relévés photos site industriel

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
18
D'ici
info.cern.ch
Bonjour
demain je dois faire une visite d'un site industriel pour un client
cette visite va nous permettre de faire nos etudes (interessant :sleep: )
bref au lieu de faire des millions de photos comme d'hab j'aimerais bien leur faire un 180 avec quicktime
(histoire de montrer que apple blabla... :D )

si j'ai bien compris les conseils de mackie lors de l'aes il faut 25% minim de commun entre chaque photo, ais je oublié autre chose ?

merci :zen:

genre ça :eek:

naas a dit:
Bonjour
demain je dois faire une visite d'un site industriel pour un client
cette visite va nous permettre de faire nos etudes (interessant :sleep: )
bref au lieu de faire des millions de photos comme d'hab j'aimerais bien leur faire un 180 avec quicktime
(histoire de montrer que apple blabla... :D )

si j'ai bien compris les conseils de mackie lors de l'aes il faut 25% minim de commun entre chaque photo, ais je oublié autre chose ?

merci :zen:

genre ça :eek:

Avis de nul : Utilise un pied tu sera au moins sur que la verticale est bonne...

Cordialement

hum j'aurais pas ça mais je vais trouver de quoi m'appuyer sur quelquechose :D
j'ai vu ça aussi :eek:
c'est proprement incroyable, bon c'est pas la première fois que je vois du qtvr mais c'est la première fois que je pense en faire :bebe:

ps: heureusement qu tu es nul quelquepart, ça rassure la galerie :D :siffle: )

tou dans la modestie... :D :D :D

pour du VR tu as interet a avoir un pied, sans ça c'est rude... ça va bouger grave, il faut aussi tourner le boitier autour de son axe optique pour un resultat parfait... ;)

j'ais pas de cacahuetes :bebe: :D:D:D merci , en tout cas ce principe du 360 en vr me plaît :love:
pour la prochaine je serais équipé c'est sûr :zen:

tiens j'ai vu ça sur le site d'apple :mouais:
T8671_lm.jpg

http://store.apple.com/Apple/WebObj...6DjB23AVyuQhAwR2kuA4/5.0.11.1.0.6.25.7.11.1.3
qu'est ce que ça vaut ?

je me reponds :D
je n'aime pas trop le coté flexibles qui finalement doivent pas l'être tant que ça et de plus je pense qu'il n'y a pas de rotule (et je soupçonne que c'est important pour qtvr)
j'ai donc trouvé a la fnac ceci
3760012122226.gif

http://www.fnac.com/Shelf/article.a...5842&Origin=fnac_google&Ra=-50&To=0&Nu=2&Fr=2
cela semble déjà plus sérieux (enfin pour le prix hein :D )

quel est le prix minimum d'un pied ? 10 15 20 euros ?

et enfin
21200003.jpg

http://www.pixmania.com/fr/fr/27976/art/hama/trepied-star-23.html
a seulement 19 euros (sans les frais de transport) de 5,5 euros)

mxmac a dit:
pour du VR tu as interet a avoir un pied, sans ça c'est rude... ça va bouger grave, il faut aussi tourner le boitier autour de son axe optique pour un resultat parfait... ;)

oui avec une tete rotative à axe decentré afin d'avoir le point nodal correctement placé et centré (qui devra d'ailleur être calculé pour le determiner avec précision).

Je conseille egalement un petit niveau à bulle qui s'emboite soit sur la griffe du flash soit sur la tete rotative pour etre bien droit cela compte en Pano ou VR.

Salut,
en effet sans peid photo cela va être plus qu'une aventure pour réaliser ce que tu veux faire.
De plus il y en a pour tous les prix, tu devrais pouvoir en trouver un selon tes moyen,
moi j'en ai acheter un aux environs de 40 euros et il me rend de grands services, c'est un
investissement qui vaut le coup (voire indispensable) ça te permettra par la suite de jouer
sur des réglages plus pointus et de prendre des photos de nuit, etc.

Celui que tu as Alan est terrible ! mais j'imagine qu'il est d'un bon prix (enfin il faut ce qu'il faut,
comme apple on sait pourquoi on investit...)

Le ptit trépieds appelé tripod je crois est juste pratique pour mettre dans la poche et prendre
qqs cliché, c'est un plus mais c'est loin d'être un vrai trépied surtout pour ce que tu veux faire.
Il te faut un axe tournant, que tu pourras gradué (cela n'est pas fait sur les trépieds bon marché)
de 10 en 10° afin que t'es shoot soient bien réglé.

Il existe ensuite plusieurs soft qui permettent de faire ce que tu as mis en lien plus haut,
apple quicktime doit avoir fait ce genre de soft (je sais plus trop le nom), parfois aussi sur
les CD des APN il livre ce genre de logiciel.
Sinon ça peut être interessant :
Logiciels: VR Worx 2.1 http://www.vrtoolbox.com/vrthome.html (le plus simple pour débuter)
Stitcher http://www.realviz.com/products/st/index.php (plus préçis, permet de faire aussi du CubicVR)

bonne suite
@+

nikolo a dit:
oui avec une tete rotative à axe decentré afin d'avoir le point nodal correctement placé et centré (qui devra d'ailleur être calculé pour le determiner avec précision).
<chipote>tu le calcule comment par rapport au millieu de l'axe longitudinal ok pas de soucis
mais quand tu fais un zoom, (ou pas d'ailleiurs :D ) ou est l'axe ?
en pars du principe que c'est l'axe de la vis sur les appreils photos numeriques compactes comme le mien ?
</chipote>

Je conseille egalement un petit niveau à bulle qui s'emboite soit sur la griffe du flash soit sur la tete rotative pour etre bien droit cela compte en Pano ou VR.
bien vu ça :love:

alan.a a dit:
c'est peut être un peu trop :D
euh ... oui je crois :rateau:

tremendus a dit:
Il te faut un axe tournant, que tu pourras gradué (cela n'est pas fait sur les trépieds bon marché)
de 10 en 10° afin que t'es shoot soient bien réglé.
bien vu la aussi le coup des graduations :zen:

c'est bien vos conseils me sont très utiles pour bien choisir mon pied (aucune allusions :siffle: :D )

nikolo a dit:

Le point nodal d'emergence concerne les appareils panoramiques à objectif rotatif.
Pour un panorama par assemblage, c'est autour de la pupille d'entrée que l'appareil doit tourner.

Le point nodal d'emergence et la pupille d'entrée peuvent êtres très éloigné.

Pour le pied, je retrouve pas l'article ...

C'était peut être le Velbon, mais je ne suis pas certain

:D:D:D euh .... Alan...euh ... comment dire ....
je n'ai pas bien compris, sur mon appareil à zoom optique 3x, le fameux point nodal il est a peu près au milleu entre l'exterieur de mon zoom et l'axe du pied non ?
(bonjour la question d'ignare :siffle: )

Cet alignement de la pupille d'entrée avec l'axe vertical de rotation est vraiment important pour des panoramas aux petits oignons.

Si tu te "contentes" d'un simple panorama horizontal, sans premier plan trop proche, ça passera sans que les jonctions ne soient trop visibles.

Si tu trouves une pied dont la platine permet l'avancement ou le recul de l'appareil, c'est déjà parfait pour un pano horizontal en une bande. (si le pas de vis au cul de l'APN est aligné avec l'objectif)

Si tu veux faire plusieurs "bandes" il te faudra une tête panoramique qui aligne le pupille d'entrée avec l'axe horizontal de rotation.

Un truc comme ça en somme ...
304_640_nb.jpg

Pour me caler (la pupille d'entrée change en fonction de la focale), j'aligne sur le coté gauche un premier plan avec un truc en arrière-plan (par exemple un poteau au premier plan avec un pylône en arrière-plan). Lorsque tu tournes ton APN, si tu es sur l'axe de la pupille d'entrée, cet alignement est conservé sur la droite.

Si ce n'est pas le cas, il faut avancer ou reculer ton APN sur la platine.

Mais je pense qu'un simple pied devrait suffire, car on arrive parfois à faire des pano acceptables à main levée.

De plus si ton APN est petit, tu ne seras jamais bien loin de la pupille d'entrée.