Relais privé "non disponible" sur mon MacBook Pro (ne s'active pas) ?

kev57rs3

Membre confirmé
27 Août 2022
14
3
Metz et Luxembourg
Bonjour,

Le problème est d'a priori simple mais je n'ai toujours trouvé aucune solution seul et avec un peu de recherche alors j'en fais appel à vous la communauté et experts :)

J'utilise Relais privé depuis qu'il est disponible avec mon abonnement iCloud+.

Cela fonctionne à merveille avec mon iPhone 99% du temps (des fois il se désactive mais c'est normal selon le réseau auquel on est connecté).

Sur mon MacBook Pro, je viens de découvrir l'option que je me suis empressée d'activer mais malheureusement il me dit qu'il est "non disponible" en raison de mes réglages système incompatibles avec Relais privé.

Je précise que je suis chez moi à mon domicile connecté en Wi-Fi mais j'ai aussi essayé en Ethernet uniquement à tout hasard mais même résultat.
Ok, un paramétrage du réseau ou de la box mais sur mon iPhone cela fonctionne sans problème depuis le début connecté sur le même réseau donc j'en doute que le problème vienne de mon réseau domestique :)

Peut-être un problème connu avec Monterey ? Je suis sur la dernière version 12.5.1.

J'ai lu la page d'aide à propos et fait les vérifications nécessaires, les bonnes options sont bien activées alors je ne sais plus où chercher et ce qui bloquerait possiblement son fonctionnement.
Quelque chose de simple doit l'empêcher enfin j'espère (pouvoir en profiter).

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez et bonne journée,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-27 à 08.39.46.png
    Capture d’écran 2022-08-27 à 08.39.46.png
    770,5 KB · Affichages: 58
Dernière édition:
dans ta capture, si tu cliques sur le gros bouton "activer le relais privé" il se passe quoi ?

tu as les messages d'erreur en dessous ?

et tu as installé des plugins safari particulier ?
 
  • J’aime
Réactions: kev57rs3
Merci pour ta réponse aussi rapide !

Justement, je trouvais cela aussi incohérent effectivement, on dirait qu'il n'est pas activé alors que si, j'avais déjà appuyé dessus et cela propose juste de le désactiver (capture jointe) :)

Non, on peut cliquer sur En savoir plus... où je pensais en trouver un (d'habitude, les problèmes sont assez clairement explicités sur les systèmes Apple je trouve), mais ici cela nous renvoie vers la page d'aide que j'ai bien lue et déjà mise en annexe dans mon post original.

Non, non plus, je n'ai aucun plugin installé dans Safari.

Merci d'avance,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-27 à 09.01.56.png
    Capture d’écran 2022-08-27 à 09.01.56.png
    709,4 KB · Affichages: 43
  • Capture d’écran 2022-08-27 à 09.05.12.png
    Capture d’écran 2022-08-27 à 09.05.12.png
    368,2 KB · Affichages: 42
Teste un autre navigateur et teste également dans une autre session (par exemple un compte Invités).
 
  • J’aime
Réactions: kev57rs3
Bonjour,
Tu as une piste ici : https://discussions.apple.com/thread/253749451?answerId=257057484022#257057484022
Si tu connais Terminal, tu peux nous donner le résultat de cat /etc/pf.conf
 
  • J’aime
Réactions: kev57rs3
Teste un autre navigateur et teste également dans une autre session (par exemple un compte Invités).

Merci pour ces nouvelles suggestions.

Pour la 1re, j'ai essayé avec Google Chrome que j'ai téléchargé pour l'occasion (puis désinstallé) car cela ne change rien.
Le paramètre qui se trouve dans Préférences Système... ne bouge pas en tout cas.

Pour la seconde, j'ai créé un nouvel utilisateur standard (test) car si j'activais l'invité, il me fallait redémarrer et perdre ma session en cours et en plus ce système sécurisé ne contient que Safari (message nous le précise en l'activant qu'on entrera dans un contexte restreint). Ainsi, je ne suis pas sûr que cela changera quelque chose dans ce contexte en tout cas :)
Dans la nouvelle session utilisateur fraîchement créée, cela ne change rien non plus, le paramètre dans PS est toujours en jaune.

Mais j'ai appris avec cela une nouvelle chose plus logique, vous voyez, p-ê aussi le fait que c'est en bêta donc pas encore 100% au point, quand je vais dans Relais privé (bêta) > Options... alors là est indiqué Turn off sur le gros bouton en haut.
Plus cohérent mais me demandez pas pourquoi c'est maintenant traduit en anglais alors que mon système est configuré tout en français (bug) ;)
 
Dernière édition:
Bonjour,
Tu as une piste ici : https://discussions.apple.com/thread/253749451?answerId=257057484022#257057484022
Si tu connais Terminal, tu peux nous donner le résultat de cat /etc/pf.conf

Bonjour,

Et merci à toi !

Je débute avec macOS mais je connais le Terminal sur les autres systèmes ;)

Je vais de ce pas lire la discussion mais voici déjà le résultat de la commande demandée :

Bloc de code:
cat /etc/pf.conf
#
# Default PF configuration file.
#
# This file contains the main ruleset, which gets automatically loaded
# at startup.  PF will not be automatically enabled, however.  Instead,
# each component which utilizes PF is responsible for enabling and disabling
# PF via -E and -X as documented in pfctl(8).  That will ensure that PF
# is disabled only when the last enable reference is released.
#
# Care must be taken to ensure that the main ruleset does not get flushed,
# as the nested anchors rely on the anchor point defined here. In addition,
# to the anchors loaded by this file, some system services would dynamically
# insert anchors into the main ruleset. These anchors will be added only when
# the system service is used and would removed on termination of the service.
#
# See pf.conf(5) for syntax.
#

#
# com.apple anchor point
#
scrub-anchor "com.apple/*"
nat-anchor "com.apple/*"
rdr-anchor "com.apple/*"
dummynet-anchor "com.apple/*"
anchor "com.apple/*"
load anchor "com.apple" from "/etc/pf.anchors/com.apple"
 
Je débute avec macOS mais je connais le Terminal sur les autres systèmes ;)
Je vais de ce pas lire la discussion mais voici déjà le résultat de la commande demandée :
Résulta normal, le problème est ailleurs... (mais ou ? comme tu dis, c'est encore en beta :D )
 
  • Snif
Réactions: kev57rs3
J'ai lu, elle était superbe ton idée, j'étais sûr en lisant le début que cela résoudrait mon problème mais j'ai déjà le fichier de config par défaut sur mon macOS (bien malheureusement ici haha).

Dommage, cela doit être autre chose donc :(

Finalement, c'est un problème pas aussi simple qu'il n'y paraît vu vos retours, a l'air pas très connu.

Après, mon Mac est assez récent, rien installé au niveau du navigateur ou plugins, ni même des apps du Store, juste quelques logiciels assez connus, et j'ai rien modifié de spécial dans les paramètres système encore via le Terminal.
Considérez mon système "par défaut".

Dites-moi svp, pour ceux qui utiliseraient l'option, personne n'a de problème et il est simplement actif ?

Je suis à l'écoute de vos autres idées :)
 
Dernière édition:
Résulta normal, le problème est ailleurs... (mais ou ? comme tu dis, c'est encore en beta :D )

Tout à fait, c'est que j'ai conclu ayant après la discussion et le post précis que tu m'as envoyé.

Pourtant, la fonctionnalité fonctionne incroyablement bien sur mon iPhone, qu'on dirait que c'est tout sauf une bêta, je la trouve étonnamment très stable.
Alors que pour d'autres features qu'ils sortent, comme finalisé, cela bug parfois (sans être rare) :)

Après sur macOS et Monterey, j'ai l'impression que c'est encore largement différent.
C'est un super système mais pas rare non plus de trouver des choses qui ne fonctionnent pas (sans raison apparente)...

Elle ne s'est jamais activée, directement dans cet état au jaune, je ne vais pas réinstaller mon Mac pour, quelque chose ou un paramètre doit faire que mais quoi comme tu dis...

Je regarderais lundi quand je vais au travail connecté ailleurs si cela change qqch mais je suis persuadé que non vu les constats faits ici, c'est un paramètre local (p-ê bien qqch rien à voir ni logique d'ailleurs) qu'il doit le bloquer.

Mais si qqn à d'autre d'idées, je suis preneur. J'aimerai le faire fonctionner :D
 
Dernière édition:
J'essaie encore et toujours quelques heures de recherches plus tard à régler mon problème.

Qui doit être un problème spécifique chez moi je commence à consentir.

Alors, figurez-vous, un miracle auquel je ne m'attendais plus s'est produit par une action aussi simple que le redémarrage de l'ordinateur (mais il est vrai qui nous aide ô combien souvent - on le dira jamais assez).
Et au démarrage, je reçois cette notif' que le Relais privé est actif youhou !

Mes ardeurs ont vite été refroidies, quelques secondes après, on m'informe par un autre qui suit qu'il est à nouveau indisponible :(

Ça m'a fait repenser qu'il y a quelques jours (le 17/08), je reçois un mail de ma banque + notif' iOS que ma CB est supprimée d'Apple Pay. Bizarre, jamais eu ça, sur mon iPhone et ma Watch, elle y est toujours dans le Wallet et fonctionnelle...
J'avais pas compris sur le coup et là à force de recherche, je l'avais mise aussi sur le Mac où je l'utilise largement moins pour payer et voilà que j'ai le même message d'erreur presque similaire voire identique : "Apple Pay a été désactivé, car les réglages de ce Mac ont été modifiés." (voir 3e capture) !

Tout cela ne doit pas fonctionner à cause d'un souci ou paramètre que j'aurais a priori changé donc au niveau de la sécurité (du Mac - baissée ?).

Je ne comprends pas trop ou du moins essaie de comprendre ce que j'ai pu faire de mal il y a quelques jours.
À ce moment et depuis, j'avais installé quelques applications téléchargés en .dmg depuis le site de l'éditeur : Termius, Brackets et Raspberry Pi Imager. Rien de fou et outils très connus je pense.
Je me souviens qu'un collègue de travail m'a installé l'app Remote Desktop d'Apple d'une manière pas conventionnelle ou pas que j'ai l'habitude en tout cas (p-ê car payante je ne sais pas), a-t-il baissé la sécurité de l'ordi mais cela date de quelques mois je pense donc rien à voir ici, tout fonctionne très bien sinon mais je le dis quand même.
Sinon à part cela, rien touché ni modifié ou installé d'autre. À part travailler avec normalement.

Je tape le message pour Apple Pay dans Google et je tombe sur cette page de support Apple (Si Apple Pay est désactivé sur votre Mac car les réglages de sécurité ont été modifiés) : https://support.apple.com/fr-fr/HT209016

Je suis les étapes expliquant la marche à suivre, et effectivement viens aux réglages de sécurité. J'ai bien un MacBook Pro M1 2020 qui a une puce Apple T2 Security d'après la liste. Pourtant, dans Informations système contrairement à eux (je ne trouve pas le menu via Pomme mais dans le Finder - sûrement l'info était à jour pour Big Sur, je suis sur Monterey mais soit), je trouve pas l'info d'une puce Apple T2 présente sur mon modèle mais autre chose (maybe la dénomination a changé sur l'OS 12) : https://support.apple.com/fr-fr/HT208862

Je me retrouve à vérifier le paramètre et me dit le niveau de sécurité a été abaissé (de maximale à normale) p-ê via une action Administrateur que j'aurai autorisée pour l'install d'une app, pas possible autrement...
(Si vous avez abaissé le niveau de sécurité du mode Démarrage sécurisé, rétablissez le niveau de sécurité maximal à l’aide de l’utilitaire Sécurité au démarrage.).
Pour vérifier, d'ailleurs, j'ai pas dû maintenir les touches Commande + R appuyés mais le bouton de mise sous tension du Mac.
Malheureusement, cela n'a pas été changé et je suis bien en Sécurité maximale...
Info que j'ai trouvée ici : https://www.seagate.com/fr/fr/suppo...sk-security-settings-on-an-apple-silicon-mac/ (Comment modifier les paramètres de sécurité du disque de démarrage sur un Mac Apple Silicon)

Du coup, ma carte bancaire dans le Wallet sur le Mac a été supprimé et cette option Relais privé indisponible (que j'ai seulement activé - sais pas si ce serait depuis le 17/08 aussi ou non) ne fonctionnent pas à cause d'un réglage système que j'aurai a priori modifié.

Dernier point auquel je pense : ai eu à désinstaller et réinstaller plusieurs fois des différentes versions de l'outil VPN FortiClient car une option me manquait dedans, mais en vain, finalement c'est bug connu depuis une année a minima et enfin suite à nos retours sur les forums de Fortinet, une nouvelle release qui sortira dans quelques jours devrait le résoudre.
Comme cela peut être étroitement lié à la sécurité de près ou de loin, devrais-je pas essayer de le désinstaller (car il ne fonctionne pas comme je veux à ce jour de toute façon) ? Je le ferai ce soir et on verra bien.

Est-ce qu'avec ces nouvelles informations, cela vous parlerait d'expérience à tout hasard ? Quel réglage de sécurité a-t-il pu être changé pour refuser Apple Pay et Private Relay ?

Un peu désespéré et désemparé en somme avec mon problème, sinon je m'en passerai pour le moment, en espérant un jour cela veuille bien refonctionner, après je pense pas c'est le fait de la bêta du coup mais d'une chose changée sur mon Mac...

Un grand merci d'avance et désolé pour la longue lecture que je vous occasionne (juste si ça peut aider).

Si une âme charitable parviendrait à m'aider, ce serait infiniment gentil :)
 

Fichiers joints

  • IMG_6452.JPG
    IMG_6452.JPG
    67,6 KB · Affichages: 41
  • IMG_6451.JPG
    IMG_6451.JPG
    58,1 KB · Affichages: 39
  • Capture d’écran 2022-08-27 à 16.03.56.png
    Capture d’écran 2022-08-27 à 16.03.56.png
    142,6 KB · Affichages: 50
Dernière édition:
Salut les gars,

J'ai le plaisir et suis très heureux de vous annoncer que ce problème fou est bel et bien RÉSOLU youhou !

Après avoir passé le week-end à chercher, je vais vous détailler mes trouvailles si jamais cela pourrait aider d'autres avec le même problème.

Déjà, j'avais au passage aussi un pb avec Apple Pay, dès que j'essayais d'ajouter une carte à mon Mac, c'était refusé et je tombais sur ce message d'erreur (qui semble-t-il en lisant l'intitulé est lié de près au même souci...) : "Apple Pay a été désactivé car les réglages de sécurité de ce Mac ont été modifiés".

Cela peut être aussi si l'option "Installer les fichiers de données système et les mises à jour de sécurité" dans Préférences Système > Mise à jour logicielle > Avancé est décochée, je fais les mises à jour de mon Mac manuellement, j'ai recoché mais n'a rien changé.

Comme c'est lié à Touch ID etc., allez je vais juste désactiver l'option Touch ID pour Apple Pay et le réactiver et voilà que ma carte s'ajoute, aucune cohérence...
Ici cela m'a un peu aiguillé mais j'ai trouvé tout seul le fait de décocher l'option pour immédiatement la réactiver - c'est pas mentionné dans l'article : https://iphonesoft.fr/2021/11/12/pourquoi-apple-pay-desactive-mac-touch-id

1 sur 2 réglé alors motivé, je poursuis et pousse les investigations encore.

J'ai essayé de désinstaller le VPN FortiClient, n'a rien changé, car qd on utilise un VPN, PR pourrait se désactiver je me disais, il restait 2 connexions dans Réseau à propos après suppression du client, j'ai tout enlevé, pareil.

Avec le même message, je tombe sur un autre sujet encore sur un forum de l'un de vos confrères qui m'a aidé cette fois à en venir à bout.

J'ai lu dessus, chose que je n'avais pas vu ailleurs, donc une potentielle piste, qu'il avait désactivé "System Integrity Protection" qu'une app fonctionne qq semaines plus tôt, qu'il faudrait réactiver en mode Recovery.
Si jamais l'app qu'on m'a installé de manière détournée, p-ê que mais non je check le status -> Enabled. Donc ce n'est pas cela.

Après un autre membre a dit avoir tant cherché et qu'il avait un hub USB-C pour son Mac, il a juste changé le statut de non connecté à désactivé et remis en connecté et que le pb était résolu pour lui !
Ni une ni deux, j'ai effectivement une mini-docking de type hub USB-C connectée et attachée sur les deux ports USB-C de mon Mac, j'ai vu dans Réseau que cela m'avait ajouté 3 entrées USB 10/100/1000 LAN alors que la première était toujours utilisée, je trouvais cela bizarre, sûrement un bug et le fait des connexions répétées de mon produit, même si c'est pas normal et qu'il devrait garder qu'une seule entrée pour un seul produit, j'ai supprimé les deux autres, rien s'est passé, puis le dernier, j'ai redémarré le Mac, puis recréé un seul et mon dock refonctionne si j'utilise l'Ethernet.
Puis je crois je désactive et réactive Relais privé et là il est activé et le RESTE !
Cela fait maintenant quelques heures qu'il tourne. Cela devait donc être ce Device la source du conflit voili voilou.

Quelle histoire.

Dans tous les cas, je vous remercie beaucoup pour votre aide et intérêt porté à ce sujet !

P.S. : j'avais toujours vu avec Private Relay qu'on ne recevait que des IPs du même pays où on se connecte mais là sur le Mac, j'ai pu obtenir aussi une IP en Allemagne/Frankfurt :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-28 à 20.58.46.png
    Capture d’écran 2022-08-28 à 20.58.46.png
    178,9 KB · Affichages: 27
  • Capture d’écran 2022-08-28 à 20.52.09.png
    Capture d’écran 2022-08-28 à 20.52.09.png
    241,2 KB · Affichages: 29
  • Capture d’écran 2022-08-28 à 22.44.48.png
    Capture d’écran 2022-08-28 à 22.44.48.png
    276,2 KB · Affichages: 28
  • Capture d’écran 2022-08-28 à 20.22.15.png
    Capture d’écran 2022-08-28 à 20.22.15.png
    524,2 KB · Affichages: 31
  • Capture d’écran 2022-08-28 à 20.24.37.png
    Capture d’écran 2022-08-28 à 20.24.37.png
    734,3 KB · Affichages: 25
  • Capture d’écran 2022-08-28 à 20.26.06.png
    Capture d’écran 2022-08-28 à 20.26.06.png
    196,4 KB · Affichages: 24
  • Capture d’écran 2022-08-28 à 22.50.27.png
    Capture d’écran 2022-08-28 à 22.50.27.png
    283,5 KB · Affichages: 32
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
euh ... tu avais dis dans ton premier message que tu n'avais rien installé, et dans le dernier tu dis que tu as désinstallé Forti pour essayer.

même si apparemment ça n'est pas lié à ton pb, on ne pouvait pas deviner.
ni non plus que tu avais un hub USBC.

bref, moi en répondant à ton 1er message, je partais du postulat d'un Mac clean, juste branché sur le réseau.

sinon merci pour le retour pour d'autres utilisateurs
 
  • J’aime
Réactions: kev57rs3
Quelques apps, FortiClient VPN j'ai précisé un peu plus loin effectivement, j'ai mon Mac depuis 2 ans, j'essaie d'être clean et minimaliste, je dois avoir 8-9 logiciels installés tout au plus...
Mais rien de déterminant qui à mon sens pouvait influer d'où que j'ai pas précisé et passé sous silence (j'ai Termius, Brackets, Citrix, FortiClient VPN, Remote Desktop Manager, Parallels Desktop, Microsoft Office 2019, CleanMyMac X, Dropbox et c'est à peu près tout tu vois) :)

Tout à fait, pour cela j'ai ajouté après au fur et à mesure de mes investigations, j'en veux à personne, au contraire vous remercie de m'avoir avancé et incité à continuer les recherches.

De rien et bonne journée ;)