Allez, puisque tu poses la question, je vais te donner mon avis... J'ai déjà tant lu et posté... Je m'étais promis d'arrêter
... Là c'est la dernière fois, juré... !!
Voici ce que j'ai appris et expérimenté...
D'abord, il faut savoir que la rémanence existe sur de nombreux types d'iPad depuis toujours (2, 4, mini, retina Mini, principalement); la majorité des utilisateurs n'en sont pas conscients car elle passe inaperçue en utilisation "réelle".
Il y a deux fournisseurs majeurs d'écrans pour l'iPad retina Mini: LG et Sharp.
Les deux ont leurs faiblesses/limitations:
- LG: problème principal: manque d'homogénéité des couleurs, de la luminosité et de la teinte (partie de l'écran jaune: la fameuse "jaunisse"); à divers niveaux.
- Sharp: belle homogénéité, belles couleurs, beau contraste. Problème: rémanence; à divers niveaux. Tous les Sharp de la génération sont affectés. Il s'agit d'une limitation technique de leur fabrication plutôt que d'un défaut. C'est "by built".
Pour une raison non définie, les "cellular", surtout haute capacité (64Gb et 128Gb) semblent majoritairement équipés d'écran Sharp => haut % sujet à la rémanence.
Beaucoup d'utilisateurs sont plus gênés par les problèmes de "jaunisse", de fuites de lumière et de manque d'uniformité (toujours visibles) que par la rémanence qui est invisible lors de l'utilisation classique de 99% des gens.
L'iPad 4 et le mini original étaient déjà très touchés par la rémanence, et j'ai pas mal de connaissances qui utilisent ces machines depuis plus d'un an et qui n'ont découvert leur "problème" de rémanence qu'en faisant ce fameux "Marco" test. Sinon, ils n'avaient rien remarqués de gênant et sont très contents de leur écran.
Aprés avoir beaucoup vu et lu, voici l'ensemble des limitations/défauts constatés sur l'écran du rMini:
- teinte magenta/jaune sur l'écran (comme sur le Air)
[iPad Mini] rMini Yellow on one end of the screen white on the other? - MacRumors Forums
- manque d'homogénéité de la luminosité (partie plus sombre)
- rémanence
[iPad Mini] rMini Image Retention Problem-Tested - MacRumors Forums
- pixels morts (un classique)
- poussières/débris sous le verre de l'écran (encore plus commun)
[iPad Mini] iPad Mini Retina fiasco! - MacRumors Forums
- entrelacement (nouveau et très gênant apparemment)
[iPad Mini] rMini screen interlace / pixel walk / scan lines / 'shimmering' - MacRumors Forums
- couleurs délavées/contraste pauvre
- teinte bleue le long d'un ou plusieurs côtés/coins
- fuites de lumière
Je dirais: ne cherche pas les défauts ou tu en trouveras
Tout ces problèmes sont forts répandus, le majorité des utilisateurs vivent avec...
La rémanence, les poussières/débris, les fuites de lumières et les couleurs pauvres passent en général inaperçus à moins d'être très prononcés.
La rémanence ne se remarque que sur certaines fonds. Essentiellement les gris "intermédiaires".
D'autres soucis sont plus gênants, comme la "jaunisse", les zones bleues ou les pixels morts qui sont évidents lors de toute utilisation.
Ne recherche pas la perfection sinon tu risques d'être déçu... Après c'est une question de chance, de "feeling" personnel et de frustration... Avoir un "bon" au premier coup ou échanger iPad après iPad sans être sûr que le suivant sera meilleur ou pire que le précédent...
Tu peux aussi opter pour un des modèles Wifi-only ou de moins de 64Go, qui semblent moins touchés par la rémanence (mais pas par les autres soucis).
Pour moi, le cellular est un 'must-have' de nos jours (surtout que je l'ai gratuitement dans mon pack abonnement Internet ADSL
.
Perso, j'ai un cellular 64Gb, évidemment il est sujet à la rémanence (j'ai voté), mais sinon son écran est superbe... couleurs/luminosité/contraste homogènes sur tout l'écran, pas de poussière/débris visibles, pas de pixels morts, pas de fuites de lumière.
Donc, je le garde; si j'échange, je risque d'avoir pire !!... La rémanence ne m'a jamais vraiment gêné "in real life use"... Il faut tester ou chercher pour la constater...
Bien sûr, je suis un peu déçu qu'il y ait ce problème, mais sinon, l'écran de mon mini est parfait, avec sa résolution hyper-fine et son homogénéité.
J'ai un collègue qui a le même type d'iPad rMini (Celullar) et d'écran (bien homogène) que le mien, et il en est très content. J'ai effectué le test "Marco" sans lui en parler, et évidemment il est positif: rémanence... Mais il ne l'a jamais remarquée
Dernière chose: tu l'as sans doute consulté, le sondage d'iMore:
Do you see image retention on your Retina iPad mini? [Poll] | iMore
Tout modèles confondus, 46% des retina Mini sont sujets à la rémanence... Et je devine que la très grande majorité des 46% sont des cellular, et la grande majorité des 56% non affectés, des Wifi-only... Mais ces derniers sont alors plus sujets aux autres problèmes et particulièrement à la "jaunisse"...
Ceci dit, les remontées montrent qu'il y a quand même des "cellular" sans rémanence, et des Wifi-only avec...
Voilà... "just my 2 cents"...