10.11 El Capitan Remettre en état le système El Capitan

popeye1

Membre confirmé
7 Septembre 2004
42
0
Savoie
Matériel & logiciels :
iMac 21,5 pouces ; mi-2011 ; Intel core i5 ; partition GUID ; version ROM 121.0047.B23, SMC 1.71f22
El Capitan 10.11.3
Quelques difficultés :
- impossibilité de changer le disque de démarrage en passant par les Prefs système mais possible en enfonçant la touche Alt au démarrage.
- SuperDuper 2.8 (v.96) plante en cours de recopie (jamais vu auparavant, depuis des années).
- Etc

Je possède une sauvegarde de l’Installer EL CAPITAN et la Combo de la version 10.11.3 et je tente de refaire mon disque de démarrage. Au lancement de l’installer je reçois le message :
« Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation. Supprimez la copie de l’application et accédez à la page Achats du Mac App Store pour télécharger une nouvelle copie.Supprimez la copie de l’application et accédez à la page Achats du Mac App Store pour télécharger une nouvelle copie. »
Probablement une conséquence du changement de signature Apple qui devait se passer sans douleur.
Impossible de télécharger à partir de l’App Store.
Tentative en passant par Cmd-R qui télécharge péniblement la version 10.7 Lion) du système !?
Impossible de faire l’upgrade vers 10.11. Peut-être l’EFI n’est plus compatible.

Bref au bout de plusieurs heures j’abandonne et je m’interroge sur la politique d’Apple. Un grand regret : l’absence de DVD d’installation et les mises à jour répétées du système qui créent plus de bugs qu’elles n’en corrigent.

Si quelqu’un connaît la solution je suis preneur avec un grand merci. Cela fait plusieurs jours que je galère et m’en tire comme je peux.
 
Salut

Dans les préférences systèmes, pour sélectionner le disque de démarrage, il faut commencer par débloquer le cadenas (en bas à gauche).
 
Matériel & logiciels :
iMac 21,5 pouces ; mi-2011 ; Intel core i5 ; partition GUID ; version ROM 121.0047.B23, SMC 1.71f22
El Capitan 10.11.3
Quelques difficultés :
- impossibilité de changer le disque de démarrage en passant par les Prefs système mais possible en enfonçant la touche Alt au démarrage.
- SuperDuper 2.8 (v.96) plante en cours de recopie (jamais vu auparavant, depuis des années).
- Etc

Je possède une sauvegarde de l’Installer EL CAPITAN et la Combo de la version 10.11.3 et je tente de refaire mon disque de démarrage. Au lancement de l’installer je reçois le message :
« Impossible de vérifier cette copie de l’application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée au cours de l’installation. Supprimez la copie de l’application et accédez à la page Achats du Mac App Store pour télécharger une nouvelle copie.Supprimez la copie de l’application et accédez à la page Achats du Mac App Store pour télécharger une nouvelle copie. »
Probablement une conséquence du changement de signature Apple qui devait se passer sans douleur.
Impossible de télécharger à partir de l’App Store.
Tentative en passant par Cmd-R qui télécharge péniblement la version 10.7 Lion) du système !?
Impossible de faire l’upgrade vers 10.11. Peut-être l’EFI n’est plus compatible.

Bref au bout de plusieurs heures j’abandonne et je m’interroge sur la politique d’Apple. Un grand regret : l’absence de DVD d’installation et les mises à jour répétées du système qui créent plus de bugs qu’elles n’en corrigent.

Si quelqu’un connaît la solution je suis preneur avec un grand merci. Cela fait plusieurs jours que je galère et m’en tire comme je peux.

Normalement, quand tu es en El Capitan, tu as un Recovery HD El Capitan de la version initialement installée. Je ne vois pas ce que tu fous encore avec Lion.

Bon, tu redémarres en maintenant les touches cmd alt R. C'est la récupération par internet.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Tu effaces de disque interne et tu récupères l'OS qui vient. Sans doute Lion.

Tu télécharges El Capitan via le Mac App Store, puisque c'est celui que tu veux, et tu l'installes par dessus Lion.

Ça devrait te redonner un Recovery HD El Capitan 10.11.3.

À partir de là, tu fais ce que tu veux.

Mais arrête de jouer avec SuperDuper. À mon avis, c'est lui qui t'as mis le souk.
 
Salut

Dans les préférences systèmes, pour sélectionner le disque de démarrage, il faut commencer par débloquer le cadenas (en bas à gauche).
Salut

Dans les préférences systèmes, pour sélectionner le disque de démarrage, il faut commencer par débloquer le cadenas (en bas à gauche).
Oui c'est vrai. Merci pour la remarque. Toutefois à ma décharge cet ajout de cadenas est assez récente : le système 10.10.5 n'en avait pas. Apple trouvera toujours une modification à faire pour faire durer le plaisir !
 
@popeye1

Faire des multi citations sans apporter de réponse ne sert à rien, j'ai donc effacé ton dernier message. ;)
 
sans doute, c'est sur
Normalement, quand tu es en El Capitan, tu as un Recovery HD El Capitan de la version initialement installée. Je ne vois pas ce que tu fous encore avec Lion.

Bon, tu redémarres en maintenant les touches cmd alt R. C'est la récupération par internet.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Tu effaces de disque interne et tu récupères l'OS qui vient. Sans doute Lion.

Tu télécharges El Capitan via le Mac App Store, puisque c'est celui que tu veux, et tu l'installes par dessus Lion.

Ça devrait te redonner un Recovery HD El Capitan 10.11.3.

À partir de là, tu fais ce que tu veux.

Mais arrête de jouer avec SuperDuper. À mon avis, c'est lui qui t'as mis le souk.

On récupère à coup sûr Lion et ça dure fort longtemps. Pourquoi pas Yosémite ?
Ceci fait, le Lion récupéré ne se lance pas ! Ça tournicote des minutes, des dizaines de minutes, des heures peut-être, mais nada, pas possibilité de récupérer El Capitan. C'est aussi simple que ça. Peut-être une affaire d'EFI ?
Tu as quelque chose contre SuperDuper ? Je l'utilise depuis des années et c'est la première fois qu'il se bloque en plein transfert pour une histoire de fichier non trouvé si j'ai bonne mémoire : il y avait une pleine page d'insultes que j'ai eu tort de ne pas noter. SuperDuper est à jour, j'ai passé un coup de ClamXav et de Malwarebytes Anti-Malware pour tranquilliser ma conscience.
Et je trouve aussi que mon iMac a dû boire un coup de chloroforme de trop. Par moment c'est vraiment lent.
En attendant je vais regarder les versions ROM affectées au systèmes successifs.
 
Bah ! Je vois pas. Peut-être un départ intempestif
Et pour cause, vu que j'ai effacé ce message. ;)

Sinon, tu as un disque dur USB de disponible ? Si oui, tu fais l'installation dessus pour voir si tout se passe bien, car je commence a avoir des doutes sur la santé de ton disque dur interne.
 
Dernière édition:
'...car je commence a avoir des doutes sur la sainteté de ton disque dur interne.

Bénir le dossier systeme, c'était bon pour MacOS 9 et antérieurs!
 
Et pour cause, vu que j'ai effacé ce message. ;)

Sinon, tu as un disque dur USB de disponible ? Si oui, tu fais l'installation dessus pour voir si tout se passe bien, car je commence a avoir des doutes sur la santé de ton disque dur interne.
Ça m'a effleuré aussi et j'ai fait un essai sur un disque externe en firewire. C'est kifkif bourricot.
Je pense aussi à la panne qui touche Orange et par voix de conséquence Free, mon FAI en itinérance ?????
 
Ça m'a effleuré aussi et j'ai fait un essai sur un disque externe en firewire. C'est kifkif bourricot.
Qu'est-ce qui est kifkif bourricot ?

Tu as fais une installation complète propre ou un clonage ?

Si c'est un clonage, alors c'est cette copie qui pose problème et qu'il va te falloir effacer, car tu réinjecteras toujours les mêmes dysfonctionnements.

Je pense aussi à la panne qui touche Orange et par voix de conséquence Free, mon FAI en itinérance ?????
Les 2 FAI ne sont pas liés, donc aucun rapport sur le problème qui est reconnu chez Orange, mais non résolu pour le moment.
 
Qu'est-ce qui est kifkif bourricot ?

Tu as fais une installation complète propre ou un clonage ?

Si c'est un clonage, alors c'est cette copie qui pose problème et qu'il va te falloir effacer, car tu réinjecteras toujours les mêmes dysfonctionnements.


Les 2 FAI ne sont pas liés, donc aucun rapport sur le problème qui est reconnu chez Orange, mais non résolu pour le moment.

Kifkif bourricot = Même résultat que sur le disque interne, à savoir impossibilité de lancer Lion.
Le clonage n'y est pour rien : j'ai effacé le(s) disque(s), j'ai fait Cmd-R pour récupérer un système, c'est obligatoirement Lion qui refuse de se lancer, sur deux disques différents. J'ai l'impression qu'on tourne en rond. Je voudrais bien savoir pourquoi Apple ne permet pas de récupérer OS X 10.11. Ce serait quand même plus logique que de faire un détour par un ancien système dont la réputation n'était pas terrible.

Aaaah ! Où est-elle la simplicité Apple ? On se croirait revenu sur MS DOS et Office des années 90 et on ne nous dit pas tout.

Les deux FAI ont leur indépendance administrative, financière… mais quand les tuyaux d'Orange sont bouchés, je ne sais pas trop ce qui reste pour Free. Les 50 Go des pubs Free c'est alléchant, encore faut-il habiter dans un endroit disposant de la 4G.

Bref, comme dit, je vais essayé de voir de plus prés les histoires d'EFI et de ses mises à jour, mais je n'ai encore pas eu le temps. Peut-être que 10.11.4 arrivera avant et me tirera d'affaires .
 
Kifkif bourricot = Même résultat que sur le disque interne, à savoir impossibilité de lancer Lion.
Ce n'est toujours pas clair pour moi, impossibilité de lancer Lion après installation, ou problème lors de l'installation ?
 
En fait j'ai débranché mes disques externes et tout est rentré dans l'ordre. L'EFI n'y était pour rien. Un petit coup de combo pour passer en 10.11.4 pour améliorer les choses et El Capitan tourne au poil.
Ceci m'a permis de regarder de prés les diverses méthodes de récupération proposées par Apple. A savoir :
- Démarrer touche Alt enfoncée pour choisir le disque
- Démarrer avec le couple Cmd-R enfoncé
- Démarrer avec le triplet Cmd-Alt-R enfoncé
Les explications Apple sont assez nébuleuses
Je préférais le DVD ou la clé USB. Bien sûr on peut les faire soi-même, mais c'est toujours quand on voudrait bien en avoir un(e) qu'on s'en soucie.
Bref ça tourne. Affaire classée. Merci à toi.