Réintégrer le dossier d'un évènement dans une bibliothèque FCPX

ddrmysti

Membre confirmé
5 Juin 2010
25
1
Bonjour.

Il y a quelques années, par manque de place, j'ai déplacé une bibliothèque FCPX pas trop importante sur le HDD de ma tour. Dans le lot j'avais quand même un évènement important, le mariage d'une amie, j'ai donc copier le dossier de l'évènement sur un autre support. Grand bien m'en a prit car quelques mois après, le HDD en question a crashé, mais j'ai pu conservé la copie du dossier du mariage.

Récemment, on m'a redemandé la vidéo, mais malheureusement, je n'arrive pas à réintégrer le dossier de l'évènement à une bibliothèque. J'ai essayé de le copier de le dossier de la bibliothèque, de passer par fichier>importer, de le glisser dans la fenêtre des évènements dans le logiciel, et d'autres trucs du genre, mais je ne trouve pas comment faire.

Merci à vous.
 
Bonsoir,

Quand tu écris que tu as copié le dossier de l'événement, pourrais-tu dire exactement comment as-tu procédé ?

Je présume car je ne vois pas d'autre solution pour se faire, que tu as affiché le paquet de la bibliothèque en question et que tu as copié le dossier d'événement depuis la fenêtre du contenu de celle-ci ?
Si tu as procédé ainsi, il te serait peut-être possible avec la même version de FCP X de feinter la base de donnée en créant un événement de même nom dans une nouvelle bibliothèque, et en y glissant le contenu du dossier de l'événement ?.

Il t'aurait fallu alors créer une bibliothèque et copier l'événement via la commande de Fichier dans cette nouvelle bibliothèque ?
Ce qui pèse dans une bibliothèque, ce sont les originaux s'ils y sont contenus ou les fichiers de rendu.
Tu as été bien imprudent de ne copier que le dossier d'événement.

Par ailleurs, n'as-tu pas conservé le montage que tu avais fait à l'époque ?

Une dernière chose, vérifie si tu n'aurais-tu pas quelque part une sauvegarde de l'époque dans ton dossier Vidéos/Final Cut Backups ?
 
Je présume car je ne vois pas d'autre solution pour se faire, que tu as affiché le paquet de la bibliothèque en question et que tu as copié le dossier d'événement depuis la fenêtre du contenu de celle-ci ?

La bibliothèque à été stocké sur une machine sous windows, donc elle apparaissait sous la forme d'un dossier standard avec comme nom un truc du genre "[nom de la bibliothèque].fcpxlibrary" ou un truc du genre. j'ai donc pu naviguer dedans comme dans un dossier classique.

il te serait peut-être possible avec la même version de FCP X de feinter la base de donnée en créant un événement de même nom dans une nouvelle bibliothèque, et en y glissant le contenu du dossier de l'événement ?.

C'était il y a maintenant quelques années, donc pas moyen d'avoir la même version de FCPX, mais ça a marché. Je suis même étonné du fait que je n'ai pas pensé à quelque chose d'aussi évident. Je me souviens avoir tenté de créer un évènement du même nom, mais j'avais du avoir déjà copié le dossier dans la bibliothèque, ce qui créait un conflit.

Tu as été bien imprudent de ne copier que le dossier d'événement.

Je suis tout a fait d'accord, je mettrais ça sur le dos de mon inexpérience de l'époque. Je me souviens que c'était avec ma première caméra, donc ça doit faire pas loin de 10 ans aujourd'hui.

Par ailleurs, n'as-tu pas conservé le montage que tu avais fait à l'époque ?

Entre temps j'ai du changer deux fois de SSD, et peut être même de machine, et sans backup. Donc c'est mort. D'ailleurs je me suis rendu compte que, je ne sais trop pourquoi, le dossier du mariage que j'avais conservé de contient QUE les dossier des rush, des analyse et autres effets, mais absolument rien sur le montage en lui même, donc c'est mort pour que je puisse retrouver le montage d'origine, je vais devoir en refaire un autre.

En tout cas je te remercie d'avoir pris la peine de m'aider. C'est un soucis que j'espère ne plus rencontrer. A l'époque je débutais donc je n'avais pas trop de budget, maintenant je prend les moyens nécessaire, et j'assure mes arrière ^^(je viens justement de faire un backup de 16To d'archives vidéo).
 
Merci de ton retour, c'est très sympa de ta part. Ça fait toujours plaisir quand quelqu'un fait un rapport aussi complet à propos des conseils que l'on a pu lui donner… :up:

Quant à ton backup de 16 To, je suis épaté. Je sauvegarde tout en deux ou trois fois plus le cloud (Blackblaze), y compris depuis des années mes cartes mémoires d'APN/Caméra, mais je suis loin, très loin d'atteindre de tels volumes.:merci:
 
Ma principale préoccupation c'est de ne pas perdre des vidéos des match de hockey sur glace de mon club, et avec un flux 4k/50 plus deux flux 1080/50, le volume monte très vite ^^. Pareil pour les concerts, c'est souvent entre 2 et 4 caméras. Les reportages et les gala c'est moins de caméra mais souvent de grandes durées (sans parler des dégâts psychologique causé par les compétitions de GRS de ma nièce de 10 ans…). C'est pour ça que dans mes backup la notion de budget entre aussi en ligne de compte ^^.