MacBook Pro Remis a l'état d'usine, ram intensément.

Lomy

Membre confirmé
29 Août 2019
25
0
31
Bonjour tout le monde,

Alors l'ordinateur a eu des soucis lors d'une MaJ faite en février 2019, j'ai essayé de bidouiller mais le problème s'est reporté ailleurs, je vous explique tout :

Je fais la dernière mise à jour de l'OSX qui m'est proposé (celle fin février 2019), on me demande de redémarrer l'ordinateur.

Au redémarrage, la barre de chargement (après avoir mis mon code) reste bloqué a la toute fin pendant au moins une demi journée. Je décide de ne rien faire (avant d'aller dormir) pour pas couper les éventuelles installations et revient le lendemain soir, toujours pareil (donc au moins 36H de chargement). Je décide de redémarrer brutalement l'ordinateur.

Le chargement reste le même il bloque a la fin, je redémarre puis fait CMD+R et je réinstalle OSX. Après 6h d'attente, j'ai un message d'erreur comme quoi l'OSX n'a pas pus être réinstaller qu'il faut réessayer et j'ai pas plus de détails que ça. Je retente, même message.

Je décide d'aller dans l'utilitaire de disque, je restaure le disque : Impossible

J'utilise l'option S.O.S : L'opération a réussie, aucun problèmes

J'essay une 2ème fois la réstauration : Impossible

La je me dit que je vais retenter l’installation d'OSX, même message d'erreur (Entre temps je teste de redémarre l'ordinateur normalement, j'ai toujours le même problème de chargement)

Là j'en ai marre, je décide d'effacer carrément le disque pour repartir d'usine (local format : APFS comme précisé dans l'aide Apple), mais une fois de plus : Impossible

J'ai eu un seul message d'erreur entre temps

L'opération n'a pas pu s'achevé. "The volume on device "/dev/disk1" is not type Apple_HFS or Apple_UFS" (OSStatus erreur 6)

L'opération a échoué...

Ayant un autre ordi, je laisse tomber et n'utilise plus l'ordinateur pendant un peu moins de 6 mois car on me conseille de démarrer l'ordinateur par internet (cmd alt R), c'est ce que j'ai fait et donc j'ai réinstaller l'OSX comme ça et ça a marché (ça a mit + de 8h bizarrement), l'ordinateur a bien démarrer a l'état d'usine, comme neuf du moins l'interface visuelle.

Il ram comme pas possible, au point de ne pas être utilisable.

Et j'ai vu que le système utilise plus de 90% du processeur je pense pas que ça soit normal.

1w4c.jpg

Et autre détail dès que je débranche la batterie il s'éteint, ce qu'il ne faisait pas il y a 6mois.

Voilà je suis bloqué, j'aimerais être sur que ce soit matériel avant d'aller voir un réparateur. Merci d'avance pour vos réponses
 
Dernière édition par un modérateur:
Et j'ai vu que le système utilise plus de 90% du processeur je pense pas que ça soit normal.
Fais une copie de l'onglet Mémoire du Moniteur d'activité, il n'y a rien d'anormal dans les processus. Il risque d'y avoir une surprise dans l'autre onglet.

Edit : et pour les photos, dans ta réponse fais un clic sur Transférer un fichier, puis Miniature.
 
@Lomy
Il serait intéressant de connaître le modèle exact de ton MBP dont on ignore tout. Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue. Est-ce que tu aurais changé le disque dur d'origine pour un SSD ?
 
Désolé je met un certain temps a répondre parce que l'ordinateur est vraiment lent.

Sly54 : De base je n'ai pas "toutes les opérations" quand j'ouvre le moniteur, je dois faire quelle manip?

Pour la mémoire :
0rol.png
 
Sly54 : De base je n'ai pas "toutes les opérations" quand j'ouvre le moniteur, je dois faire quelle manip?
Dans la barre de menu en haut, tu sélectionnes Présentation et Toutes les opérations. Tu recommencer une copie écran des 2 onglets. Mais quand est-il de...
Est-ce que tu aurais changé le disque dur d'origine pour un SSD ?
...pas de réponse. Relis la fin de la réponse #2.
 
Locke je t'envois l'info juste en dessous

Merci je recommence avec "Toutes mes opérations"

Processeur
uq7n.png


Mémoire
net8.png
 
Ben oui, mais c'est bien sûr le kernel_task.

Voici ce que dit officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT207359 ...puis... https://support.apple.com/fr-fr/HT203184 ...avec ça, tu vas me dire que tu n'es pas plus avancé.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Pour moi ta version de macOS High Sierra est largement corrompue. Tu mentionnes que tu ne peux faire une installation, c'est bien, mais est-ce que tu as sauvegardé tes données ? Dans ton cas de figure, je te conseillerais de faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne pour repartir sur une base saine.
 
Ca pourrait être intéressant de refaire l'instal Internet (cmd alt r) sur un disque dur USB branché et voir ce que ça donne…
 
Merci Locke

Je pense aussi qu'il y a un soucis de la version de macOS

Locke "Tu mentionnes que tu ne peux faire une installation, c'est bien, mais est-ce que tu as sauvegardé tes données ?"
J'ai pas compris, 1: Je peux faire une installation 2: J'ai aucune donnée importante sur ce mac, je peux tout formater sans soucis

Locke "je te conseillerais de faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne"
Je suis pour, ça se passe comment je pensais même pas qu'on pouvait toucher au disque dur interne (celui qui contient l'install OSX c'est bien ça?)

invité "Ca pourrait être intéressant de refaire l'instal Internet (cmd alt r) sur un disque dur USB branché et voir ce que ça donne…"
Tu pense que le disque dur est cassé?
 
invité "Ca pourrait être intéressant de refaire l'instal Internet (cmd alt r) sur un disque dur USB branché et voir ce que ça donne…"
Tu pense que le disque dur est cassé?

Ou la nappe…
Ca ne coûte pas cher d'essayer :angelic:

J'ai eu récemment un 2011 (pas 2012) à réparer.
La nappe était foutue, comme celle des 2012…

Et le dernier 2012 qui présentait tous les symptômes de la nappe, ben c'était juste un soucis réparé avec DiskWarrior.
On apprend à être humble avec les symptômes :D
 
J'ai aucune donnée importante sur ce mac, je peux tout formater sans soucis
Je suis pour, ça se passe comment je pensais même pas qu'on pouvait toucher au disque dur interne (celui qui contient l'install OSX c'est bien ça?)
Bien, alors tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras la racine de ton disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition...

Formatage disque interne.jpg

...qui te permettra de sélectionner Table de partition GUID (impératif). Par contre, je n'ai pas le sentiment que tu as un SSD ? Si oui, il faudra choisir le format APFS. Si non, alors il faudra choisir le format Mac OS étendu (journalisé) et un clic sur Effacer, ça ne prendra que quelques secondes.

Tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils, tu feras un clic sur Réinstaller macOS. Comme ce MBP est de 2011, il serait judicieux que tu le connectes à ta box avec un câble Ethernet. Ça permettra une meilleure stabilité du téléchargement en étant plus rapide.

Autre alternative sans passer par les serveurs d'Apple, est de télécharger la dernière version de macOS High Sierra 10.13.6 et d'utiliser une clé USB de 8 Go. Après téléchargement, l'installation se lance automatiquement, il suffit de Quitter (cmd+Q) , le fichier d'installation de macOS se trouvera dans le dossier Applications. Pour réaliser la clé, tu peux utiliser au choix Keylifornia ou Install Disk Creator, les liens sont dans ma signature, ces programmes sont extrêmement simples. Une fois la clé USB réalisée, tu redémarres en maintenant la touche alt jusqu'à voir la clé, un double clic dessus lancera l'installation. La suite, tu la connais, relis le début de ma réponse.
 
Bonjour,

Je pense avoir mon "image disque" en SSD. (C'est bien celui là que tu voulais clean install? J'ai l'impression que je peux rien faire avec)

Locke "Bien, alors tu redémarres en maintenant les touches cmd+R jusqu'à voir apparaître une fenêtre avec 4 outils. Tu sélectionneras Utilitaire de disque, tu sélectionneras la racine de ton disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition..."

Alors j'ai absolument rien fait après avoir démarrer en cmd+R et j'ai mon disque dur interne qui est démonté. Je te montre mon cas en photo pour que tu puisse mieux comprendre.

v86a.jpg w07p.jpg

Au cas ou l'ordi ram plus sur l'utilitaire de disque, je précise juste au cas ou aha
Le disque dur externe est branché en USB pour éventuellement faire des tests
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton cas est assez particulier, car je me demande comment tu as pu faire quoi que ce soit avec un tel disque, surtout une réinstallation, d'autant plus qu'il est chiffré avec FileVault ? On va demander le passage de notre ami macomaniac qui adore les casse-tête chinois.
 
Bonjour Lomy

Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- dans la session de secours (écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > aucun logiciel de cette fenêtre ouvert > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Disque                  11.8 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 66.8 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:               Windows_NTFS Disque USB              500.1 GB   disk3s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk21

-bash-3.2#
 
Bonjour macomaniac,

J'ai un Control parental sur ce post du forum ce qui m’empêche d'y accéder en mode "obtenir de l'aide en ligne" ducoup j'ai crée un nouveau post, que tu peux supprimer une fois lu si il dérange