de disque que tu lances. Tu sélectionnes ton disque dur en lui donnant le nom de Macintosh HD, tu sélectionnes Effacer, tu sélectionnes Tableau de partition GUID et le format APFS. A ce stade ton disque dur est bien formaté, mais vide. Tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un clic dans la fenêtre des 4 outils sur Réinstaller macOS.
Bompi, merci pour ta vision globale :merci:
c'est toujours propre et limpide quand vous expliquez, c'est vraiment agréable et intéressant, en fait ca fait passer d'un traumatisme a une expérience enrichissante :coucou::up:

Si je comprends bien, ici dans mon cas

1. on fait un clean install
2. on va faire l'opération depuis un support externe de demarrage (dans mon cas DDE et j'ai un autre mac pour supporter l'opération)
3. vider les données
4. formatage
5. reinstall a partir du support externe demarrage

là ou j'en suis, c'est que je n'ai pas encore de support externe demarrage
mais c'est peut etre la partition que l'on a créée?




mais je ne l'ai pas encore
 
Bompi, merci pour ta vision globale :merci:
Ben non, je ne savais pas que j'avais changé de pseudo et de personnalité. :D
2. on va faire l'opération depuis un support externe de demarrage (dans mon cas DDE et j'ai un autre mac pour supporter l'opération)
C'est quand même plus simple d'utiliser une clé USB de 8 ou 16 Go, ça ne coûte pas bien cher et elle sera utile dans le futur. Avec un disque dur USB, il te faudra créer une partition temporaire de 10 Go, mais bon tu te compliques la vie.
3. vider les données
Ce n'est pas le terme exact, soit tu récupères des données, soit tu les effaces sans récupération si ce ne sont pas les tiennes, puisque tu mentionnes que c'est un MBA d'occasion non remis à zéro par le vendeur.
là ou j'en suis, c'est que je n'ai pas encore de support externe demarrage
mais c'est peut etre la partition que l'on a créée?
A toi de voir si tu utilises une clé USB ou une partition temporaire, ce que je mentionne plus haut.
 
Ben non, je ne savais pas que j'avais changé de pseudo et de personnalité. :D
=>merci pour me le faire rappeler, en plus Sly54 me l'avait déjà fait remarqué
depuis le départ, je te prends pour bompi
c'est ouf comment je suis à l'ouest
toutes mes excuses, j'ai dit n'importe quoi
bref ,depuis 3h du matin, et depuis hier, je bug

C'est quand même plus simple d'utiliser une clé USB de 8 ou 16 Go, ça ne coûte pas bien cher et elle sera utile dans le futur. Avec un disque dur USB, il te faudra créer une partition temporaire de 10 Go, mais bon tu te compliques la vie.
=>ok je vais suivre le protocole déjà mentionné pour créer la clé a partir du fichier Installer macOS Mojave
ou bien Installer macOS high sierra

Locke,, tu me conseilles quel OS pour cet air ?
1,4 GHz Intel Core i5
4 Go 1600 MHz DDR3
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Locke,, tu me conseilles quel OS pour cet air ?
1,4 GHz Intel Core i5
4 Go 1600 MHz DDR3
Le point noir est la taille mémoire et c'est pour moi un gros problème. Depuis macOS El Capitan il est conseillé d'avoir 8 Go de mémoire. On ne connaît pas l'utilisation que tu feras de ce MBA, mais je dirais et par sécurité d'installer macOS Sierra. D'autres membres pourraient avoir un avis différent.

Tu peux changer la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2014 ...mais pas la mémoire qui est soudée sur la carte mère.
 
je pars en inde un mois pour le travail (je suis independant), je ne prendrai que ce mac,
et si ca plante en inde ca va pas etre cool
car les indous sont sympas mais apple c'est pas leur truc
- au lieu de l'avoir dans le baba pas cool, mieux vaut se la jouer baba cool tout de suite :hilarious:
 
salut Locke
je dirais et par sécurité d'installer macOS Sierra.
merci Locke pour ta réponse

oui, je sens comme toi, installer sierra et voir ensuite pour des barettes
car en plus la stabilité de mojave c'est pas non plus assuré

une chose qui n'est pas claire (car je suis en train de faire 1 clé usb de démarrage comme conseillé)
et c'est Sierra ou High Sierra que je choisis pour la clé usb install ?
(là en ce moment je suis en 10.13.6 (17G4015))


en te remerciant,

Z
 
- au lieu de l'avoir dans le baba pas cool, mieux vaut se la jouer baba cool tout de suite :hilarious:
lol trop bon la remarque sur baba
surtout que j'écoute Music baba sur YT en meme temps...la synchronicité du baba..

baba au rhum si ca reinstall good?
 
oui, je sens comme toi, installer sierra et voir ensuite pour des barettes
Relis ceci...
Tu peux changer la barrette SSD... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Air_13"_Early_2014 ...mais pas la mémoire qui est soudée sur la carte mère.
car en plus la stabilité de mojave c'est pas non plus assuré
Non, cette version est très stable, mieux vaut la préférer à macOS High Sierra.
 
Relis ceci...
Non, cette version est très stable, mieux vaut la préférer à macOS High Sierra.
merci Locke
c'est bizarre , mais là j'ai du mal à installer High sierra en createinstallmedia
il met ceci dans le terminal

/Applications/Install macOS High Sierra.app does not appear to be a valid OS installer application.