10.11 El Capitan Remettre SSD en HFS+ pour installer El Capitan

@ love_leebo

Comme indiqué par iDanGener --> tu dois avoir un installateur d'El Capitan assez ancien > dont le certificat Apple a été périmé le 14 Février 2016 (date de renouvellement des certificats Apple d'applications publiques).

Il faut donc que tu changes facticement la date à l'horloge du kernel de l'OS d'installation démarré à une date antérieure au 14 Février 2016.

Relance le Terminal > et passe la commande exacte :
Bloc de code:
date 0101124016

  • la commande décale l'horloge du kernel au 1er Janvier 2016 à 12H 40'. Tu vois la date obtenue s'inscrire en retour de commande.

Si tu as bien obtenu cette date antérieure au 14 Février 2016 => quitte le Terminal et relance ton installation.
 
Perso, je l'avais simplement re-téléchargé et ça a fonctionné sans soucis.
Ce qui est marrant, c'est que la clé crée est toujours bootable alors que l'installeur ne fonctionne plus…
 
Dernière édition:
tout à l'air de fonctionner avec la commande de macomaniac ;)

install en cours

merci à tous, je reviens pour vous dire si tout s'est bien passé
 
Installation complétée !!!!
Merci macomaniac pour toute ton aide et surtout la façon pédagogique d'expliquer.
Une fois de plus tu as réussi.
vraiment merci, c'est ma fille qui va être contente de récupérer ce vieux MacBook ;)

bonne fin de week-end à tout le monde
 
quasiment 1 an après ce dernier post, ma fille a utilisé tous les jours ce vieux MacBook à cause de la COVID-19
elle a bien apprécié de faire ses quiz online et voir les mails de sa maitresse ;)

et moi ça m'a permis de garder mon MacBook Pro, chacun son mac :D