Remettre le dossier "Départ" à sa place…

Gag

Membre actif
8 Février 2009
245
14
Boulogne-Billancourt
Bonjour & Joyeux Noël à tous ;-)
Je sais que ça n'est pas le meilleur moment pour poster, mais là je suis un peu en galère !
Je vais essayer d'être clair…

Je suis chez un ami absent (vacances) qui a un iMac 27 mi-2010 (sous Yosemite), et je n'ai pas accès à sa session admin.
Comme j'ai besoin de bosser, j'ai amené un disque externe bootable (Mavericks) sur lequel j'ai aussi une sauvegarde TM de mon iMac.

J'ai donc booté sur mon disque, qui est un clone de mon système datant de quelques mois, et jusque-là pas de problème.

Mais comme rien n'est à jour, j'ai voulu mettre à jour ce système et mes fichiers avec ma sauvegarde TM, mais ça ne marche pas (je ne sais pas pourquoi : il m'indique "Impossible de se connecter à un disque de sauvegarde actuel de Time*Machine.").
J'ai alors voulu passer par l'assistant migration, et j'ai demandé dans un premier temps de récupérer via une sauvegarde TM (la même) uniquement le dossier utilisateurs, en supprimant l'actuel (même nom).
Il m'a indiqué la taille (assez lourd), puis a lancé la migration, ça a pris des plombes mais tout avait l'air de rouler.
Sauf qu'au final, je me suis retrouvé avec un dossier départ flambant neuf, c'est à dire totalement vide !
Plus de dossiers / fichiers, plus de réglages, de fond d'écran etc.

J'ai réessayé exactement la même manip une seconde fois… avec le même résultat mais beaucoup plus rapide.
J'ai alors tenté une migration complète (applis, réglages, départ : ± 100 Go) en créant cette fois un nouvel utilisateur.
Résultat, migration effectuée en ± 1 minute… et donc un résultat identique mais avec mes applis en moins !

Grâce au pas à pas http://www.macg.co/2011/05/pas-à-pa...isateur-de-mac-os-x-sur-un-autre-disque-57629 , j'ai heureusement pu récupérer le tout en faisant pointer mon dossier départ sur celui qui avait (heureusement !) été copié dans un dossier "utilisateurs supprimés", et tout est rentré dans l'ordre (c'est à dire que j'en suis au point de départ…).
Sauf que mon dossier "Home" actif se trouve maintenant dans le dossier "utilisateurs supprimés", ce qui ne me plait qu'à moitié et qui risque de ne pas plaire au système non plus…

Je souhaiterai donc déplacer mon dossier "Home" pour le remettre à la bonne place, mais j'ai un peu peur de faire ça "à la mano" comme au temps d'OS 9 (et avant).
Donc si quelqu'un a une idée de la façon de procéder, je suis preneur : )
Désolé de vous embêter avec mes problèmes le jour de Noël (je me doute que je n'aurai pas des milliers de réponses aujourd'hui…), mais je tente tout de même !

Et si un modérateur passe par là entre 2 coupettes de champ, merci de m'indiquer si je suis au bon endroit pour poster (ou déplacer celui-ci).

Merci d'avance !!!

Petite mise à jour :
j'ai quand même la sensation que la migration a foutu un beau bordel…
J'ai des icônes en point d'interrogation dans le Dock, et j'ai l'impression qu'il m'a déplacé des programmes dans le dossier Applications du Mac "hôte" alors que je n'ai en principe aucune autorisation pour ce genre de choses !
Ou si il ne les a pas déplacé, il en a supprimé (VLC, Office, FrostWire…).
Bref, ça ressemble à un vrai merdier !
Help !!!
 
Dernière édition:
Salut Gag.

C'est un gag (de Noël)? :D

À te lire, j'ai comme l'impression que l'«Assistant de Migration» n'a su faire qu'une chose (permets-moi, en exemple, d'imaginer que le nom de ton Home_Folder originaire, correspondant à ton Nom_de_Compte en minuscules, est : gag) --> déplacer le Home_Folder : gag du répertoire des Utilisateurs (/Users) dans un nouveau répertoire créé ad-hoc à la racine de l'OS = Utilisateurs Supprimés <à moins, contre-hypothèse qui me paraît aussi plausible, qu'il n'ait fait que modifier l'intitulé du Home_Folder de gag --> gag (Supprimé) - un grand classique - tout en le maintenant dans le répertoire conforme des Utilisateurs = /Users>.

Mais, pour ce qui est de re-créer un 'clone' de ton Home_Folder à jour de la sauvegarde TimeMachine dans le répertoire des Utilisateurs : nib de nib --> opération 'blanche'. L'«Assistant de Migration» a peut-être copié le dossier global, voire l'arborescence formelle des sous-dossiers (Images, Musique etc.) sans rien dedans (échec de la récupération) ; soit, après suppression par "déplacement" du Home_Folder : gag, il n'a rien re-créé du tout dans les Utilisateurs, mais alors il faut savoir qu'aussi longtemps qu'une UserID (identité d'utilisateur) avec tous ses paramètres formels se trouve consignée dans la Base de Données de l'OpenDirectory (Annuaire des Utilsateurs), le nom-de-compte d'utilisateur se trouve toujours proposé à l'écran d'ouverture de session et, en cas de choix, en l'absence d'un Home_Folder existant déjà dans les Utilisateurs, un vierge se trouve généré à neuf dans la phase dite : paramétrage du compte (les 3 lignes qui s'affichent progressivement l'une en dessous de l'autre avec icône d'un ordinateur).

Et donc, actuellement, ton UserID est toujours solide au poste, mais pour rattraper le coup du dossier de départ vierge dans le répertoire des Utilisateurs, tu as utilisé le panneau des Options avancées dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes et tu as choisi de modifier le chemin au dossier de départ (par cette action graphique, tu édites en fait le paramètrage de ton UserID dans l'OpenDirectory) --> désormais l'UserID : gag pointe vers le Home_Folder : /Utilisateurs\ Supprimés/gag, et plus vers le Home_Folder vierge : /Users/gag <à moins, conformément à ma contre-hypothèse, que tu ne l'aies fait pointer vers un /Users/gag\ \(Supprimé\)connexe, plein de tes données, au lieu du /Users/gag vierge qui le flanque dans le même répertoire global des Utilisateurs>.

Ce que tu voudrais, c'est que le Home_Folder : /Utilisateurs\ Supprimés/gag, lesté de tes données anciennes, retrouve sa place dans le répertoire des Utilisateurs tout en étant bien pointé en dossier de départ par l'UserID : gag <ou - contre-hypothèse- récupère, du nom de gag (Supprimé) le nom originel de gag dans le répertoire inchangé des Utilisateurs>.

&#9828;

La solution graphique simple est que tu ailles au panneau des Préférences Système/Utilisateurs et groupes et, après déverrouillage du cadenas d'administration avec ton mot-de-passe, que tu presses le bouton + (tout en bas à gauche) pour créer un compte admin bidon --> je te conseille : Nom Complet = toto ; nom-de-compte = toto ; mot-de-passe = toto (et sélectionne bien l'option de compte : admin ). Cela fait, tu quittes ta session et tu te reloges dans la session toto [c'est, en effet, en passant par l'intermédaire d'un compte admin tiers que tu peux commodément agir sur les facteurs du compte gag dont la session ne se trouve pas actuellement ovuerte].

Dans les Préférences du Finder, tu demandes à afficher les disques durs --> tu double-cliques l'icône de Macintosh HD, tu vas au répertoire des Utilisateurs, et tu renommes le Home_Folder vierge qui s'y trouve sous le nom (par hypothèse) : gag --> gag_old (authentification admin requise). Cela fait, tu vas au répertoire connexe : Utilisateurs (Supprimés), tu sélectionnes le Home_Folder : gag (rempli de tes données anciennes) qui s'y trouve et tu le déplaces dans le répertoire des Utilisateurs où l'ancien dossier de départ gag, renommé gag_old, ne fait plus obstacle à ce logement sous le nom de gag (authentification requise encore). <Contre-hypothèse : si tout se passe dans le même répertoire des Utilisateurs, tu renommes le Home_Folder vierge : gag --> gag_old (même procédé) et tu enchaînes en renommant le Home_Folder plein de tes données : gag (Supprimé) --> gag tout court.>

Cela fait, le chemin au dossier de départ renseigné dans l'UserID : gag de l'OpenDirectory est devenu obsolète, puisque tu l'a fait pointer volontairement, soit à /Utilisateurs\ Supprimés/gag, soit (contre-hypothèse) à /Users/gag\ \(Supprimé\). Il suffit, tout bêtement, que tu ailles dans la foulée au panneau des Préférences Système/Utilisateurs et Groupes, pour déverrouiller derechef le cadenas, sélectionner l'utilisateur gag avec un ctrl-clic (clic secondaire) --> affichage du panneau des Options avancées --> comme tu sais faire, naviguer au Home_Folder qui est désormais à : Utilisateurs/gag pour le choisir comme dossier de départ, ce qui renseigne le chemin absolu : /Users/gag.

Tu n'as plus qu'à re-démarrer, te logger dans la session gag où tu devrais avoir retrouvé ton envisonnement "avec données" (anciennes), puis faire le ménage si tout marche : supprimer le répertoire superfétatoire : Utilisateurs (Supprimés) vide actuellement, ainsi que le compte vierge renommé gag_old dans les Utilisateurs <contre-hypothèse : supprimer seulement le compte renommé gag_old si tout se passait dans le répertoire des Utilisateurs>.

[NB. Si la manipulation graphique dont l'opérateur toto est l'initiateur lui approprie récursivement dans un premier temps la propriété du Home_Folder renommé gag et ses contenus ; la dépendance de ce dossier de départ à l'utilisateur gag consignée dans l'OpenDirectory ré-attribue récursivement à ce dernier la propriété exclusive sur le Home_Folder du même nom et ses contenus dès la première ouverture de session sous cette identité.]

Cette restauration de l'arborescence conforme, si j'ai bien tout suivi, ne te fera pas bénéficier de la mise-à-jour des données de ta sauvegarde TimeMachine (mais comme je ne me suis jamais intéressé à ce truc - je te quitte ici)...

&#9831;

[--> hypothèse gagesque (c'est le mot - à moins que tu ne préfères : gageure :D) --> et si l'«Assistant de Migration» pris de folie (de Noël) avait cloné ton Home_Folder de la sauvegarde TimeMachine dans l'OS de l'iMac, hein? Ne me dis pas qu'il aurait créé aussi une UserID : gag dans l'OpenDirectory de ce «Yosemite»? Non - je n'arrive pas à en imaginer la possibilité --> il suffit que tu démarres sur le «Yosemite» de l'iMac pour voir si tu peux ouvrir une session gag : ça, ce serait le gag de Noël. Il l'aurait fait en quasi mode 'target' sur le volume de l'OS monté sur le Bureau de session? Après avoir supprimé en mode 'déplacement' le Home_Folder de l'OS «Mavericks» du DDE? Non : tout cela me semble trop délirant...]

&#9825;
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, je viens de t'écrire une longue réponse pour te remercier de ta disponibilité et râler contre OSX, mais quand j'ai fait "envoyer"&#8230;
"votre session à expirée etc, et allez vous faire foutre car pouvez tout recommencer&#8230;" !

Bref, y'a des périodes comme ça&#8230;

Donc, je fais court pour te remercier encore et je vais tâcher de me plonger dans tes explications détaillées (tu n'a pas usurpé ton pseudo !) dès que j'ai un (long) moment.

Joyeux Noël !