Relayer un réseau Wi-fi

sharky

Membre actif
5 Mai 2000
909
4
Est il possible à partir d'une borne Airport Express ou d'un routeur Wifi de relayer un réseau sans fil. Je cherche à établir un réseau sans fil pour partage une connection internet entre plusieurs habitations de quartier

merci !
 
Bonjour

On peut en effet étendre un réseau Wifi en utilisant certains routeur Wifi qui présentent une fonctionnalité de pont ("RFC1482 Bridge"), ou en utilisant un pont dédié.

A ma connaissance, la borne Airport Express ne fonctionne pas en pont.

On peut aussi connecter ensemble par câble Ethernet un adaptateur Wifi avec un routeur Wifi. L'adaptateur est en liaison avec un réseau voisin, et le routeur sert de point d'accès pour le réseau Wifi local tout en assurant le routage entre les deux réseaux.

En profitant des réseaux câblés (câbles RJ45, courants porteurs, etc.) on peut augmenter la portée du réseau au travers des maisons (les fils traversent plus facilement les murs que les ondes, parfois).

Pour augmenter la portée entre deux points fixes du réseau Wifi, il est également possible de placer judicieusement des relais passifs. Ces relais ne sont constitués que de deux antennes directives correctement orientées, et reliées ensemble par un câble adapté.
 
Voici deux petits schémas pour illustrer mon propos.

Dans le premier, le routeur Wifi de gauche a une fonction de pont, et il assure le routage entre son réseau Wifi (en bleu) et celui qui le relie à Internet (en jaune).

Dans le second, le modem-routeur Wifi assure le routage entre :
- son propre réseau Wifi (en jaune),
- Internet (en vert)
- le réseau Wifi voisin (en bleu) auquel il accède au travers de l'adaptateur branché sur son réseau Ethernet câblé (en orange)

Il est envisageable de chaîner comme ça, non pas deux réseaux Wifi, mais un nombre beaucoup plus important, et couvrant des distances plus grande que la portée d'une seule liaison sans-fil.
 
En effet, j'utilise moi même deux points d'accès wifi linksys (wap54g) qui propose le mode Repeater, qui permet de répeter le signal wifi.
Moi aussi j'ai un graphique à proposé
4200-001.png


J'ai cependant du utiliser une simple protection wep + filtrage des adresses mac. je ne suis pas arriver à les configurer avec une protection wpa (la connection sautait tout le temps).

il y a aussi la solution de mettre de meilleurs antennes sur les points d'acces; mais n'ayant jamais testé, je ne saurais dire la porté que tu aurais...